Reggio et l’éveil à la lecture

10981212_10152574804346401_194893049815833541_n

Un petit article pour les Jeudis de l’éducation cette fois ci et sur un thème franchement sympa qui est l’éveil à la lecture.

Je ne sais pas si la lecture (en tout cas à 2 ans et demi) est un langage reggio à proprement parlé. Mais c’est en tout cas un moyen de découverte précieux et essentiel. Ca paraît presque banal de dire ça dans une famille de lecteurs assidus mais on connait tous de ces familles où les enfants n’ont jamais touché un livre …

Alors par quoi on commence ?

Ici on a commencé par l’imitation déjà. Si l’enfant ne te voit jamais lire, si tu n’as pas de livres chez toi, s’il ne vit pas dans cet univers, ça paraît plus compromis (mais pas forcément impossible !). On a les étagères qui débordent d’ouvrages en tout genre et c’est un des plus grands plaisirs de ma vie. J’ai le souvenir très net de voir mon père partir se coucher avec 3, 4 livres sous le bras (et une bouteille de jus d’orange !!). J’ai le souvenir très net aussi de moi, gamine, lisant en cachette dans mon lit avec une lampe torche… C’est dans leurs gènes ^^

10351102_10152059779951401_7123350657722418199_nMais est ce que l’enfant lira pour autant ? Est ce qu’il prendra plaisir à reproduire ce qu’il nous voit faire ? Et bien je dirais qu’ici ça a mordu à l’hameçon depuis le tout premier Tana Hoban. On a varié les plaisirs avec des magazines, des grands, des cartonnés, des emprunts à la médiathèque, des imagiers et des histoires pour dormir, des à gommettes et des sérieux, des super héros et des contes russes, des musicaux et des techniques …
Puis, on a pu peaufiner leurs goûts et partir dans des directions précises. C’est une bonne base pour débuter !

C’est un sacré budget les livres… Ca vit pas bien longtemps au début en plus, ravagés par les mains déchireuses et les dents mordeuses… C’en est presque frustrant des fois… Mais ça vient, petit à petit… Encore une fois, de « vrais » livres, avec de vraies histoires, avec de vrais dessins, choisis avec amour dans une petite librairie de quartier, avec cette odeur de neuf et ses pages qui craquent ? C’est quand même une sacrée richesse à offrir à son enfant. Pas seulement le savoir inscrit dedans mais aussi le travail des sens !

Qui n’a pas vu ses petites mains qui caressent tendrement les feuilles des premiers livres à toucher ? Nous avions la Savane à toucher et je revois Damien fasciné par la crinière d’un lion grassouiillet et souriant. Je revois Mathias tirant les plumes roses du livre du Loup qui voulait changer de couleur… Un livre ce n’est pas seulement une histoire, c’est un moment, un instant passé. Des souvenirs de famille même (quand mamie a du aller acheter sur le bon coin « une taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête…)…

Petit à petit on a amenagé. Que ça soit Montessori ou Reggio, l’environnement est roi en matière d’enseignement alors ça partait forcément par un coin lecture ! Des coussins où se poser, un petit meuble tout simple. On apprend à prendre, à ranger, à consulter, à écouter la lecture de maman, ou le résumé fait par le frérot (qu’on comprend pas 🙂 ). On se montre les pages, on fait les premiers jeux de magazines…

On découvre aussi les lettres, les boites de céréales, les prospectus et toutes ces écritures qui sont partout et qui fascinent. Ces petits dessins qu’un jour on aura, à notre tour, à explorer !

11947504_10152981462801401_7501108263350584962_nA 2 ans et demi presque, on lit quasiment tous les jours. Parfois des heures, parfois 3 pages. On aime les livres sur les pompiers et les policiers, les voitures, les engins… On aime quand ils font du bruit et surtout quand ils sont détaillés et « techniques ». Maman nous achète donc des livres « encyclopédies » pour les 3 ans et + (kididoc notamment). On aime regarder les détails et les explications. Le livre est passé du statut de jouet à origine d’un apprentissage. La transition s’est faite naturellement d’ailleurs… Bien sûr ça nous amuse encore les livres à volets et à fenêtres … Mais on passe plus de temps à explorer les pages mystérieuses traitant des chassis de voiture … Maman essaie de nous orienter vers les dinosaures et les chevaliers mais sans aucun succès pour l’instant … Ca viendra… peut être …

