La Rotation des jouets : comment s’organiser ?

1977244_10152133801921401_7447997213252219998_n

Quand ton salon ressemble à ça, c’est que tu as pris une bonne résolution : t’as décidé de ranger tout ce p… de b… de tas de jouets. T’as beau faire attention, acheter en conscience, limiter les grand-mères, revendre les anciens, forcément quand t’as deux enfants (ou plus…), y a un moment où tu dis stop.

C’est là qu’intervient la notion de rotation des jouets ! Ne pas offrir à l’enfant tout le temps la totalité mais faire tourner. Pour continuer à attiser sa curiosité, donner l’impression de nouveauté, voir ses nouvelles acquisitions motrices, lui faire plaisir, gagner du temps, de la place, garder une santé mentale équilibrée.

Si en plus tu veux mettre en place une étagère (tu peux voir la mienne ICI ), ça devient carrément obligatoire, la rotation. L’intérêt de l’étagère « à la Montessori » c’est que l’enfant a tout à sa portée, et se sert tout seul. Il apprend aussi à re-ranger tout seul puis que c’est simple et à sa portée. Ouais je sais, ça permet aussi d’être fière quand des mamans moins organisées viennent boire un café. Ca fait toujours son effet un gamin qui range !

Il faut aussi savoir que la « toys rotation » est une institution chez nos voisines « american-es ». C’est un art ! Alors comme on sait aussi faire chez nous niveau art, faisons nous un petit pas à pas tout simple. Pardon, un « step-by-step guide » … ça fait plus classe, dit comme ça.

CHOISIR UN ENDROIT ASSEZ GRAND :
Il va te falloir de l’espace pour disposer TOUS les jouets en vrac. Cf ma fabuleuse photo de salon (d’ailleurs une fausse peluche de scottish terrier s’est cachée quelque part !). Tu choisis ainsi l’endroit de stockage également, et les lieux de « vie et de jeux ». Un peu dans la chambre et un peu dans le salon ? ou tout au même endroit ? As you want !
Ici nous avons un coin stockage et l’ensemble du salon. Dans la chambre il n’y a qu’une petite étagère à livres. J’ai donc catégorisé mes espaces entre ceux où l’on joue et ceux où l’on se repose. 

COLLECTER TOUS LES JOUETS :
Bon là c’est l’étape où tu décides que PLUS JAMAIS tu m’achèteras le moindre jouet ! (c’est comme l’alcool les lendemains de cuite !). Tu déteste chaque petite pièce de lego. Chaque chaussure de poupée. Chaque peluche … mais bon, tu peux trier, et donner, vendre… ça permet d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble des achats. En faisant des catégories tu vas te rendre compte aussi qu’il y a des domaines peut être plus privilégiés que d’autres et qu’il faut éventuellement équilibrer.
Ici ça m’a permis de retirer les jouets de bébés 1 er âge et de passer à des choses plus intéressantes. En les vendant, j’ai pu en acheter des nouveaux, rien d’extraordinaire, mais ça permet de ne pas procrastriner (en théorie !).

CATEGORISER :
Tu vas classer tes jouets par catégories. Ces catégories sont souvent les mêmes mais peuvent varier légèrement selon l’age du bibou. Je te conseille ces catégories mais tu en trouveras d’autres !
Jeux extérieurs, jeux motricité globale (pousseurs…), art (peinture, dessins, loose parts…), construction (cubes, legos…), jeux d’imitation ( théâtre, dînette, poupees, docteur…), manipulation (motricité fine, couleurs, formes…), livres, musique, logique (puzzles …), véhicules et jeux d’imagination ( fermes, zoos, animaux…), maudites peluches…
Ici j’ai catégorisé l’espace en « coins » : j’ai une étagère avec la manipulation, la motricité fine, la logique… un coin jeux d’imitations et d’imagination, un coin art et découvertes, et un coin construction… Ca permet aux enfants de s’y retrouver. Mais ça peut être plus petit, ce n’est pas très important, du moment que dans ta tête c’est clair, ça le sera aussi dans la sienne. Et ça peut évoluer. 

