Introduire la notion de temps ! La poutre du temps Montessori

14963346_10153833463966401_8749132518025457348_n

Ca fait bien longtemps que vous n’avez pas eu de nos nouvelles alors la thématique du temps qui passe est toute trouvée !

Après un mois de septembre assez mouvementé (3 hospitalisations quand même !) on a sans doute ressenti le besoin de nous poser, de « nous » profiter, de retrouver une bulle protectrice et douce.

On a beaucoup fait de jeu libre. Des cubes, des légos, des personnages (surtout les robots !),  du train Brio… Pour se défouler après les longues journées d’école. Pour s’explorer un peu plus. Se dessiner. Je crois que l’âme des enfants a besoin de former ses contours et que finalement ce n’est que la liberté qui le permet ! Après des heures à découvrir (non sans joie ceci étant) l’éducation scolaire, on s’éduque un peu soi même une fois arrivés à la maison ! On pose ses propres limites. On se découvre et on se gère. La faim, la fatigue, la peur, la colère : sentiments et sensations s’affinent. On lâche prise, en pilou bien chaud toute la journée.

Et puis faut dire qu’on a eu 1 jour sur 3 la crève ! Les otites, les angines, les bronchites…ça s’enchaîne comme les feuilles qui tombent des arbres… Ca fatigue pas mal tout le monde alors on reste au chaud, au calme…En médecine chinoise on est en période métal, celle qui protège. On lutte contre le déséquilibre de cette saison et on se prépare à la fin d’un cycle. On engrange les récoltes et l’énergie et on se prépare à l’hiver. S’éparpiller n’est pas à l’ordre du jour.

14344837_10153712622251401_2530053595138867435_n

Et puis les magazines de Noël sont arrivés ! Oh désespoir !! Vous savez très bien ce que vous voulez, ça pas de soucis ! Mais il y a clairement un problème de TEMPS 🙂 Alors j’ai regardé ça de plus près !

D’abord j’ai observé. Vous avez la notion du « avant ». Vous avez très bonne mémoire et vous aimez raconter les différents souvenirs marquants (les hôpitaux, la piscine, les vacances…). Mais pas si c’est trop trop avant ! Par exemple quand vous étiez bébés, ça paraît loin (pour maman c’était hier bouhouhou snif). Et vous ne comprenez pas pourquoi vous ne vous en souvenez pas. Ces bébés ça ne peut pas être vous !
Vous avez la notion du « après ». Dans 3 dodos mamie viendra. Mais ça pourrait être 5 ou 20; c’est pareil. Demain … mais de n’importe quelle semaine de l’année 🙂

Alors je me suis évidemment approchée de la notion visuelle du temps. J’ai commencé par un semainier mais ça n’allait pas. C’est très bien en soi mais ça n’apportait pas la notion de longueeuuuur. Le temps c’est lonnng, ça dureee ! Un mois ça dure bien un mois et non juste quelques souvenirs plus marquants que les autres. Une année c’est une accumulation de petits jours qui reviennent l’année d’après et encore et encore après ! Les anniversaires sont dispersés dans cette durée comme des fleurs des champs, sans règles particulières…

Alors j’ai trouvé une trame de poutre du temps montessori sur le site de la classe de Mme Figaro que j’ai complété avec les vacances coloriées et les anniversaires indiqués des proches de la famille. J’ai rajouté les jours importants de l’année et les quelques fêtes religieuses suivies (nous sommes protestants). Ca m’a paru cohérent donc j’ai (encore) condamné un mur de plus ! (ca se poursuit d’ailleurs sur l’autre mur ^^ )

14925263_10153833464106401_715985350109349884_n

Vous avez bien aimé le colorier avec votre finesse légendaire et votre goût exquis pour les couleurs assorties ! Et vous avez découvert (enfin) que vous étiez nés le même mois que moi et quelques jours avant ! (ce qui explique que je me fais gratter mon cadeau depuis 3 ans à votre profit mais j’ai serré les dents courageusement, j’ai rien dit ^^ !!)

Je pensais coller les jours passés avec des gommettes (quand j’en aurai un jour peut être). J’ai trouvé également d’autres informations intéressantes et d’autres activités à tenter sur Apprendre à éduquer, notamment la bande des âges (même si je ne suis pas sûre sûre de vouloir vous faire découvrir que je date de l’Arche de Noé ! Je ne parle même pas de votre père qui date des dinosaures  !).

D’ailleurs en parlant de dinosaures, c’est le deuxième effet kisskool de mon travail avec vous : les périodes du temps et de l’Histoire. Pour le moment la préhistoire ça vous parle (fin’ surtout les batailles entre dinos dentus) et un peu la chevalerie mais bon pourquoi prendre un cheval quand une voiture c’est si rapide ? Touuut n’est pas encore trèèèès clair en somme ! Par contre le trip futuriste, ordinateurs et robots à gogo, ça pas de soucis vous adhérez ! On vous a montré hier 4 minutes de Starwars, on vous a perdu complètement pendant 3 minutes et 59 secondes… la seconde en moins, c’est quand t’as cligné de l’oeil.

On lâche rien pour autant et on lit  donc pas mal sur tout ça, et notamment votre pote le Loup !
Ca vous fait marrer qu’il atterrisse sur la tête du dinosaure et qu’il se fasse poursuivre par un dragon … j’ai eu la bonne idée de vous dire qu’il allait se faire griller comme une saucisse par le-dit dragon … du coup vous voulez plus en manger … bravo maman ! Très malin !
514rvx3qcnl-_sl250_

Notre prochain découpage coloriage racontage de vie, c’est dans quelques jours et j’vais vous raconter un grand moment d’orthophonie !

Gros bisous les super parents et à dans quelques dodos !!

Laisser un commentaire