Dans quelques jours, nous partons en Serbie et nous savons déjà ce que nous allons ramener de là bas en souvenir et en nombres ! On dit que l’enfant qui lit est prémuni contre l’échec scolaire. C’est peut être un peu exagéré mais ce qui est sûr c’est que c’est un formidable vecteur de curiosité et d’envie. Et que nous soyons curieux de notre double culture, c’est un défi qui nécessitera quelques outils en papier ^^

Mais on en reparlera … En attendant on espère bien vous retrouver sur Facebook parmi nos nombreux lecteurs et on a hâte de lire vos commentaires sur comment vous éveillez vos enfants à la lecture ! Quels sont vos livres préférés ?

Vous pouvez retrouver ici les autres contributions sur ce thème sur les autres blogs participants ! Bonne semaine à tous ❤

12072719_454091384763379_401728747134075588_n

5 réflexions sur “Reggio et l’éveil à la lecture

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les livres permettent aux enfants d’enrichir leur univers, leur vocabulaire, leur imagination…. tout en les encrant dans le réel !
    Ici, Ptiloup aime lire, mais il traverse en ce moment une période motrice++ (je marche, je grimpe, je cours), donc il est difficile de trouver « le » moment pour proposer un livre.
    Mais je sais qu’il y reviendra, tôt ou tard 🙂

    J'aime

  2. Chez nous, on adore les livres. L’histoire du soir fait partie du rituel du coucher depuis bien longtemps.
    Depuis les premiers livres en tissus jusqu’aux magazines de « grands » (J’aime Lire de chez Bayard Presse), ils dévorent les livres! On les lit et on les relit des dizaines et des dizaines de fois, par jour parfois! Ma fille commence à bien savoir déchiffrer. C’est chouette à voir.
    On aime un peu tout, mais surtout les beaux albums pleins de tendresse. Nos préférés sont « Les Papas et les Mamans » et « Juju le bébé terrible » qui date de mon époque. Mon fils les demande encore et encore et le récite par coeur (et moi aussi, je le lis de mémoire parfois en regardant le visage de mon fils plutôt que les pages).
    Encore pleins de chouettes moments de lecture en perspective!

    J'aime

  3. J’aime beaucoup votre article ! Très bien écrit, simple, et il décrit aussi tout à fait ma pensée 😉 Ici Ninon a des livres depuis tout bébé. A maintenant quasi trois ans, elle peut passer des heures à bouquiner, à nous faire la lecture (elle retient les textes des livres par coeur, met le ton, cela m’étonne encore à chaque fois!), le rituel du coucher passe obligatoirement par les livres… Bref, cela me fait un grand plaisir de la voir regarder, feuilleter, découvrir à chaque lecture de nouveaux détails… Pour les livres préférés… pfffff trop difficile, il y en a tellement ! Mais la mini a un faible en ce moment pour « Je suis un Lion », « La tétine de Nina » et « Oh non George! »… 🙂

    J'aime

  4. oui c’est chouette les livres! ici aussi on lit beaucoup depuis toujours: pitchoune n1 a toujours été très attentif à nos lectures et impressionnant sur le nombre de livres à la suite, et puis les livres des grands aussi qu’il manipule délicatement, et il me piquait MON fauteuil et MON gros roman pour faire pareil et lire (en charabia) le livre…! des livres à manipuler l’annuaire les albums photos des histoires des revues (picoti pour ses histoires et ses jeux de manipulation). Pitchounette n2 est plus indépendante sur ses lectures, elle reste peu de temps à écouter, mais comme son frère elle sort tous les livres de la caisse et les ouvre les uns après les autres à sa page préférée du moment (la caisse sert de limitation au nombre de livres à ranger ensuite…!et à la rotation irrégulière)…et vive les médiathèque et les vide greniers! (et j’arrive plutôt bien à ma retenir sur le budget livre et à réfréner mon envie de toute cette super littérature jeunesse, même si je trie assez)

    J'aime

Laisser un commentaire

