Réalisme et plaisir !

1915377_10153159565836401_327280165764406974_n

Devant l’avalanche de choix en magasin, ce n’est vraiment pas facile de faire une sélection de cadeaux ! Bon quand on a un petit garçon passionné comme mon Mathias c’est facile, un camion de pompiers et on ne  l’entend plus ! Mais quand on doit choisir pour un enfant comme Damien qui aime tout c’est nettement plus corsé.
Quand on se rajoute des critères éducatifs, de qualité,  de durée dans le temps, de manière d’y jouer … pffff on ne s’en sort plus !

Cette année, j’ai opté pour les playmobils. Un choix parmi d’autres. Faut bien trancher à un moment donné. Je me suis concentrée sur un set complet (de pompiers). Avec quelques rajouts (police, hélicoptère…). Ca aurait pu être autre chose mais c’est tombé sur ça, cette année. Et je ne regrette pas …

On ne va pas parler des playmobils tout le monde connaît mais je pense plutôt à cette recherche de réalisme. Ils ont passé pas mal de temps à étudier chaque petit détail. Ca ressemble aux vrais qu’ils voient tous les jours (on habite à côté d’une caserne). Ca leur parle, comme on dit. C’est un cran au dessus des Little People. C’est plus fragile, plus précis, plus détaillé et ça apprend pas mal de choses.

Pourquoi le réalisme est important ? Je ne sais pas si ça vient de moi ( dans l’éducation ou dans la génétique) mais il se trouve que j’ai deux petits garçons TRES pragmatiques. Ils ne sont pas rêveurs pour deux sous. Ce sont des constructeurs, des bâtisseurs, des mécaniciens, des techniciens, des bricoleurs (et de ça découle des langages reggio très spécifiques dont on parlera prochainement). Ils aiment les encyclopédies, les livres « pourquoi et comment ». Ils aiment étudier les choses et les comprendre. Les contes et légendes, le féerique, l’imaginaire les laissent de marbre.
Alors tu penses bien que les camions de pompier miniatures ont été décortiqués avec passion.

Il y a une part d’imitation dans tout ça qui est à mes yeux en tout cas essentielle. Et c’est d’ailleurs là que l’imaginaire resurgit. Les petits personnages playmobils sont un support parfait pour la création d’une foule d’histoires, d’aventures, de cartons et d’accidents, de course poursuite… Une vie très riche s’organise même dans la caserne ! A les regarder jouer on a une immense vision de ce qui se passe dans leur petite tête et c’est assez magique 🙂 Je leur ai offert aussi la maman playmobil avec la poussette et les petits jumeaux. Et bien ils l’ont mis tout de suite sur le siège passager, avec les petits loulous derrière, le pompier qui conduit et roule, ma poule ! Toute ressemblance avec notre propre voiture n’est évidemment pas un hasard ! (je passe sur leur misogynie infantile qui ne fait jamais conduire la maman !!)
Ils reproduisent donc. Grandement. Et pour ce faire, il faut que ça soit réaliste. Il faut qu’ils puissent se projeter. Se reconnaître. Se retrouver dans le jeu et dans la découverte (d’une forme de potentialité). Un playmobil c’est plutot « simple », ça peut tout faire, et servir à tout. Même s’ils sont plus détaillés et orientés que dans notre enfance, ça reste d’un grand potentiel.
Je pense qu’on va continuer dans cette voie. Et d’ailleurs ça me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas que les jouets en bois qui sont riches de possibilités. C’est la simplicité que je recherche et elle ne se limite pas à une seule matière. Ils mixent d’ailleurs très bien leurs pompiers et l’arc en ciel de Grimm’s (qui le pauvre est de toutes les sorties). Et c’est pour moi l’essence même de Reggio. Leur offrir des bases pour leurs constructions, pour leurs expériences et expérimentations. Des outils de mise en scène.

Nous avons aussi opté pour  la collection « mes petits docs » des Editions Bayard avec des sujets aussi variés que Paris, la Lune ou les voitures. Un tour sur le bon coin nous a permis d’en prendre presque une vingtaine et de leur offrir un nouveau panel de lecture. La bibliothèque aussi « grandit » et se spécialise. Se précise plutôt. Ils sont pleinement conscients maintenant que le livre est un outil de savoir et d’information. Et en redemandent 🙂

12341326_10153135649971401_11654522060963224_n
Pour les activités un peu plus poussées que les jeux libres, nous avons pris des playmais dont on reparlera certainement (principe absolu d’outil multi-usage !), des puzzles et un smartgame que j’ai vraiment trouvé très chouette, « Bahuts Malins ».

bahuts_malins_750

Ca fait bien longtemps que je lorgne sur les smartgames (et les tangram) mais sans savoir lequel choisir et quand j’ai vu ces petits camions j’ai su qu’ils allaient accrocher ! On va donc tester les premiers défis dans quelques jours ! En tout cas c’est très bien fait et ça m’encourage à en prendre d’autres !

Voila pour 2015. Une affaire rondement menée 🙂 On a fait plaisir, tout en gardant nos principes et en avançant subtilement … un cran au dessus mais tout en douceur. Evidemment il y avait mille possibilités différentes et il y a encore beaucoup de choses à tester mais c’est quand même tellement précieux, ces ptits yeux qui brillent de bonheur et de joie. Ces papiers qui volent, ces éclats de rire.

Maintenant, maman va tout ranger et refaire la rotation … comme d’habitude 😀 En attendant je te laisse avec d’autres lectures intéressantes et j’espère réussir à écrire à nouveau avant le Nouvel An pour te souhaiter une bonne année petit lecteur ❤

Choisir des jouets en Reggio

La Rotation des jouets : comment s’organiser ?

 

Publicités

4 réflexions sur “Réalisme et plaisir !

  1. Je te rejoins dans le fait de tenter de tout concilier : amour, plaisir, jeu, convictions. Chez nous aussi les Playmobils ont eu la vie belle : avion, camion de pompier, voiture de police, bateau! Bref, vive la rotation des jouets!

    J'aime

  2. Ici aussi on a tablé sur des valeurs sûres ^^
    Un train électrique Duplo pour notre petit passionné de trains… des petits panneaux de signalisation en bois pour qu’il joue avec ses véhicules (et là on a visé juste… il adore ça, il les nomme par leurs formes, leurs couleurs… ^^).
    La famille lui a trouvé un beau camion avec une pelleteuse, très réalistes… Il a été gâté et très heureux!
    Pour ce qui est plus « éducatif » on a prévu pour son anniversaire dans 3 mois 😉

    Des bisous à toi et ta petite famille!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s