Silence ça pousse !

13607017_10153538778001401_6931325298058857147_n

La plupart des blogs que je suis avec ferveur parlent d’enfants élevés dans une bucolique campagne, courant dans les champs de blé et jouant avec les herbes folles ….

Autant te le dire tout de suite, ici c’est pas ça, pi on en est très très loin !! Je suis une citadine pure souche, J’ai besoin de béton, de bruit, de gens, de magasins… 2 jours à la campagne et je déprime complètement. J’analyse pas trop le truc, je fais avec 🙂

.Constat qui en découle en toute logique : les enfants et la nature ça fait 4. Y a certes le parc (qui fait 4 hectares). Un peu les bords du fleuve. Quels arbres par ci par là mais c’est pas très folichon…Ils ne vont pas apprendre à reconnaître une mésange d’un rossignol avant un bon moment … « les koukouks » ça vole dans le ciel et ça piaille le matin et voilà, visiblement ça leur suffit amplement…

Du coup je me suis quand même motivée un peu à pousser le truc (jeu de mot de ouf !) et à acheter …un plant de tomate ! Le pur truc de citadin qui ne pousse jamais mais on y croit quand même ! Pas besoin d’avoir un plant de 2 mètres mais juste une pousse ça m’arrangerait ! Si une tomate comestible réussit à sortir de ce machin, je rigole 😀

13615151_10153538778366401_3020299347540263377_n
Vas y tu peux te moquer 😀 Je sens que tu ricanes au fin fond de ton village.
On a gratté la terre, on a mis les graines, on a refermé, on a arrosé, on a mis au soleil … et ils attendaient en regardant 😀 J’ai du donc passer à la phase 2 de l’apprentissage : le temps ! La tomate ne va pas grandir comme le gâteau cuit au four ! Ca prend quelques dodos avant de voir quelque chose (note : la poutre du temps est en préparation ^^)

13096073_10153538777811401_7068773193895877142_n

13592728_10153538777596401_7097512949653014178_n

13615100_10153538778431401_773889599075014320_n

On a d’abord colorié et étudié la tomate de près. Tu remarqueras leur talent inné pour le coloriage précis et minutieux !!  La branche, les feuilles, la texture, les couleurs. Ensuite on a regardé les graines et la terre et les photos des différentes étapes de la pousse : petite, moyenne, grande. Les racines, les petites feuilles qui sortent… J’vais pas dire que ça les a occupé 45 minutes mais ils étaient intéressés !

Du coup on a pu relier le fait que la plante pousse avec le temps qu’il fait. On a déjà travaillé la météo (il fait beau/pas beau. On peut sortir/ on peut pas. On s’habille comment etc…). Et on a collé notre tomate en face de notre ébauche de station météo pour pouvoir regarder, tous les jours, si le soleil va être au rendez vous pour que la plante pousse au mieux.

13439025_10153538778616401_2893219502567743294_n
C’est rudimentaire mais les explications et l’observation sont plus importantes pour le coup qu’un support pédagogique travaillé avec précision. Je pense que manipuler une tomate est plus reggio dans la forme que d’étudier ça sur des planches précises.

On a ensuite fait une salade de tomates pour le déjeuner 😀

Je trouve ça logique dans cet ordre car ensuite découlent les thèmes du  temps qui passe puis l’évolution des animaux (insectes notamment, j’vais essayer d’attraper une mouche dans un bocal 😀 ) puis les différentes sortes d’animaux (+ lieux de vie) ce qui amènera à la géographie et la planète …C’est mon plan de travail en tout cas pour cet été !
Je vous montrerai les supports utilisés si cela vous intéresse 🙂

Laissez moi en commentaire des idées, pauvre citadine que je suis, et racontez nous comment vous avez, vous abordé ces sujets, ça nous intéresse ❤

3 réflexions sur “Silence ça pousse !

  1. Un truc qui pousse facilement et qui est chouette à observer, c’est un pied de fraises. Tu peux voir les fleurs, puis la transformation en mini fraise, qui grossit et rougit… ça a beaucoup de succès chez moi !
    Bisous !

    J'aime

  2. ici c’est la campagne mais n’ayant pas la main verte j’achète les plants de tomates prêts à replanter (en terre, jardinière ou pot…) et l’observation de la plante qui pousse, fleuri et donne un fruit vert qui deviendra rouge fonctionne bien. Vu que la papa moissonne on va « travaillé » autour du blé et du maïs…et à l’école ils ont travaillé autour du vivant: jardin et couveuse d’oeufs (petits poussins)

    J'aime

Laisser un commentaire