10516890_10152270706241401_5708619115468214588_n

10665238_10152270706041401_1328479138442944577_n
CHOISIR SA FORME DE ROTATION :
Il y a deux formes de rotations de jouets. Soit on fait tourner les catégories : une semaine les camions, une semaine les cubes… soit on fait tourner un mix de catégories : un camion, quelques cubes, une poupée, 2 puzzles… La première des solutions est très adaptée aux plus jeunes, car ils adorent retrouver des ensembles cohérents et ça fait des sortes de boites de découvertes :). Pour les plus âgés qui savent déjà combiner plusieurs choses, on peut faire tourner des mélanges. Pour les plus grands, on peut les laisser choisir directement ce avec quoi ils désirent jouer. Ils font leurs propres mélange 🙂
Ici nous avons des boites avec tous les cubes, toutes les voitures, toute la dînette… mais nous avons également de plus en plus de boites avec des mélanges. Donc 18 mois est un bon âge pour basculer doucement de l’un à l’autre, du moins chez nous ^^

CHOISIR SA DUREE : 
Une rotation s’effectue selon un cycle qui peut varier d’un enfant à l’autre. Certains se lassent plus vite que d’autres. Et ça varie également par périodes. Il y a parfois des jouets « phares » qui restent très longtemps. Sois souple et adaptable à l’enfant.
Ici je tourne toutes les semaines mais ça peut varier d’un jour ou deux selon l’ambiance, l’énervement, le besoin de nouveautés, l’achat d’un nouveau jouet etc…

MAINTENIR LA ROTATION :
T’as fini ? C’est beau c’est propre c’est clair t’es heureuse ^^ Mais sache que la difficulté c’est de maintenir la rotation. Par exemple (je tiens à dénoncer) papoune a tendance à ranger le soir les jouets un peu en vrac. Donc tu te retrouves avec des boites remplies de choses et d’autres et donc tu perds des pièces etc … il faut re-ranger assez régulièrement pour garder le rythme et pour que l’enfant ne soit pas frustré de manquer d’une pièce importante. Il faut être rigoureux, on a tendance à laisser traîner … Méfiannnnce ^^
Ici on rerange à chaque grosse étape (par exemple Nowel qui approche, avec un lot assez conséquent de nouveautés). 

A noter que très bientôt, un coin Reggio sera mis en place avec certains loose parts à disposition en libre service ^^ Affaire à suivre mes amis !

Bon j’espère que ça t’a plu et que ça va t’aider et/ou te motiver ! C’est vraiment quelque chose qui mérite d’être testé. J’attends vos commentaires et expériences ! En attendant vous pouvez lire cet joli article de Deco Kids & Co sur ses premières impressions 🙂 !

Retrouvez nous sur FACEBOOK ou PINTEREST !

Publicités

17 réflexions sur “La Rotation des jouets : comment s’organiser ?

  1. oui le plus dur est de s’organiser et tenir…ici je débute et patauge encore un peu…j’ai voulu essayer l’idée des sacs, mais en fait je pioche selon comment je le sens en fonction de pitchoune et de ses jouets phares!

    Aimé par 1 personne

  2. L’idée de la rotation de jouets me plaît beaucoup! je n’y avais encore jamais songé mais j’avais envisagé des solutions beaucoup plus draconiennes pour échapper à notre désordre, comme fermer la maison à clé et aller vivre dans un appartement en emportant seulement un minimum d’affaires 🙂 j’ai commencé à ranger car les jouets ont envahi chaque pièce de la maison, même ma chambre. Quand je me lève la nuit pour faire pipi, j’écrase toujours au passage au moins un ours en peluche, une boîte à musique et des accessoires non identifiés. Je n’arrive pas à me débarrasser des jouets en question, mais si je les fais tourner, je pourrai quand même en exiler une partie dans des boîtes.
    Samedi soir, dans un reportage sur RTL-TVI, on a présenté une « rangeuse professionnelle ». Si quelqu’un a ses coordonnées, je suis preneuse (je ne veux plus dormir avec des légos sous mon oreiller)

    J'aime

    • je crois que je me suis mise à m’y interesser quand un soir, apres avoir mis bien une heure à endormir les deux loupiots j’ai écrasé Sophie la Gigi en voulant sortir de la chambre…. c’est MON démarrage de ras le bol 😀 mais écraser un légo en allant faire pipi ça peut être un bon debut je pense !
      Essayer c’est l’adopter ! ca permet de faire le vide sans tout jeter 🙂 (moi aussi j’ai un leger attrait pour le sac noir à ficelle orange, du coup ca calme mes pulsions !)

