Choisir des jouets en Reggio

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Tu sais petit lecteur que tu peux me contacter via la page Facebook du blog ?
Comme ça tu peux papoter avec moi et me poser plein de questions sur Reggio et sur les autres éducations alternatives qui t’intéressent ! Bon je ne suis pas une experte mais je peux tenter de t’aider ! Alors n’hésite pas 🙂

L’une des questions les plus souvent posées c’est « mais quels jouets acheter en reggio et comment les choisir » … alors je me propose de faire un petit point en donnant mon modeste point de vue.

Les jouets « normaux » bon on connait (et on en a tous). Ca fait du bruit, ca a des couleurs criardes et ça a souvent des piles. Mais ça comprend aussi des choses intéressantes comme les lego, meccano, poupées etc… tout n’est pas à jeter au bûché (et si tu te souviens j’en ai déjà parlé ICI ).

Les jouets « montessori » tout le monde voit à peu près. Des trucs en bois, un peu spéciaux et vendus de plus en plus. Bon personnellement je ne pense pas qu’il existe des « jouets » montessori. On parle plus de matériel. Et les vrais coûtent un bras mais sont spécialement étudiés pour l’usage pour lequel ils ont été crées. Oui les produits montessori ont un usage. Il y a une « manière » de faire, d’ailleurs très codifiée et très minutieuse et importante. Les pâles copies que l’on rencontre à droite à gauche dans les magasins de jouets ne sont qu’un marketing allongé sur la renommée de Maria. Alors ok, ça dépanne et ça coûte souvent moins cher mais c’est souvent moins bien pensé (trop de difficultés, pas d’auto correction, trop de stimulus etc)…

Les jouets en bois surfent sur l’effet et proposent un grand panel de choix. Il y en a pour tous les goûts, de la dînette aux célèbres circuits de train, de la draisienne au château médiéval. Chaque gros magasin de jouet ouvre un coin  » bois » maintenant. Il y a des choses à y prendre et d’autres qui sont franchement inutiles. A voir selon l’évolution de chaque enfant… En tout cas, comme j’en ai parlé dans l’article cité plus haut, ce n’est pas le bois (la matière en général) qui doit déterminer un achat mais bien ce que l’enfant va en faire.

En Steiner, il y a des jouets (en bois souvent) qui sont vraiment à explorer et qui sont malheureusement trop souvent mis de côté. Je pense notamment à toute la gamme Grimm’s qui sont des objets de qualité rare, très agréables et qui mérite un coup d’oeil ! J’aime aussi les tables des saisons et l’univers un peu féerique (les petits gnomes en laine cardée !!). A voir si mes garçons accrochent un jour. Mais je me refuse de tout rejeter en bloc.

Et en Reggio alors ? Et bah des jouets… il n’y en a pas. Aucun jouet n’a été crée pour et par reggio. C’est un non sens de parler de jouet reggio ou d’activité reggio en réalité. On le fait sur nos blogs par raccourci mais c’est une erreur. C’est même l’inverse. Reggio est une libération justement de ce modèle d’enfant jouant avec son jouet fabriqué par des adultes et pensé par des adultes. L’enfant ne joue pas. Il explore, il s’exprime, il utilise. Pour apprendre, pour arriver à ses fins, pour bricoler, pour s’amuser. Mais ce sont des outils de son propre développement bien plus que des « jouets ».
Il y a des activités qui sont souvent utilisées en reggio car porteuses d’un grand potentiel d’expression (les miroirs, la peinture, la danse, le théatre, la cuisine…) mais on pourrait très bien tester du reggio sans jamais les utiliser ! En théorie l’enfant peut très bien ne pas s’y intéresser du tout !! (je pense notamment aux enfants qui détestent se salir ! Ce n’est pas la fin du monde si Bibou déteste faire de la peinture ! Testez un autre mode d’expression !! Il en a forcément !)

Le matériel reggio sert donc les intérêts de l’enfant. Or n’importe quel parent sait qu’un enfant s’intéresse à ce qui n’est pas prévu (par les adultes !) Le carton du jouet a toujours un potentiel expressif plus élevé que le jouet lui même ! Alors donnons des cartons aux enfants plutôt que des jouets pensés par d’autres ! C’est le principe même du loose part : un ensemble de petits objets trouvés, recyclés, rangés que l’enfant peut utiliser à sa guise, selon ses envies et son INSPIRATION en vue de s’exprimer et de communiquer ! Des coquillages aux galets, des plumes en passant par des cds rayés, des découpages aux gommettes en passant par les poupées et les dinosaures en plastique. Ca n’a AUCUNE importance.
S’il y a UN seul usage, c’est pas super. Si c’est infini, alors c’est parfait.

