Le semaine « Projet Voitures »

12376371_10153198682526401_6842539012209853848_n

Cette semaine a été une assez intéressante avancée dans notre démarche Reggio. Nous avons démarré les « projets ». Evidemment c’est encore  embryonnaire mais ça pose les bases des projets futurs de plus grande ampleur.

Pour que cela soit le plus simple et attractif possible, j’ai choisi pour thème les voitures (leur passion, voir obsession ^^) et je me suis fixée quelques lignes directrices, quelques objectifs !

* comprendre la structure d’une voiture (roues, vitres, sièges, phares etc…).
* travailler le vocabulaire.
* utiliser plusieurs approches autour du thème pour en parler sous différents angles.
* ludique et créatif
* utiliser ce que j’avais sous la main, ne pas acheter du nouveau matériel.
* utiliser des langages qui leur parlent.

La thématique n’est pas vraiment nécessaire en Reggio mais faut avouer qu’elle aide beaucoup à structurer les choses. Dans ma petite tête, les idées ont fusé très rapidement et j’en ai encore beaucoup en réserve pour la suite. On pourra donc refaire ce thème et explorer encore des voies différentes et enrichir ce qui est déjà acquis !

Nous avons donc installé notre coin lecture de la semaine. On ne manque pas de livres sur le thème donc ce n’était guère difficile (mais ça le sera sur les thèmes prochains ! Ca permet aussi de cibler les « lacunes » de notre bibliothèque !).

12508968_10153206569231401_2797270325664972817_n
Nous avons donc beaucoup lu, parlé des différents engins existants, en insistant sur les différences/ressemblances. Le livre en serbe a permis de « réviser » les mêmes notions mais dans la langue différente. On va dire que c’était de l’apprentissage global et théorique.

En activité, nous avons commencé par les Bahuts Malins de Smartgame dont j’avais déjà parlé (photo en haut). Ils ne sont pas encore attirés pour suivre le schéma mais ont compris ce qu’il fallait faire. On a travaillé les couleurs et les formes, et les différents types de camions. J’ai noté dans mon petit cahier leur avancement, on verra la prochaine fois les progrès. Mais c’était un bon démarrage sur le thème. Ca a permis de manipuler.

12509704_10153200311371401_5401930229204427780_n

12512803_10153200311286401_4384294549312038817_n

12524023_10153200311606401_1602405863734768943_n

12552576_10153200311056401_2369147935533295998_n

L’activité plus artistique et plus libre que les Bahuts Malins a été un succès énorme ^^ Ils ont été sceptiques au départ à l’idée de « salir » les voitures. Mais se sont vite pris au jeu. Nous avons pu parler des couleurs, des formes et des traces différentes (grosses roues, petites roues, vitesse de passage…). Ils étaient très fiers du résultat et ont demandé plusieurs feuilles à la suite (ce qui est rare). A travers la peinture, et même si ça parait anodin (la voiture n’étant qu’un outil), nous avons pu aborder de nombreuses notions intéressantes.

Si la première activité était essentiellement « manipulatrice », celle ci a permis une visualisation extérieure de, ce qui se passe, lorsqu’ils sont dans la voiture. Ils font bien plus attention maintenant à l’emploi exact de la voiture, qui est d’avancer finalement.

Evidemment le plaisir suprème a été de nettoyer les voitures 😀 Et ils se sont appliqués à le faire, à la vieille brosse à dent !

12524045_10153203303761401_356075271211942197_n12509581_10153203304291401_7486400209420587183_n

12510467_10153203304801401_1650228049833189904_n

12512518_10153203304711401_6356440756005096053_n

12507590_10153203304936401_3090464499882299719_n

Après la manipulation et la visualisation, il m’est apparu important de nous lancer dans la construction ! Et c’est avec grand plaisir que j’ai pu constater que clairement, les notions démarrées plus tôt dans la semaine étaient maintenant bien acquises. Avec l’argile, sous les doigts de l’enfant, son imaginaire mais aussi sa vision des éléments prend effet et cela permet de voir ce qu’il voit ! Il crée en 3 dimensions les images qu’il a dans son esprit. C’est la naissance d’une idée !

Nous avons donc sorti quelques loose parts (mais finalement j’aurai pu tout sortir tellement ça a été fructueux) et nous avons pétri cette terre si agréable à utiliser ! Comme vous le voyez sur les photos, nous avons eu des tentatives, quelques échecs aussi. Ils ont testé plusieurs formes de roues avant de décider que juste les traces suffisaient. Ces différentes tentatives sont exactement ce que je recherchais car c’est à mon sens exactement le coeur des projets de Reggio. Amener l’enfant à se questionner sur quoi et comment faire (et pourquoi !). Tester différentes voies et possibilités afin de choisir celle qui lui semble la plus appropriée. C’est un enseignement (cérébral j’ai envie de dire) essentiel et majeur ! Le projet sert justement à ça. Une émulsion globale vers la réalisation de quelque chose. L’utilisation de différents langages pour amener l’apprentissage choisi.
La principale difficulté a été évidemment la matière même qui est plutôt souple et ils ont bloqué un peu sur les roues puisqu’ils savent qu’il en faut 4 ! Ils ont donc fait des traces de l’autre côté de la voiture ^^

Je suis restée en retrait. Je n’ai pas participé. Je n’ai pas dit « il faut des roues et des fenêtres » ou « tiens on pourrait utiliser ça pour faire ça »… Je n’ai pas apporté mon savoir faire d’adulte. J’ai juste dit « tentons de faire des voitures » et j’ai laissé faire. Les phares et le gyrophare en aluminium sont une grande victoire car prouvent qu’ils visualisent non seulement la structure globale mais aussi les détails qui pour eux ont de l’importance (la lumière). Ca permet donc de noter que dans un futur proche, nous pouvons choisir ce thème pour d’autres projets.

Il y a mille idées différentes d’activités toujours dans ce domaine : manipuler / visualiser / concevoir. Nous les utiliserons la prochaine fois. Faire 10 activités par jour n’aidera pas plus l’enfant à comprendre. 3, 4 dans la semaine me paraissent très bien. J’espère que ça vous a plu et que ça a pu vous donner une trame pour organiser vos propres projets ❤

J’ai de nombreux nouveaux visiteurs alors je rajoute pour eux cet élément qu’on me demande souvent : mes garçons ont à ce jour 32 mois. Nous avons abordé de nombreux langages différents, puis la découverte libre des loose parts et nous entamons maintenant l’utilisation de cette masse de savoirs afin de les canaliser vers la réalisation de projets qui pour eux permettent l’expression, la découverte, le jeu, la résolution de problèmes, le choix de diverses pistes … et qui me permettent à moi, « accompagnateur », d’aborder des connaissances concrètes. Je pourrais dire qu’on a abordé la géométrie, le calcul, la motricité fine, le tracé (entrée dans l’écriture)… mais finalement la liste est très longue lors d’un projet et personne ne peut finalement imaginer la foule de choses que l’enfant, lui, apprend. Ca lui appartient. Mais c’est dans la réalisation finale qu’on peut en sonder l’ampleur et ça donne le vertige (quand tu vois qu’on a déjà du mal à retenir la liste des courses lol).

A bientôt les amis pour de nouvelles aventures ! Laissez des coms pour nous dire si ça vous parait clair 😀 et si ça vous a plu et évidemment si vous avez des idées d’activités à proposer !

 

Advertisements

Une réflexion sur “Le semaine « Projet Voitures »

  1. Pingback: La semaine « Projet Couleurs  | «Reggio & Twins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s