Toi aussi, arrête de faire la sieste !

Il fait froid, il pleut, les journées sont longues et mornes… Mais ce n’est pas grave, tu pourras boire ton petit thé chaud au calme, quand les enfants dormiront … OU PAS !!!!!

tumblr_nvg05rTeD61tb8zm6o1_500
Parce que mes braves enfants ont décidé que la sieste c’était pour les faibles. Plus de sieste. Terminé ! « non non mamou pas dodo ! »… Ca sort de la chambre, ca chante, ca rigole, ca saute partout… Bref, à moins d’y aller par la force, la sieste c’est fini (pour un certain temps.. si si je reste optimiste, j’y crois encore !). Le premier jour, t’y crois pas, le deuxième jour t’as envie de les tuer, le troisième tu pleures, planquée aux toilettes… le 4e jour tu te fais une raison et tu t’organises…

On a 11h devant nous à tuer … (tu le sens le désespoir ou pas ?!)

De 9h à 10h on fait trainer, on se balade en pyjama, on mange sa brioche, on s’habille à raison d’une chaussette par demi heure…
De 10h à 11h, on se défoule dehors, on saute, on fait de la draisienne, des bulles de savon, on court derrière le chien, on ramasse des cailloux…Maman, assise, se pèle les miches mais c’est pas très grave … aheum…

De 11h à 12h on prépare à manger… enfin maman réchauffe, nous on regarde Robocar et cette anorexique de Maya l’abeille…

De 12h à 13h on mange. Ca dure 25 secondes, parce que manger c’est pour les faibles. On n’a pas que ça à faire ! J’ai voulu me venger, en faisant un menu « cantine dégueu » céléri rémoulade feuilleté aux épinards (!!!) … ils ont adoré et en ont repris … (tu le sens le re-desespoir ?!). Maman nettoie ensuite la cuisine, nerveusement pour se défouler…

Et après … c’est le triangle des bermudes … Avant on dormait de 13h à 16h (si si…*repart pleurer* ) et là… rien. Le trou noir sans fond … Bon alors on se pose dans la chambre, dans le noir, avec maman. On saute sur le lit, on lit des livres, on regarde des comptines sur youtube (et à chaque pub on hurle « ohhh zuuutt mamouuuuu ! »), on resaute sur le lit, on rigole… on va dire que c’est un temps calme mais en vrai c’est la même chose que d’habitude mais dans le noir …

Et à 16h … bah on est crevés ! Donc chiants … nan pardon mes enfants ne sont jamais chiants … nan comment dire … vifs ? chouinoux ? speeds ? caractériels ? Mais si on dort à cette heure là, adieu dodo le soir…(avoir des enfants c’est jouer à Mastermind mais toute la journée). Bref on doit sortir ! En poussette on dit rien, on observe le monde et maman se re-pèle un peu les miches mais pousser 35 kilos de poussette, au moins ça réchauffe. Jusqu’à 18h où l’on rentre préparer le retour de papa (= compter les secondes)…

Du coup faut avouer qu’on fait des activités mais SIMPLES, et efficaces ! Maman a pas les nerfs de refaire la déco de l’appart tous les jours … Pendant qu’elle cherche sur Google comment légalement droguer des gosses pour les assoupir, nous on fait :
10868059_10153056358101401_1557682149990233436_n12095999_10153056358056401_1683652196073064515_n 12143323_10153056358126401_3766462114203295071_nDes gommettes (de voitures ! attends t’as quand meme pas cru qu’on allait s’intéresser à de simples gommettes pas chères en forme de triangle ??). Bon elles coûtent un bras mais elles sont très bien faites et placer les roues est un excellent exercice de motricité extra fine ! Le seul truc c’est que ça ne dure pas longtemps, il faudrait la même chose mais en magnétique ^^

12074813_10153056358286401_5057701902781685515_n 12096487_10153056358156401_1437826712391196394_n 12141782_10153056358201401_582321027636383255_n
De la peinture avec différents médiums mais en couleur automnale (donc au final maronnasse …). Parce que maman avait la flemme de ramasser des marrons donc la peinture c’est très bien aussi comme activité d’automne ! A la célèbre question : oui le mur a pris cher cette fois-ci, il a fallu le nettoyer = activité éponges et lingettes ils adorent, ça tombe bien.

12079519_10153056358616401_1323156165531557451_n 12105746_10153056358421401_8032512986878631538_n 12112070_10153056358521401_1093858046421772501_nOn a eu une provocation grandeur nature d’une ville en miniature. Ca permet d’en mettre partout de nous occuper dans différents univers et de nous laisser le choix d’interagir entre les différents « tableaux ». Nous avons une sorte de zoo, une ferme, un château, un garage, la police, les pompiers, et un « parking ». Ils aiment beaucoup ça et maman a un peu de calme du coup 🙂 Ils jouent à se raconter des histoires, ne se genent pas l’un l’autre et ça permet vraiment de les occuper intelligemment en jeu libre.

12108995_10153056358326401_2676370487833864102_nEt puis, un jour, maman, fatiguée, a voulu se poser un peu alors nous sommes allés à la Maison Verte Françoise Dolto pour la première fois. C’est un lieu d’accueil (il y en a plusieurs dans tout le pays) où l’on peut aller quand on veut, comme on peut. On ne vous demande rien, ni participation (même si c’est mieux), ni même votre prénom. Pas de formulaire à remplir, pas d’inscription. Aucune obligation. On pousse la porte et on s’asseoit. Des éducateurs sont là et ça fait du bien. Beaucoup de bien.
Ce jour là, les garçons ont encore une fois démontrés qu’ils étaient sociables et tout à fait normaux dans leurs rapports à l’autre. Juste fermes comme il faut, juste empathiques comme ils peuvent. Ils ne volent pas la place mais ne se la laissent pas non plus voler. Ils sont très autonomes l’un vis à vis de l’autre (même si d’un coup d’oeil ils vérifient toujours où se trouve le frère). Comme quoi « la crèche c’est impératif sinon ils ne sont pas sociabilisés » c’est juste la blague du siècle, mais on en reparlera…On m’a posé beaucoup de questions sur moi, sur leur éducation, sur ma grossesse et loin d’être dérangeant, ça permet de papoter (avec un adulte !!!) et de se raconter un peu… Pouvoir dire à quelqu’un « je suis fatiguée » ça n’a pas de prix et ça peut éviter tellement de problèmes… Une tranche de gâteau, un peu de thé, des enfants qui voient autre chose et on rentre chez soi, fatigués mais soulagés. Quelques heures suffisent. N’hésitez pas à en pousser la porte si besoin, vraiment.

Voila. Dieu seul sait comment on va survivre à la semaine prochaine. On a prévu déjà quelques activités. Une nouvelle organisation, une nouvelle phase de notre croissance, une nouvelle marche à passer… Accepter et avancer. Prendre comme ça vient. Boire des litres de thé pour oublier ❤ Bon week end à tous ❤

8 réflexions sur “Toi aussi, arrête de faire la sieste !

  1. ah ah je compatis… ici on a un temps calme = jouer dans la chambre au playmobils ou aux poupées le temps que « maman boive son café ». Selon les jours je bois mon café plus ou moins longtemps (de 20 minutes à 2 heures) et quand elles le veulent elles se couchent et s’endorment. On a commencé avec les duplos et une seule petite fille, maintenant elles sont ensembles et elles aiment bien. C’est un rituel de la journée…

