Les 100 langages reggio : La Construction et les cubes !

Depuis quelque temps déjà, ma maison s’est transformée. Dans chaque petit recoin, je retrouve de petits empilements. On s’croirait dans « Blair Witch » quand ils retrouvent des petits tas flippants de pierres dans la forêt (je vous épargne la photo, j’ai trop peur de la chercher !!). Mes petits garçons empilent. Tout. Partout.

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Rien d’extraordinaire à cela. Mais du coup, je me permets un petit article sur les cubes, la construction et autres « open-ended » toys (jouets « à la finalité ouverte » ^^). Parce que les cubes, en approches reggio, c’est essentiel ! C’est LA base !

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans l’approche reggio on aime le multi-usage. Du reste, l’usage illimité. C’est l’enfant qui crée l’usage de l’objet, ce dernier pouvant devenir un instrument musical puis un pont pour petites voitures, et juste après un aliment à dînette. On recherche donc des objets pouvant se suffire à eux mêmes, ne pas limiter l’imagination de l’enfant, mais au contraire être un support pour ouvrir son champ des possibles. Et le Cube c’est le Numéro 1, toutes catégories confondues !
On se contente souvent d’offrir une boite de cubes et de laisser faire les choses. Mais la démarche peut être à mon avis poussée plus loin et on va essayer de voir comment.

Une maman me disait moi « je déteste les cubes y en a toujours partout » 🙂 . Il y a des cubes par âge et des « catégories » de cubes. Si l’enfant n’est pas intéressé, peut être vérifier ces éléments ? Car le cube évolue avec l’enfant. Je me permets de vous mettre l’image éditée par la marque Melissa & Doug (d’abord parce que j’aime bien cette marque et parce que je trouve cette image très sympa).

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Les premiers cubes  sont souvent en mousse ou en texture molle. Ils sont grignotables à souhait, faciles à empiler. Choisissez-les légers, souples et gros. S’ils ont des tissus différents, des couleurs attractives  et produisent un joli son, tant mieux mais ce n’est pas une obligation.  L’enfant découvre des notions « mathématiques » : taille, aire, plans, estimation de poids, gravité, texture, couleurs… Physiquement, il apprend à coordonner, à aligner, à utiliser sa motricité fine. C’est un réel jeu sensoriel. S’ils sont plusieurs (enfants, pas cubes ^^), apparaissent les notions de coopération, de succès ou d’échec, de prêt, de négociation, et de compromis !

Ici nous avons dans cette catégorie ceux-ci. Ils servent actuellement essentiellement aux activités « toi aussi jette le sur ton frère ». Multi-usage !

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Ensuite l’enfant apprend à empiler. Les cubes deviennent plus rigides et souvent s’emboîtent ! Les boites gigognes ont un gros gros succès et permettent un usage qui devient bien plus riche ! On empile, puis on emboîte (puis on recommence en détruisant tout !). Ces mêmes boites deviendront par la suite maisons à personnages, garages à voiture ou juste cartons à secrets ! Empiler et détruire c’est très important, c’est le début de la construction et de la création ! L’enfant découvre des notions scientifiques : la balance, l’équilibre, la symétrie, le poids, la taille, la largeur, l’ordre, et évidemment la cause à effets. Il découvre qu’il y a des problèmes à résoudre, des solutions à trouver, et doit faire des essais. Il apprend aussi du vocabulaire, concernant les couleurs ou les différents motifs qui peuvent être présents sur les boites ou cubes. On peut raconter des histoires avec ces images.
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Et petit à petit l’enfant se libère de l’empilement. Il aligne. Il passe en mode horizontal ! C’est aussi lié à la période de l’ordre que Maria Montessori décrit si bien. Petit à petit, apparaissent des bonshommes, des villes, des routes, des fleurs, et des choses imaginaires. La construction devient création et surtout illustre en visible ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Son imagination prend forme (et c’est le cas de le dire ^^). D’ailleurs c’est à ce moment là aussi qu’il découvre autre chose que le carré. Les pyramides et les cylindres font leur apparition.

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C’est à ce moment là que la démarche reggio encourage fortement à varier les supports ! Et il existe des milliers de possibilités ! Plus l’enfant aura à disposition des outils différents, plus la construction sera intéressante et sera une invitation tentante et agréable. Choisissez des couleurs, des textures, des formes très variées. Pensez à la transparence, à l’usage possible, et n’hésitez pas à recycler ! De nombreux objets du quotidien deviennent de parfaits outils de construction. Mes préférés restent les HABA prismes, les Grimm’s en bois non peint, les Janod Kubix, les PlusPlus taille Midi, l’arche Romane Montessori et certains Geomag à plaques transparentes ! Mais il en existe tellement, n’hésitez pas à nous donner vos références en commentaire !

