Aujourd’hui ils ont 2 ans.

11150684_10152754023061401_2908127004428441087_n

Je suis assise sur la table d’échographie. Je suis à 16 SA. On vient de m’annoncer qu’un des garçons ne survivra pas à la semaine. Et entraînera son frère. A moins d’un miracle. Sur le compte rendu, on note que j’ai été avertie du « risque de mort imminente ». Je n’ai même pas encore remis ma culotte. On est le 26 décembre.

Le 2 janvier, on m’annonce qu’ils sont vivants, tous les deux. Et que c’est un miracle. On me donne rendez vous chez la psy de l’hôpital pour en parler. Je trouve pas grand chose à lui dire, à cette brave dame. Mais quand elle me demande si j’arrive à me projeter, à imaginer mes enfants, je réponds, que oui, quand je ferme les yeux, je les vois, grands, en train de faire du vélo. Je nous imagine mon chéri et moi, courant derrière. Ma maman demande si c’est normal que je ne les imagine pas bébés mais déjà grands et la psy lui dit « peu importe du moment qu’elle les imagine ».

Cette image, qui m’a aidé pendant 8 mois à tenir toutes les autres horreurs de cette grossesse, je l’ai vu hier. Devant moi, mes petits garçons ont eu leur première draisienne et se sont essayés à quelques mètres dans la cour. Hier on a fêté leur 2 ans.

Je ne suis pas nostalgique des 2 années passées. On a connu des moments de désarroi total, de pleurs, d’épuisement, physique et moral. On a connu des joies immenses, des victoires réelles. On a tenu, surtout. Sans hurler, sans frapper. On a gardé la foi.

11181883_10152754022406401_1820944333144855061_nOn rentre dans le célèbre Terrible Double Two. Eh ouais ! Ca y est on y est ! On a pris notre ticket pour le Super Defi qui tue :  « toi aussi ta vie va devenir un enfer » ! « toi aussi ton mignon bibou va se transformer en gremlins et te faire caca sur la table » ! « jusqu’à maintenant tes méthodes ca marchait mais lààààà….. » …

Ca ne m’atteint même pas. Ca me passe sur le corps comme de l’eau sur un galet. Parce que je SAIS. Que mes gamins, à moi, sont des petits loulous supers dont je suis fière d’être la maman. Parce que j’ai confiance en eux, autant qu’ils ont confiance en moi. Je refuse de me laisser aller à ce genre de considérations inutiles et destructrices. Si j’ai survécu à un double allaitement avec doubles coliques et doubles RGO sans dormir plus de 3h par nuit, vous croyez vraiment qu’une année de chouinages va m’achever ?? J’ai mieux à faire : je dois les préparer à s’ouvrir au monde. A la société. Sur cet terrain un peu gris mais pas tant que ça à celui qui sait regarder ce qui va au lieu de tout le temps dénoncer ce qui ne va pas. Je dois les préparer à avoir la Foi. En eux, en Dieu, en moi. (oui, dans cet ordre ^^).

11234002_10152754022671401_6885579459572575570_n
Pour bien démarrer le Terrible Double Two, on les a écouté. On leur a acheté des jouets tout cons qui leur plaisaient à eux. Pas 15, pas 400euros. Juste un set police, un set pompier et des motos télécommandées. Parce qu’ils adorent les pompiers et les policiers. Et parce que les télécommandes c’est particulièrement intéressant d’un point de vue apprentissage cause/effet. On leur a fait aussi un petit anniversaire sur le thème de Peppa Pig parce qu’ils adorent ce dessin animé. On a fait même un anniversaire anticipé (hier donc) pour que Papa puisse être là. Parce que c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire, d’être là. Pas de bois, pas de pédagogie, pas d’intello, juste du fun, bête et pas méchant.
Du fait maison, un peu naïf et simplet. Mais authentique. Et ça, ça n’a pas de prix.

