Qu’est ce que la provocation ?

10689935_10152294075146401_8082279313185680054_n-e1411646005478

J’ai une très forte confiance en mes enfants. Je les vois grandir, tous les jours, et apprendre à une vitesse incroyable. Un monde entier à découvrir, quand on y pense. Je sais qu’ils sont compétents et « programmés » à grandir et qu’ils y arrivent très bien seuls sans que je ressente le besoin d’intervenir (Pickler, toujours).
Alors lorsque l’on ne fait pas d’activitiés spécifiques, je les laisse explorer. C’est finalement ce qui nous convient à tous les 3, le mieux. Ils ont une forte interaction  et moi je suis la cerise sur le gâteau qui vaque à ses occupations et qui a toujours un objet rigolo et inhabituel sous la main à faire découvrir (ils ont une forte fascination pour mon téléphone portable, pour le Juicer et pour l’aspirateur !)
Ce qu’ils ne savent pas du haut de leurs 3 pommes, c’est que leur exploration minutieuse est programmée elle aussi et organisée en amont. L’ensemble de leur espace vital (qui jadis était mon salon, ma cuisine … snif ) est pensé par rapport à l’équation simple : 4 petites mains qui touchent à tout + 1 seule maman = ensemble organisé en fonction d’eux et non de moi.
Du reste, dans un esprit très (Thomas)Gordon-ien, j’ai fait en sorte que cela convienne à toute la famille. Mais disons que je m’ adapte à eux. Et non eux à moi.
Alors non, je ne passe pas ma journée à les empêcher de toucher à mes précieuses affaires car d’abord rien n’est plus précieux qu’eux et qu’ ensuite, ce qui a une certaine valeur affective se trouve dans notre chambre parentale. Tout simplement.
Pauvre de moi qui vit dans un salon transformé en crèche géante ?! Bof. J’éprouve un fort enthousiasme à ne pas avoir à dire « non » toutes les 40 secondes.
Et cela me permet de m’occuper de mes provocations.

Qu’est ce que la provocation alors ?
Et bien c’est relativement aisé et j’en pose les bases car plus tard, en Reggio, on en aura souvent besoin. Je dispose TOUJOURS certains objets en conscience. Souvent sur leur petite table. Ils peuvent passer devant, 1000 fois par jour sans y faire attention. Mais parfois, une petite tête à bouclettes découvre mon hameçon et se prend dans mes filets ^^ Il explore alors une facette que je souhaite encourager. Sur la photo est disposé notre indémodable outil à motricité fine par exemple.
A quoi sert la provocation ? A encourager. Une feuille de papier avec un crayon posé, pardon, oublié sur le sol, en face d’une fenêtre. Une nouvelle fleur en pot. Une odeur nouvelle qui se dégage de la cuisine. Un livre offert … On provoque une réaction, un savoir, un chemin à explorer, un échange, dès que l’enfant est en mesure de le faire. C’est à mon sens un « et toi ? qu’en penses tu » non pas verbal mais matériel. C’est une invitation. Et un enchantement parental !

Le dessin deviendra nuage, le livre deviendra chapeau, la fleur décorera le château de la princesse, l’odeur rappellera de vieux souvenirs sans logique (adulte du moins !)… La provocation de l’approche Reggio est un bond au pays de l’enfance.

Laissez vos enfants explorer. Faites leur confiance. Ne suggérez pas des manières de jouer ou de découvrir. Ne leur tendez pas systématiquement les objets. Oubliez les juste sur le coin d’une table. Et attendez patiemment que le petit papillon de la curiosité pose ses petites ailes non loin.

Pour une provocation magnifique pour enfants plus agés je vous conseille le très beau post : http://www.aneverydaystory.com/2014/09/17/feathers-nests-observational-art-provocation 

4 réflexions sur “Qu’est ce que la provocation ?

  1. Allez hop je partage sur ma page ! J’adore faire ça, prendre le temps d’organiser un coin, une table et attendre qu’ils le découvrent! Que du bonheur❤ et bon dieu que j’aime le blog an every day story !

    J’aime

Laisser un commentaire