Pourquoi la construction finalement ? En quoi c’est un langage ? Bien sur ça apprend le raisonnement logique, la coordination, la comparaison. Mais c’est un langage car l’enfant crée bien plus que des tours ou des maisons. Il se crée lui. Il donne SA vision des choses. Et c’est essentiel. Se confronter à un problème et devoir le résoudre, c’est une valeur fondamentale dans la vie, qui va bien au delà d’un petit jouet en bois. Mais c’est cette base qui est justement la clef de tout ça. On commence par construire un petit cube et on construit ensuite sa vie. Avec la même détermination. Et si ça se détruit, et bien… il ne nous reste plus qu’à recommencer !

Et si l’enfant ne sait pas quoi construire ? Alors on peut aider un petit peu. Donner des thèmes. Mais pas forcément quelque chose de facile comme une ville mais des défis fous ! Les plus classiques sont soit orientés construction : des petites cartes à tirer au hasard   » Peux-tu construire…. »  » la Muraille de Chine ? » (avec la photo du bâtiment en question). L’enfant reproduit alors ce qu’il voit (et c’est très amusant ^^). Soit orientés « vie pratique » avec des thèmes comme illustrés dans ce  lien, « le magasin d’animaux » ! N’oubliez pas également que les miroirs et les tables lumineuses sont des supports parfaits pour les constructions !

Bon on a fait le tour je pense ?! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et quel est le rapport à la construction que vous entretenez avec vos enfants ! ❤ Bon week end à tous ! et Amusez vous !

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11 réflexions sur “Les 100 langages reggio : La Construction et les cubes !

    • Coucou ^^ (de rien !)
      Elle ne s’interesse pas à la construction ? ou aux cubes qu’elle possède ? Empiler/détruire, ça dure un moment donc si déjà elle aime ça, c’est plutôt un bon début, tu peux l’encourager avec des activités d’equilbre, des tours tres hautes ou très variées… mais si ce n’est pas son langage de prédilection, ce n’est pas très grave non plus 🙂

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      • Pas que ça soit grave :). Je me questionne elle ne tient pas bcp en place elle est très motrice j aimerais l apaiser un peu et j ai du mal à trouver des activités qui puissent la captiver plus de 2 mn 🙂

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      • ahah ah çaaa c’est plus compliqué 😀 les miens ont des phases obsessionnelles ^^ En ce moment ils peuvent passer 30 min à jouer avec leurs animaux (schleich) pour l’un et les livres sonores pour l’autre… mais la motricité ça leur prend beaucoup de temps 🙂 Plus que de chercher une activité, je suis plus basée sur le « creneau horaire » ils sont beaucoup plus réceptifs à certaines choses à des moments precis ( pas fatigués et le ventre plein ^^) donc en general apres le petit dej ou le gouter… du coup ce sont nos temps d’activités un peu plus structurées (d’où sont issues les photos d’ailleurs)… le reste du temps ça court partout, ça papillonne ^^

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      • ahah bon courage en tout cas à defaut d’avoir une solution à te proposer (surtout que moi j’ai deux piles ^^). Mais du coup c’est vrai que les cubes c’est souvent une demarche qui vient de l’enfant donc « faut attendre » 🙂
        ses langages seront peut etre plus la danse ? ou le baby yoga ? tu as testé ? (j’ai fait un article dans la rubrique « bouge ton corps » )

        Aimé par 1 personne

  1. Nous, ce qu’on adore, c’est construire des tours, des murailles et des maisons les plus hautes possibles… et de les détruire en fonçant dedans avec sa voiture télécommandée. Parce que le plus drôle dans les jeux de construction, c’est quand même la démolition et que, même dans la démolition, on peut être créatif :-). Et on varie les constructions en fonction de ça : la construction la plus dure à faire tomber (plate donc) ou la plus facile (la plus grande), celle qui fera le plus de bruit…

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  2. mon pitchoune n’est pas encore attiré par les cubes ni trop par les construction type mega bloc (j’ai hâte que ça arrive!)…par contre il s’évertue à vouloir empiler ces petites bouteilles de couleurs (montessori)…ce qui est difficile au bout de 3…et la tour de gobelets ça marche aussi un peu.

    ce qui fonctionne bien ce sont les courses poursuite, surtout avec le canard à pousser, et le tracteur qui avance tout seul…le « parcours » de gym comme on dit avec pouf, coussin, table suédoise à l’envers, caisses en bois…les guili, le cheval, le souffle (bougies, bulles, sifflet, à tester l’armonica)…bref dès qu’on peut chahuter!! (parait que c’est très bon pour le lien quel que soit l’âge des enfants! et j’en suis convaincue tester aussi professionnellement: alors vive les chahut enfant-adulte!) et aussi les puzzles et les livres (surtout s’il y a des tracteurs (parait que c’est ds le sang des enfants d’agriculteur…)!

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