Qui dit anniversaire dit gâteau. Mon amie Catherine voulait savoir comment faire un gâteau dinosaure (comme la peluche de George Pig). Alors je vous montre mon gâteau. Il est pas super, il est même un peu moche mais ils ont adoré … et c’est tout ce qui compte ^^

Alors ma petite Catherine, tu cuis ton gâteau et tu le découpes comme ça 🙂
11165284_10152754766586401_6039330287118234328_n
13398_10152754766641401_214048375935057964_n 1798853_10152754766691401_4858030668889168241_nEnsuite tu le recouvres de glaçage royal ou comme moi de philadelphia/chocolat blanc battus au sucre et colorés en vert … Les dents, les taches et les pics sont en pâte à sucre ^^ Il respire le light n’est ce pas ? On notera que même aux animaux féroces et virils, je fais une tronche sympa et bienveillante ^^ !
11244898_10152754523101401_6042063682377166887_nT’obtiens un truc qui fait marrer tes gosses. Voilà. Tout simplement.
Plus tard ils pourront dire que leur maman leur faisait des gâteaux rigolos, à défaut d’être classes… Mais en fait, ce qu’ils ne savent pas, c’est surtout que maman fait des gâteaux pour éviter de chouiner à l’idée d’avoir vécu un miracle. De ce sentiment de plénitude d’avoir de (deux) si beaux enfants, en pleine forme.

Ils ne savent pas par quoi ils sont passés mais franchement, eh on s’en fiche ! C’était y a 2 ans maintenant 😀

Pour finir j’ai une pensée émue et chaleureuse pour toutes les futures mamans de jumeaux ou les jeunes mamans qui galèrent.
Non le STT, le CMV, le TAPS, le RCIU ne sont pas des fatalités. J’en suis la preuve. Ils ont eu les 4.
Oui on peut être bienveillante et mère de jumeaux. On peut allaiter, cododoter, porter, rassurer, expliquer, rassurer, re-expliquer… en double. On peut faire du montessori, du reggio et tout ce qui nous chante. Malgré l’incompréhension, la fatigue, les préjugés. Malgré les remarques débiles, les cons et les gens agressifs.
Je m’en fiche d’être un modèle. Mais si une personne peut se trouver rassurée en se disant que si j’y suis arrivée, il n’y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas… alors ce blog aura servi à quelque chose.

Merci à tous et à toutes, vous êtes très nombreux à nous lire, au delà de toutes mes espérances. Cette nouvelle année s’annonce pleine d’activités supers et de nouveaux défis. J’ai hâte de la partager, avec et grâce à vous ! Merci.

29 réflexions sur “Aujourd’hui ils ont 2 ans.

  1. magnifique article ! j’ai presque pleuré. merci pour ton blog et plein de bonheur à toi et ta belle famille 🙂 et dernière chose… ton gâteau il déchire !

    J'aime

  2. Bon anniversaire à tes garçons. Merci de ce partage, tjrs authentique! je me doute que tu n’en veux pas mais félicitations qd même!
    nous c’est samedi l’anniversaire des 2 ans (et pareil il y a 2 ans moment difficile ou j’ai failli y rester…).
    en cadeau ça sera draisienne et remorque du gros tracteur, avec un gâteau coccinelle (chocolat et fraise, + qq bonbons – bon faut que je me lance).

    J'aime

  3. Des enfants de 2 ans c’est aussi et surtout une mine de découverte pour eux qui deviennent terriblement curieux et débrouillard ! Un âge génial !
    D’expérience le terribel two c’est du pipi de chat à côté des annonces catastrophiques de la grossesse… c’est queue de cerise à côté des nuits et journées pourries par le RGO et les colliques… En tout cas au singulier… J’imagine que double d’annonces catastrophiques et double RGO c’est doublement pire que double terribel two 😀
    Déjà ça y est ils vont apprendre à faire de la draisienne !! (du ski même si tu veux) Et puis au parc de plus en plus de jeux leurs seront accessibles. Et puis l’avènement du langage, de plus en plus de vraies conversations, des histoires de plus en plus complexes. