Nos provocations Reggio de la semaine

11220877_10152765418091401_3164753895094486617_n

Nos jouets et activités diverses sont en rotation  notre étagère très montessorienne. C’est ce qui convient le mieux pour le moment. Mais le matin, quand je me lève (bien avant eux !!) j’aime disposer de petites provocations par-ci par-là. Certaines sont faciles et orientées. D’autres moins. Au gré des envies du moment. Alors j’ai pris en photo pour vous montrer, car pas mal de personnes me posent des questions sur les provocations Reggio (pour les tous petits !).

Si les enfants en Reggio sont très poussés à faire des choix (d’activités, de matériaux, de projets, de langages à utiliser), si l’autonomie est quasi complète, l’enseignant peut tout de même disposer et « inciter » certains comportements et apprentissages, certaines découvertes et réactions. Cependant, même dans ce cas de figure, l’enfant est libre « de mordre à l’hameçon » ou d’en faire tout autre chose. On ne dit pas « non attends, pas comme ça… ».

C’est d’ailleurs finalement intéressant cet autre chose. Si l’on met une feuille et des feutres en face de la fenêtre en se disant que l’enfant va dessiner le « dehors » on est parfois surpris de voir l’enfant dessiner la fenêtre … ou un dinosaure.

11058762_10152765418066401_4535852807201707611_nQuelle est la différence avec le fait de juste poser un jouet sur la table ? Eh bien pour les tous petits, c’est vrai que la différence n’est pas énorme. Mais ca contraste quand même beaucoup avec la régularité et l’ordre de l’étagère. C’est l’oeuf jaune du kinder surprise. On sait qu’il y sera toujours mais on ne sait pas forcément ce qu’il y a dedans. Petit à petit les provocations vont se « compliquer » avec des notions d’art, de lumière, de champ des possibles bien plus large aussi. Un petit loulou trouvera nombre d’idées à faire avec des perles (les enfants ne se contentent jamais de simplement enfiler, sauf si on leur explique qu’il y a une « façon » de faire, de jouer, d’utiliser les choses et je trouve ça très très dommage). Un plus grand aura encore plus d’idées et c’est ce que l’on recherche. « Tiens tu as mis des perles ? et si on faisait ça… »

Comment choisir au mieux ses provocations ? et bien si l’on admet que la provocation dans l’approche Reggio est une expérience, alors il faut que l’enfant sente cette expérimentation. Que ça sorte un peu des jouets ordinaires, que ça soit disposé de manière accrocheuse (aguicheuse même pour les poupée déshabillées 😀 ). Que ça ait un sens aussi pour lui.

11329908_10152765418206401_2177782824004335697_n11011544_10152765417966401_7964621618792981351_nFinalement je trouve que c’est une excellente continuation des boites sensorielles de l’année dernière. Quand l’enfant a une découverte encadrée et qu’il se trouve face à une nouveauté, une exploration et qu’il doit trouver tout seul de quoi il s’agit. Et comment venir à bout des nécessaires difficultés qui se présentent à lui. Cette mise en difficulté est saine et tout à fait intéressante, que l’enfant ait 6 mois ou 2 ans. 1525280_10151804373006401_1136705608_n

11165260_10152765418031401_7340394836625095997_n

La mise en difficulté du moment, ce sont les gommettes. Dire qu’ils sont fortement perplexes face à elles, c’est peu dire. Elles sont leur défi du mois je pense, ces indomptables et collantes petites choses. Pourtant ils ne se débrouillent pas si mal mais elles sont une provocation (mais pas au sens proposer mais bien agacer 😀 ), une vraie !

Et encore, ils ne savent pas que je leur ai acheté leur première paire de ciseaux 😀 Morale de l’histoire, on n’en finit jamais dans la vie de se prendre la tête à habiller des poupées, enfiler des tuyaux ou coller des fleurs dans un pré. Mais c’est l’essence même de la vie non ? trouver des solutions et des idées ! (frapper son frère pour passer la frustration ou appeler maman à l’aide ne sont pas des options à encourager 😀 )

Pour finir, je vous rappelle que Jeudi on participe aux Jeudis de l’Education et que le thème est cette semaine : les chouchous au sein de la fratrie !! aïe aïe aïe ! Alors souhaitez moi bon courage, y a des articles plus faciles à écrire que d’autres ! Finalement ce sont mes provocations à moi ^^

Et n’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook ! On frôle les 500 fans !

Advertisements

7 réflexions sur “Nos provocations Reggio de la semaine

  1. c’est très intéressant ses provocations je ne connaissais pas du tout Reggio avant de lire ton blog point ici nous nous sommes Montessori mais pas complètement. Disons que j’adopte la pédagogie. Merci de tout tes partages

    J'aime

    • merci 🙂 je ne trouve pas ca incompatible finalement. On fait bcp d’activités montessori ou presque. Mais l’espace de liberté que l’experience reggio propose ne s’y retrouve pas ou peu. Or c’est ce qui m’interesse le plus 🙂 L’enfant ne choisit pas juste entre des activités proposées par l’adulte, il choisit SON activité… alors ce n’est pas tjrs évident car mes garçons sont encore petits mais ce sont les prémices ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Héhé, ici aussi il y a toujours un élément du paysage de notre classe-atelier qui va venir tout exprès chatouiller les noeils à la mioche. Et non seulement c’est bon pour elle, mais c’est jubilatoire pour moi. Surtout le résultat final, qui n’est jamais vraiment dénué d’humour.

    J'aime

  3. bonjour! merci pour ce blog qui me permet de trouver plein d infos sur ce que c est que l’approche reggio. Ici on s intéresse à toutes les approches alternatives et on mixe le tout, et reggio n étant pas la plus en vogue heureusement que tu es là! (pi nos petits bouts on le même âge alors ça aide ;)).
    A ce propos, du coup, (rien à voir) je voulais te demander quel modèle tu as choisi pour les ciseaux 🙂 ça fait un moment que je cherche et je ne trouve pas grand chose…
    Un grand merci et un grand bravo!

    J'aime

    • coucou et merci pour les compliments, là avec les beaux jours on est bcp dehors donc on ne fait pas trop d’activités mais bon l’hiver va vite revenir ^^
      Les ciseaux j’ai pris un lot chez oxybul à vrai dire. Ils sont en plastique sans lame et coupent en cranté ou en vagues etc … 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s