Si votre enfant dessine sur le sable avec un bâton, c’est du reggio.
Si vous apprenez à votre enfant à faire des pâtés de sable avec le sceau sans toucher aux bâtons de peur qu’il les mange et s’étouffe avec un bout d’écorce : ce n’est plus du reggio.

Si votre enfant fait des constructions improbables avec des fils, du carton et de l’essuie tout, c’est du reggio.
Si vous jouez au monopoly en famille, ca ne l’est plus.

Ca ne veut pas dire que c’est moins bien, attention ! Ca veut juste dire qu’on s’écarte de ce qui nous concerne ici.

DONC : t’es là, tu rentres dans ton magasin de jouets, et tu prends quoi concrètement ?? 

Quelque soit l’âge de l’enfant tu peux :
* regarder comment il s’exprime déjà.
* ses thèmes préférés (et pas ceux qu’il FAUT qu’il aime !)

Avec ces deux points là tu cherches des jouets les plus simples possibles, avec le moins de règles possibles (pour les petits) ou faciles à détourner pour les plus grands. Les plus asexués aussi même si ça devient difficile de nos jours. Plus ça peut servir à tout, plus c’est reggio. Plus c’est « constructif », plus c’est créatif.

–> la voiture de Barbie, non. Une tête à coiffer, oui.
–> les duplos zoo, non. Une boite de legos simples, oui.
–> une poupée qui chante, non. Un micro, oui.
–> un superherosvengeurmasqué, non. Un kit pour faire des masques, oui.
–> des coloriages, non. Des craies pour dessiner, oui…

Ici les voitures et les pompiers virent à l’obsession, on va bientôt appeler un exorciste. Bon. C’est un fait avec lequel je dois compter. Donc les couleurs, les formes, on les apprend doucement avec nos voitures et notre tapis spécial dessin de ville (oxybul). On utilise LEUR mode d’inspiration pour leur apprendre ce qu’ils doivent savoir.
De toute façon si j’arrive avec mon loto des couleurs, et ma rose entre les dents, c’est l’échec assuré.
Les animaux ? on les a intégré sur le tapis et quand ils ont vu qu’un rhinocéros schleich pouvait écraser une voiture majorette, ils ont enfin accroché à mes petites collections animalières.

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Ils aiment aussi le dessin. Alors on a pris un tablette multi usage (oxybul) cf la photo plus haut (désolée de la qualité pourrave !).Elle fait feutres sur papier, feutres sur tableau blanc, craies sur tableau noir et base aimantée. Franchement ils s’éclatent et peuvent choisir quel usage en faire. Bibou 1er est très tableau blanc « je dessine et je m’applique à effacer »… et Bibou 1bis préfère les craies. (pour le petit LOL maternel : il a appuyé sur le tableau noir pensant qu’il était tactile… voilavoila…).

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin d’investir en reggio dans des choses de très haute qualité, spécifiques ou compliqués. L’expérience et l’expérimentation pour un enfant peuvent venir de pailles et d’aluminium de cuisine. Constituez plutôt un stock de petites trouvailles, de petits souvenirs, de petits trésors … qu’une montagne de jouets qui vieillissent bien plus vite que votre enfant …

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider si vous êtes intéressés par l’expérience Reggio.

Plein de bisous les super parents et à bientôt pour un petit point sur l’autonomisation précoce des enfants ❤

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3 réflexions sur “Choisir des jouets en Reggio

  1. Voilà. Le bonheur de mon môme quand il déplace les galets d’un côté de la plage à l’autre, ça dit tout: il n’y a pas de jouets, il n’y a que des façons d’utiliser son environnement.

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  2. Faire le bateau avec le carton des couches, en faire une remorque, un endroit pour manger, le lit des peluches, un coin tranquille pour lire…pourquoi déjà on vend des tipis extra chers? (ils sont beaux j’avoue^^)

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  3. Pingback: Réalisme et plaisir ! | Reggio & Twins

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