Néné le Lapin rebelle ou une belle gestion de crise !

T’as du voir passer des trucs bizarres sur la page Facebook du Blog alors je te raconte en détail ^^

Mémé emmène les enfants à l’école comme tous les matins. En chemin ça traîne, ça regarde le ciel, ça ramasse un caillou, ça veut cueillir une fleur … le chemin à pied classique. Mais Mémé trouve son sac bien léger pour une fois !
Normalement les paquets de gâteaux, les Transformers, les mouchoirs, la bouteille d’eau, les chaussettes d’hiver et les casquettes d’été pèsent leur poids ! Elle jette un coup d’oeil… Porcinet, le doudou de M. est bien là. Mais point de Néné le doudou lapin de D. Il doit être au fond du sac, plaqué derrière la voiture police cassée et un reste de pomme emballé !
Mémé continue à tracer d’un pas guilleret.

Mais une fois arrivée à la maison, pas de néné. Nulle part. Elle décide de sillonner le quartier mais aucune oreille longue à l’horizon. Damien va se réveiller de sa sieste et il va falloir lui annoncer… #gloups.

D. a son Dodo, une longue couverture qui lui sert de doudou. Néné est un peu facultatif. Mais quand même. Dans le doute, je pars à l’autre bout de la ville acheter la voiture Yoyo des Pyjamasques de ses rêves histoire de faire passer la pilule. On ne sait jamais.

Mémé pleure toutes les larmes de son corps de culpabilité, et je m’y colle pour l’annonce, D. collé contre moi.

Mon Doux, lui qui est toujours souriant se décompose. Comment ça on a perdu Néné ? Ses grands yeux de biche se remplissent de grosses larmes de crocodile ! Le visage baigné de larmes il ne comprend pas. Il est parti ? Parti sans moi ? Ses mots se coupent de sanglots.

Alors pour la première fois en 4 ans je prends l’initiative de lui mentir. Néné est parti en voyage, il a pris des vacances pour se reposer. Il va revenir ne t’inquiète pas mon fils. Maman va le retrouver !

Toute la nuit il pleurera en appelant néné. Tout le chemin de l’école il criera « néné reviens yé soui là » … Alors je me dis que le principal finalement c’est de lui montrer qu’on est à ses côtés dans sa peine et qu’on cherche, nous aussi. On fait des tours dans le quartier de nuit comme de jour, on imprime des affiches qu’on colle partout sur les poteaux électriques et dans les commerces de proximité. On demande aux gens. On explore le parc (4 hectares !!) en face. On regarde sous les voitures à la lampe torche. On sortira même la chienne « des fois que… ». Cherche Vanille, cherche.

Mon amie V. qui a offert le doudou il y a 4 ans se propose alors de le retrouver à Paris. Il est encore édité et s’en suit une course pour l’acheter et l’envoyer en colis « convoi exceptionnel » au travail de mon mari. Un nouveau néné tout propre tout doux tout neuf ! Est ce que cela va fonctionner ? On croise tous les doigts.

Parce que V. a un coeur immense, elle prend en route des photos de Néné à Paris. Néné voyage et visite ! Se fait des amis, cherche sa route dans les méandres du métro parisien. Et sur le groupe Facebook, d’autres photos apparaissent avec des collages de Néné à la Tour Eiffel 🙂

17321396_10155300159643738_1419015879_n

Damien regarde les photos, sidéré. Néné ? son néné ? en vacances ?? Au stress et à la tristesse faot place l’amusement et l’incrédulité. Les adultes rigolent à chaque photo ! Néné revient enfin de son périple ! Damien ne croit pas tellement au mensonge monté de toute pièce car il part du principe que néné ne partirait jamais sans lui… mais dans le doute… et puisque tout le monde semble y croire …. il retrouve un petit sourire de fierté à l’idée que son lapin puisse faire tant de choses insoupçonnées !

Voilà, néné est dans la voiture de mon mari. Il arrivera ce soir après la journée de travail.

Et puis vers 16h30 la voisine sonne. Elle s’en veut, elle a vu un lapin par terre il y a quelques jours. Mais ne l’a pas ramassé. Mais elle a vu un monsieur dans la rue avec ce même lapin ! Il se dirigeait vers la boulangerie pour prendre mon téléphone. Alors elle s’est proposée de me le ramener… Le vrai néné… en chair et en os…. après 4 jours de disparition !! Une chance incroyable… et un sourire immense…

17264587_10154188258016401_2898289945707523700_n
Et bah du coup… maintenant on a 2 nénés ! (dit comme ça … ^^)

La morale que j’en retiens ? acheter un plus grand sac à Mémé ! Non je plaisante,  en vrai outre la chance de l’avoir retrouvé, c’est plutôt la joie d’avoir pu montrer à notre fils qu’on était là pour lui. Qu’on a tout tenté. Qu’on a passé des annonces dans la presse locale et que par terre, allongée à même la route j’ai vérifié chaque trou dans le trottoir… et c’est ça aussi le rôle des parents. Ne pas prendre un chagrin à la légère. Ne pas prendre un souvenir futur pour ridicule. Ce n’est pas l’objet pour l’objet. C’est d’être solidaire et de se serrer les coudes pour un tout petit bonhomme. On a écouté sa tristesse, on l’a prise en compte, on a fait ce qu’on a pu, on a secoué notre petit quartier pendant quelques jours… et on en est contents (d’autant que ça a payé !). Finalement, mon fils avait raison : néné reviendrait ! C’était évident ! C’est nous, adultes qui manquons de Foi !

Je remercie V. évidemment.
Je remercie la boulangère, ma voisine et le monsieur au lapin.
Je remercie les personnes sur facebook qui ont partagé mon annonce.
Je remercie la presse locale.

Je remercie Néné… d’être revenu de vacances !

Une réflexion sur “Néné le Lapin rebelle ou une belle gestion de crise !

Laisser un commentaire

