La semaine « Projet Couleurs »

12804702_10153271315411401_3440080746550221567_n

Tu te souviens cher lecteur adoré qu’on a fait une semaine Projet Voitures ? Bon bah cette semaine on a refait une thématique obsessionnelle mais sur un thème un peu différent, les couleurs.

Ce n’est pas différent car plus large, ou plus compliqué. Non c’est différent parce que si les voitures (et autres véhicules) passionnent les garçons, s’ils connaissent toutes les nuances sur le bout des doigts, les couleurs c’est VRAIMENT le truc dont ils se contrefichent puissance mille !

Ils les connaissent hein ! Ils savent reconnaître un rouge magenta d’un gris taupe perlé. Damien a daigné rajouter à son vocabulaire le mot « vert » (à 34 mois ! bon score !). Mais les nommer, les montrer, les choisir, les faire vibrer… ranafaire.

C’est complètement inutile les couleurs. Un camion de pompier, ça c’est classe. Ca fait du bruit, ça sauve, ça fait des courses poursuites … Mais un jaune doré ou un bleu ciel… ça ne sert à rien du tout !!

Donc on a insisté sur toutes nos activités les plus colorées. Histoire de revoir un peu les bases. Parce que non, « rouge » ne se dit pas « pomme », même si effectivement on en prend des rouges. D’ailleurs on est passés aux golden histoire de brouiller les pistes (parents sadiques !). Terminée la Pink Lady qui porte à confusion. Et oui, les couleurs ça PEUT être utile…

Et là tu la sens mon angoisse ? Parce que concrètement… ça sert à quoi une couleur ?? Je veux dire, au mieux ça peut être joli. Mais faut trouver un intérêt ! Donc des activités où la distinction des couleurs est centrale … *s’essuie le front*.


Bon déjà on a commencé par la peinture. Histoire de faire simple. On a acheté une cage pour nos futurs petits animaux de compagnie. Et j’ai demandé aux garçons de décorer les panneaux en carton qui vont protéger le mur derrière la cage. En toute bonne activité Reggio, et en projet de collaboration, l’idée de leur peindre un parc est venue assez rapidement. Qui dit parc, dit couleurs spécifiques. On a donc eu une conversation (assez surréaliste) sur « les couleurs du parc » (–> introduction du fameux nouveau mot « vert »).
Ils ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage pour les « petits waouhwaouh » (ils croient que ce sont des bébés chiens je suis morte de rire !!). L’intérêt réside évidemment aussi dans la peinture debout.

Peindre debout, c’est une activité des plus importante à mes yeux. Le passage à la verticale est assez impressionnant et le mouvement corporel qui en découle est fascinant à regarder. Ils se reculent pour regarder, font de grands gestes avec les bras, se plient, s’accroupissent et rentrent bien plus vite dans le thème, qu’assis ! Avec le rouleau et le pinceau (en poil de fesses de loutres qu coûte un bras mais que je n’avais que ça de dispo sous la main !!!!).

A grand renfort de cris exagérés typiquement maternels sur le « oh regarrdee le bleeeuuu et le jauuunneee ça deviennt VERTTTT !! » nous avons réussi à peindre nos panneaux et cette activité a été notée 20 sur 10 !

1916718_10153275172886401_8133108164640266818_n
On a aussi fait des puzzles le lendemain. Alors déjà que les puzzles ils détestent ça, mais alors puzzle + couleurs, j’ai failli m’en prendre dans la tronche … reléguée au placard assez rapidos ^^ (ceci étant ce puzzle est chouette car animaux + habitats)…

12800267_10153275173251401_6239619244128804044_n

Bon évidemment sans aucun suspense, qui dit couleurs, dit colorino. On a commencé par des fiches faciles puis  plus compliquées …pour se rendre compte que c’était fastoche… reléguée au placard aussi… J’ai découvert aussi que Mathias trichait sans remords face à son frère appliqué et méticuleux…. J’ai tenté un « Classe les petits pouicspouics par couleur » mais un regard dédaigneux au dessus des lunettes a eu raison de mon idée … Même ranger toutes les petites voitures par couleur ?! « nannn Mamou nannn …! » (–> phase du non hein… toujours…)

12472554_10153278994666401_2650506830626349479_n

12805738_10153278994086401_1399467284439911474_n

Bon je ne m’avoue jamais vaincue. Dernier jour de la semaine, ne pas se laisser abattre par les échecs ! Sortir… le PLAYMAIS ! Le playmaïs n’est JAMAIS un échec ! Enfin si, mais j’essaie de m’auto motiver, des fois. C’est comme la pâte à modeler (la « pâtémoler » vous connaissez pas ? 🙂 ), une valeur sûre.

Si coller en tas difformes a été un réel plaisir (et surtout faire des bouboules collantes et essayer d’en manger…), j’ai quand même réussi à augmenter la difficulté avec les cartes toutes faites et notamment un pré-découpage « chat » et « chien » assez adapté à leur âge.Le chat s’est retrouvé avec des touffes de poil oranges (mais ça se trouve ils sont daltoniens ! Ca pourrait expliquer certaines choses !!) mais ça leur a plu d’avoir un support de création.

On a aussi regardé un reportage sur les arc en ciel, sur les marquages des animaux dans la nature… et j’ai eu droit à « mais le zebre, il se transforme quand en robot » ? voilavoila

Bon la conclusion ? c’était une semaine très instructive, notamment pour moi.

1) nombreuses de nos activités sont « périmées », donc vont devoir être recyclées (oui, en Reggio on recycle les choses !)
2) toutes les activités sont adaptées à l’apprentissage des couleurs. Faire les courses, jouer aux cubes, ranger les jouets, s’habiller… les couleurs sont partout et l’enfant le sait très bien. D’ailleurs j’ai appris que la couleur préférée de Damien était le « blé » des « unettes » de son frère. Et que Mathias restait sur le »pomme ».
3) une activité ne rate jamais. Elle peut ne pas être perçue à juste valeur mais on en apprend toujours quelque chose, le flop n’existe pas en Reggio.
4) C’est vrai que les pompiers c’est plus marrant quand même. En plus les camions couleurs pomme c’est vachement joli !
5) il va de soi que des activités sur les couleurs, ce n’est pas ce qui manque, alors je vous mets ce lien qui donne une foule de petites idées !

A bientôt pour de nouvelles semaines thématiques, je prépare notamment celle sur la Lumière qui devrait avoir un bien meilleur impact ^^ ❤

Une réflexion sur “La semaine « Projet Couleurs »

Laisser un commentaire