      J'aime

  3. Bonjour!

    J’ai découvert votre blog depuis quelques semaines, et une énorme majorité des sujets abordés ici me touchent énormément et rejoignent mes réflexions quotidiennes sur la vie avec mes trois loupiots. Je me décide aujourd’hui à laisser un petit mot vu que la rotation des jouets, c’est quelque chose que j’ai mis en place il y a 3-4 mois chez nous, et qui, je trouve, fonctionne terriblement bien! Ici, j’ai un 3 ans, un 6 ans et une petiote de 8 mois, donc je ne pense pas qu’il y ait de formule de rotation qui convienne pour tous les trois, mais on a trouvé un compromis correct : On a fait trois tas, chacun avec quelques jouets de chaque catégorie, et on tourne tous les mois. Ca reste toujours le bordel dans le séjour, on est loin de l’idéal montessorien car nous avons beaucoup beaucoup trop de jouets pour le peu de place dans notre appartement, mais l’un dans l’autre, les enfants rangent plus facilement et redécouvrent avec plaisir leurs jouets chaque mois. Seul petit bémol : Mon second de 3 ans réclame parfois des jouets qui ne sont pas dans le tas mensuel. En fonction de la demande, on négocie donc parfois un petit échange ponctuel…

    J’ai raconté mon expérience ici : http://ptitsmouss.blogspot.be/2014/10/lassolement-triennal-des-jouets.html

    J'aime

    • merci pour ton partage d’experience et tes compliments 🙂 c’est un systeme totalement adaptable (et heureusement, sinon ca n’aurait pas sa place ici) et les fratries d’ages multiples sont les premieres à trouver des compromis et des amenagements tu as entierement raison 🙂
      et si ca peut te rassurer, je range environ 3 fois par jour le salon en entier 😀

      J'aime

  4. c’est une bonne idée, j’ai commencé il y a peu de temps, rotation tous les 15 jours, enfin 1ère rotation faite, ça me fait un peu mal au coeur d’enlever des jouets qu’elle aime bien, mais bon ce sera encore plus de bonheur de les retrouver. Le seul hic c’est que j’ai des jouets que j’aime bien apporter quand on sort chez des amis, genre cubes mous (pas de bruits, moins de casse lol) du coups certains restent tout le temps c’est plus de bazarre.
    Combien de groupe de jouets avez vous ? moi c’est 3.
    Et puis c’est dur de trouver le temps de trier, surtout si ma puce est là c’est même pas la peine.
    Bonne journée

    J'aime

    • coucou aurore 🙂
      je trie le soir une fois couchés. Ca me laisse le temps de reflechir et c’est vraiment efficace.^^ Ca vaut la peine de trouver le temps, vraiment !

      j’ai un coin imitation : cabane ou cuisine/magasin (photo)
      j’ai un coin imagination : ferme, garage, arche de noe…(photo)
      j’ai un coin artistique/reggio en preparation
      j’ai une table avec de la manipulation ( ca ca change tout le temps)
      et j’ai l’etagere avec les cases qui changent toutes les semaines …

      on va dire que j’ai 5 à 6 gros paniers catégorisés … mais ils ont 18 mois et sont deux ^^ faut que ca bouge souvent sinon ils se lassent vite

      bonne journee bon courage

      J'aime

  5. Ca me semble une bonne idée. Pour le moment, j’alterne un peu comme je le sens. Quand on rentre de week-end, je ne remets pas tout de suite les jouets qui étaient du voyage.
    Je me dis aussi que ça peut être bien de laisser certains jouets dans des lieux où il va souvent (grands-parents notamment) quitte à alterner de temps en temps.
    J’imagine en effet que le plus dur est de maintenir la rotation 🙂 Mais c’est vrai que ça permet aussi de faire le point et de ranger définitivement certains jouets.
    Et ça doit faire du bien aux parents aussi de ne pas voir tout le temps les mêmes jouets, non ?
    Merci pour cet article complet en tout cas 🙂

    J'aime

    • Oui c’est meme tres agreable de sortir d’anciens jouets pour changer unpeu (surtout quand la semaine « jouets bruyants » s’arrete 😀 ) et de passer à autre chose, en sachant que l’enfant a évolué en 4 semaines et y joue différemment donc c’est tres tres interessant à regarder ! Merci pour le compliment 🙂

      J'aime

  6. Pingback: Réalisme et plaisir ! | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s