Temoignages : Elsa de Merci Montessori !

d549c015e3ae5c8ed50000e53f4e69d4
C’est avec une grande gentillesse qu’Elsa, l’auteure de « Merci montessori » a accepté de repondre à mes petites questions, toujours dans ma démarche de témoignage des acteurs pratiquant l’approche Reggio à domicile ! « Merci Montessori » est un magnifique blog, plein de douceur et d’humour (et d’infos !!) que je vous invite toutes à découvrir si cela n’est pas deja fait ! En tout cas son témoignage (et c’est le but de la démarche) soulève beaucoup de questions et est passionnant ❤ ! 

Bonjour Cécilia !

Comme tu m’a demandé mon témoignage, je m’exécute ! 😉 (avec plaisir).

Je me présente : je suis Elsa, Maman de deux jeunes enfants (trois et deux ans) qui sont (ou seront) scolarisé à l’école de la République (à moins qu’ils décident soudainement le contraire, mais pour le moment, tout va très bien). Mais je pars, parallèlement, du principe que les apprentissages ne sont pas cantonnés aux murs de l’école. Autrement dit : l’enfant apprend comme il respire, et moi, j’adore observer cela ! 😉

Je précise aussi que dans mon parcours, j’ai été très marquée par la pédagogie Montessori. Je me qualifierai donc de “montessorienne”, même si cela fera hurler les puristes ! 😉

Enfin, accessoirement, je suis aussi prof des écoles. Je le précise parce que mon métier prend beaucoup (trop) de place dans ma tête. 😀

J’ai connu l’approche Reggio via le témoignage d’autres mamans. La toute première fois que j’en ai entendu parler, c’était ici :

http://threeoaksblog.wordpress.com/2013/01/25/why-we-have-incorporated-reggio-in-our-lives/

Bon, j’ai lu, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête, mais ça n’a pas fait TILT.

Des mois plus tard, une lectrice m’en a parlé via un commentaire sur mon blog (elle vit à l’étranger et son fils bénéficie d’ateliers Reggio pour enfants d’âge “préscolaire”). Ça a fait lien, ça a commencé à me parler, mais je n’ai pas creusé plus que ça.

Et un jour, puisque je n’arrêtais pas de tomber dessus au cours de mes recherches, je vais quand même faire un tour sur le blog “An every day story”. Puis deux tours, puis trois tours… Noël approche, et je ne commande “au Père Noël” QUE des livres sur Reggio (en anglais). Bon, avant d’avoir eu le temps de comprendre, j’étais conquise !! 🙂

Ce qui me plait chez Reggio : le fait qu’on considère que l’enfant est l’acteur de la construction de son savoir. Chaque enfant est le détenteur du savoir ultime, le sien. Je veux dire : si vous parlez à un enfant, parlez-lui comme vous le feriez s’il venait d’obtenir le Prix Nobel. Ça a un sens très fort, surtout quand on l’applique aux élèves “lambda”, qui, je te l’assure, n’ont pas l’habitude d’être traités en fonction de leur potentiel, pourtant énorme. Quel gachis, puisque dans le métier, on connait “l’effet Pygmalion” depuis les années 60… 😦

Qu’est-ce qui me déplait ? Euh… 😀

Le fait que cela ne soit pas reproductible en tant que tel (hors de la cité très particulière qu’est “Reggio Emilia”). Qu’il n’y ait pas de recettes. Qu’il faille bosser, réfléchir et adapter. J’aimerais vraiment que l’on me dise, comme en pédagogie Montessori : “Bon, voilà le matériel, voilà la méthode, go !”. Reggio, c’est tout sauf ça, et ça a un côté inconfortable. Surtout quand on bosse dans un cadre professionnel, dans une certaine urgence, avec 30 élèves… Mais c’est aussi un “défaut” que j’adore : c’est l’essence même de cette pédagogie, et c’est la condition de possibilité de l’épanouissement de tous les acteurs.

Les activités Reggio qui plaisent le plus à mes enfants ?

Il faudrait déjà définir ce qu’est une activité Reggio ! Vaste question ! 😉

Alors je dirais que ce qui les amènent le plus à se questionner, naturellement, dans le plaisir et avec un minimum d’étayage de l’adulte (je te laisse extraire de ça MA définition d’une activité Reggio !!), ce sont :

Pour Antonin (3 ans et demi) : les arts plastiques, les cubes (construction), la musique et la littérature, la cuisine et les jeux de dînette.

Pour Louiselle (2 ans) : la musique, la littérature, les p’tites bêtes, les grosses bêtes, les jeux de lumière et les jeux d’imitation.

(Ce sont là leurs “langages” préférés – pour le moment – comme le théorise la pédagogie Reggio, un biais privilégié qu’ils entretiennent avec le monde).

Quels éléments Reggio ai-je mis en place chez moi ?

Bon, j’avais déjà un espace “arts plastique” très fourni, la musique et la littérature ont toujours eu une place de choix chez nous…

Je pense que mes deux prises de conscience majeures, au contact de cette pédagogie, ça a été l’importance du sensoriel (ben, oui, je sais, pourtant, je suis montessorienne à la base !!…) qui m’a amené à aménager un “espace lumière”, et l’importance des constructions de cubes (peut-être pas “typiquement” Reggio, mais pour moi, tellement lié…).

Je présente ces espaces ici :

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/09/un-espace-lumiere.html

et ici :

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/un-espace-construction.html

Mes éventuelles difficultés ?

Accepter le désordre ! 😉

On est loin de la démarche montessorienne, l’enfant apprend dans la complexité du monde, ce qui suppose un certain bazar… Et quand on l’accepte, on s’aperçoit qu’il en sort quelque chose, que l’enfant apprend, expérimente et fait des liens ainsi !

Alors, maintenant, chez nous, il y a un temps pour tout. On range (si, si), mais je suis beaucoup moins à cheval là-dessus : on range en fin d’activité, ou si je sens que mes enfants ne font pas de connexions entre les matériaux sortis, je les alerte et demande un temps de rangement avant que ce ne soit le chaos total (il y a beaucoup de matériel dans notre atelier…)… Mais si je sens que mes enfants ont besoin de mixer des matériaux, j’encourage, au contraire ! Ils font des liens, ainsi ! 🙂

Le matériel perd la sacralité qu’il revêt dans la pédagogie Montessori. Au début, ça fait un peu drôle (peur ?), mais très vite on rigole en se demandant comment font les “montessoriens” purs !! 😀

VIVE REGGIO !

Et merci pour tes questions, j’y ai répondu avec beaucoup de plaisir ! 🙂

J’espère que cela te sera agréable à lire ! 🙂

3 réflexions sur “Temoignages : Elsa de Merci Montessori !

  1. Pingback: Ma Liste de Livres pour une Parentalité Positive | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

