Que faire quand une activité « rate » ?

10451722_10152392267306401_8501793260877146048_n

Ca partait bien pourtant. Maman avait trouvé l’idée en vous regardant faire autre chose, avait acheté ce qu’il fallait, avait présenté ça joliment sur sa petite table, avec une provocation toute mimi toute belle. Du Reggio bien pensé.

Sauf que… non.

1313351766545

Loose. Frustration. Tout ça pour ça.
Mais finalement, est ce important ? Que veut dire une activité « ratée » ? A t’elle été présentée trop tôt (toutes les personnes faisant un peu de Montessori voient ce que je veux dire) ? Doit-elle être rangée ? Et représentée ? Ou traîner sur l’étagère le temps de susciter votre intérêt ?
Et bien j’ai choisi reggio justement parce qu’on ne fait strictement rien. On n’a rien ni à présenter ni à ranger. Car finalement l’activité ratée n’existe que dans l’ oeil du parent et c’est une bonne leçon d’humilité. Je voulais qu’on joue à la pâte à modeler. En ouvrant les petites boites, j’ai retrouvé l’odeur de mon enfance. La madeleine de Proust avait une odeur d’amande. J’aimais déjà imaginer le jeu des couleurs et vos petites mains qui patouillent dedans. Mais ça, c’est MOI.

Vous, vous avez préféré jouer avec les boites. Ouvrir, fermer. Mettre les morceaux dans la boite. Refermer. Re-ouvrir. Et vous étiez très satisfaits, très concentrés.


10731202_10152392267351401_1902582052782287342_n

Je connais certaines mamans que ça énerve au plus haut point. Qui re-rangent tout. Mais moi je me contrôle. Après tout, vous avez fait une activité, intéressante et importante. Je vais donc m’employer à vous trouver des boites à fermetures variées. Donc le message est passé. C’est mille fois plus important que de la simple pâte à modeler.

Alors d’où vient cette frustration que l’on peut ressentir ? Pourquoi un repas préparé avec amour qui valse à travers la cuisine nous donne envie de pleurer ? pourquoi UNE minute de retard sur l’horaire du coucher nous angoisse ? Pourquoi les adultes ont ce besoin permanent de contrôle ? Après tout, ce sont vos jouets, vos repas, vos couchers. Ce sont des éléments qui appartiennent à votre vie, et non à la mienne. Moi je suis juste là pour acheter des boites puisque vous êtes trop petits pour le faire. Cuire le repas. Vous offrir un endroit où dormir.

C’est un lâcher prise crucial. Extremement compliqué pour certaines. Parce qu’on se contrôle nous mêmes, à longueur de journée, pour être parfaites. Pour que les activités soient variées et originales, intelligentes et stimulantes. Et que l’échec est toujours dur à vivre. Mais ce n’est pas votre échec. C’est le nôtre. Mais l’échec ne situe pas dans le choix de l’activité. Mais dans l’approche que l’on a d’elle. Après tout, logiquement, théoriquement même, n’est-ce pas à l’enfant de choisir son activité ? A la maison on a tendance à faire des présentations mais normalement tout devrait être à portée de main et non rangés dans des placards à l’abri (une mère me disait « sinon ils vont l’abîmer en ne l’utilisant pas comme il FAUT »). Je comprends, surtout au prix du  matériel Montessori. Mais ce n’est pas mon but personnel.

Du coup, j’ai hâte. Que vous grandissiez encore un tout petit peu pour que je puisse aménager votre coin reggio et que vous ayez tout sous le nez ! Il n’y aura plus d’échec. Il y aura juste de l’échange, de l’amour et du rire ^^ !

1496624_10152392267436401_171107101236546141_nPS: Désolée pour la mauvaise qualité des photos, ils gigotent trop et la lumière est faiblarde en ce moment ^^

Publicités

5 réflexions sur “Que faire quand une activité « rate » ?

  1. C’est comme tout dans la vie, avec un peu de recul tout se relativise… Mais cet article met en lumière l’équilibre subtil entre nos envies de mamans « au taquet » et notre désir/choix de laisser nos enfants suivre leurs propres développements… lâcher prise, drôle d’idée pour nous autres mamans, y arriverons-nous un jour ?

    J'aime

    • On aimerait tellement tester mille choses, faire toutes les activités que l’on voit sur les sites, leur apprendre toutes les choses de la vie … qu’au final on les perd vite de vue… or ce sont eux, le centre de tout ça et ils en font ce qu’ils veulent … nous ne sommes que des supports, pas des chemins tracés

      J'aime

  2. Comme je me retrouve dans ce billet! Pourtant une activité ne sera ratée que si le moment n’est pas agréable (notamment si la maman est visiblement frustrée – on a le droit de l’être secrètement – ou, pire, s’il l’enfant fini par être forcé). Si l’enfant s’amuse et passe un bon moment avec son parent, c’est tout bonus! Pour l’anecdote, ‘autre jour, j’ai sorti la terre glaise et, après 10 min. d’activité, j’ai eu droit à un « c’est nul! » (en réalité, elle voulait peindre et était très frustrée de devoir attendre que ça sèche pour peindre!). Par ailleurs, ma puce n’accroche pas à l’album d’un très chouette groupe belge « jeune public » que j’avais acheté pour se préparer à aller à leur concert… par contre elle adore ma vieille K7 du « nouveau disque des enfants » de dorothée… on a droit à du Bioman Go tous les soirs! (soupir)

    J'aime

  3. Pingback: La semaine « Projet Couleurs  | «Reggio & Twins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s