    J'aime

      • 3 et 5 ans maintenant, je vends du rêve 😀
        En fait le « temps calme » a commencé vers 2 ans (20 mois) pour la grande. elle finissait systématiquement par se mettre dans son lit mais l’idée de jouer à la place de la sieste c’était juste le bonheur. C’était donc ma mesure non coercitive pour qu’elle fasse la sieste. Il m’est arrivé de l’aider à se coucher quand au bout de 20 minutes je l’entendais pleurer, et les temps restent modulables pour qu’il y ait plaisir à jouer seul et pas seulement contrainte. Mettre la caisse de jouet près de la porte à contribuer à la distraire de vouloir sortir de la chambre aussi. genre « maman ! oh ma maison duplo et ses petits toilettes 😀 » et la voilà reparti à jouer…
        Et début du « temps calme » à 2 ans et demi pour la petite : elle s’est mise à hurler à l’idée de la sieste. J’étais moins emballée à l’idée d’avoir les 2 entrain de faire le souk dans la chambre. Mais par sa soeur elle avait une bonne idée du calme attendu. La « grande » 4 ans à l’époque a été la chercher dans le lit parapluie (avec 2 tabourets !!!) un jour je ne m’en suis même pas rendu compte 😀 tout est calme dans la maison 1h après je redescends et je me rends compte qu’elles sont ensemble 😀 Maintenant elles ont 3 et 5, l’une peut dormir pendant que l’autre joue, ou dès fois au bout de 20 minutes je suggère à la petite de se coucher (si elle est fatiguée elle est d’accord) et la grande vient avec moi dans le salon mais à 5 ans s’occuper calmement n’est plus insurmontable 😀
        J’ai eu recours à cette « technique » parce qu’à chaque fois j’étais enceinte (et en fin de grossesse), ça m’a permis aussi de faire la sieste quand elles ne la faisaient plus. Après comme tu l’as remarqué toi même, un peu de temps à soi ça fait du bien ! Maintenant plus en forme avec un petit troisième qui sieste pas trop mal en journée et des enfants plus grands c’est moins vital mais le week end si on est à la maison on en profite avec mon homme pour discuter des trucs importants sans les enfants et un peu plus en forme que les soirs de semaine…

        J'aime

      • non c’est tres interessant ! c’est vrai qu’ils n’ont aucun jouet dans la chambre et sont donc fortement tentés d’en sortir (le probleme principal). je vais tenter ! Merci pour le retour c’est positif d’avoir des solutions « pratiques »

        J'aime

      • ici aussi elles ont plus de jouets dans le salon/salle de jeu que dans leur chambre. Mais quand même un meuble duplo devenu playmobil et quelques livres ont sauvé notre santé mentale 🙂

        J'aime

  2. La grande nous a fait ce coup – là aussi. Grrr… elle ne dort jamais maintenant à la maison alors qu’à l’école elle dort pfff (elle a 3 ans). Enfin jamais…elle s’endort dans la voiture si on décide d’aller se promener où sur le tapis dans le salon quand elle en peut plus lol. ça doit être bien la maison verte, faut que je regarde s’il y en a une par chez moi! Bon courage.

    J'aime

  3. Ah mais j’ai l’impression d’un effet miroir en te lisant…. Par contre le mien a attendu d’avoir 28 mois avant d’abandonner la sieste mais depuis qu’il est né, dormir, c’est pour les faibles ainsi que manger d’ailleurs. Quelle perte de temps, il faut bouger en permanence bien sûr… Je me permets juste de dire que par rapport au temps calme, si tes bébés sont en lit au sol, c’est assez facile. Mon grand (j’ai un 2e ptit gars de 6 semaines) de 31 mois va donc tout seul dans sa chambre, se met dans son lit avec ses peluches et se pose environ 1 heure le matin et parfois l’après midi. Mais comme je te comprends par rapport au coup de flippe du que vais-je bien pouvoir en faire? Je ne me mets plus la pression niveau activités et le laisse jouer des heures aux duplos/train car il adore malgré tout ce que je vois sur facebook de la part de ces supers mamans qui arrivent à proposer de nouvelles choses tous les jours. Et sinon, en Suisse aussi on a ce type d’endroit ou on peut se poser tranquille et comme tu dis, ça fait un bien fou.
    Bonne continuation,
    Marie.

    J'aime

Laisser un commentaire

