FAQ

 

Pourquoi ce blog ?
Pour échanger. Tout simplement. Il y a un cruel manque d’informations dans mon pays concernant les pédagogies positives et alternatives. De nombreux livres n’ont pas été traduits  par exemple. Pourtant je me plais à croire que de nombreux parents sont en recherche de réponse, ou à défaut, de questionnements, de réflexion, d’évolution.
Je désire donc apporter ma petite pierre à l’édifice en vous faisant découvrir, ce que je tente de mettre en pratique au sein de mon foyer, pour mes deux fils.

Pourquoi Reggio ?
Je me suis d’abord intéressée au mondialement connu Montessori. J’y ai puisé de nombreuses idées et ça a structuré mon approche de l’alternatif. J’y ai appris la place de l’accompagnateur, l’écoute de l’enfant, la découverte de ses besoins. Mais Reggio est une expérience, en perpétuelle évolution, touchante et moderne, créative et holistique. C’est donc tout naturellement que j’y ai trouvé ma place.

Quelles sont les spécificités de Reggio et de la gémellité ?
Et bien c’est ce que je désire découvrir ! L’approche est basée sur l’interaction, l’échange. Apprendre de l’autre, avec l’autre et même grâce à l’autre.  C’est un défi permanent d’être à l’écoute de deux enfants, très différents et pourtant du même âge et donc d’un cheminement quasi similaire. Je place mes espoirs dans l’expérience italienne pour accompagner mes garçons en tant que personnes à part entière ET en tant que « couple » comme dirait René Zazzo (puisque c’est aussi cette particularité qui entre en ligne de compte de leur unicité et de leur force au quotidien) !

Par quoi commencer ?
Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, je vous souhaite la bienvenue 🙂 Vous pouvez commencer selon vos aspirations à lire quelques ouvrages (en anglais, malheureusement), à Pinterest-iser pendant vos insomnies (ou à ne pas dormir pour Pinterest-iser, au choix !) ou à regarder les vidéos si stupéfiantes qui fleurissent sur YouTube.
Pour commencer réellement à suivre l’expérience Reggio, ce sont les questionnements je pense, qui jalonnent cette entrée en matière. Puis le rassemblement compulsif de matériaux divers et variés. Chaque objet du quotidien prend du potentiel ! Une balade en forêt devient source de bonheur pour le chineur qui va se libérer en vous !

Peut-on mixer avec d’autres pédagogies alternatives ?
Logiquement et théoriquement, non. Montessori est par exemple un système entièrement pensé dans sa globalité qui n’a pas besoin d’ajout quelconque, qui se suffit à lui même de par sa richesse extrême (et sa précision !). Reggio est une approche qui s’inspire plus facilement des divers apports mondiaux en matière de pédagogie mais aussi d’art, de création, de science (cognitive ou non)… On peut donc librement puiser ce que l’on souhaite, ailleurs.

Pourquoi la bienveillance ?
Parce que c’est une évidence à mes yeux. Mes enfants ont eu leur lot de souffrance à la naissance. Je désire les protéger et leur apprendre à avancer, à évoluer pour devenir les adultes exceptionnels qu’ils méritent d’être (oui, en toute modestie ils sont parfaits ^^). Mais je ne peux pas atteindre ni meme prétendre atteindre ces objectifs sans être un adulte modèle, à l’écoute et des besoins et des idées de mes enfants. Cela ne peut se faire dans les cris, les coups et les punitions. D’autres solutions sont envisagées, tous les jours. Elles sont parfois plus longues et plus difficiles à mettre en place qu’une gifle. Mais elles sont au combien plus efficaces sur la durée… et puis, elles me permettent de me regarder en souriant, tous les matins, dans une glace. La plante pousse, même sans tuteur. Mais je me plais à penser que je suis un bon tuteur. En tout cas, j’en ai la passion.

Publicités

4 réflexions sur “FAQ

  1. Je découvre ton blog via ton commentaire sur le blog d’Elsa, superbe initiative! Je vois que nous avons la même démarche (d’abord Montessori, puis Reggio qui ont tour à tour bouleversé notre quotidien!) J’ai découvert Reggio il y a un peu plus d’un an via le blog aneverydaystory.
    Au plaisir de te lire.

    J'aime

    • coucou Virginie er Merci d’être venue, j’espere que tu trouveras des infos et des idées interessantes et que tu pourras continuer à partager avec nous. Ta démarche m’interesse, comme tu l’as lu chez Elsa ! Serais tu interessée pour repondre aux memes questions ? Temoigner un peu de ce que tu fais à la maison ?
      Bonne journée à toi 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Cecilia, merci pour ton blog et tes articles. N’hésite pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook d’éducation bienveillante « maman ne me laisse pas pleurer ». A+++ Elisabeth

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s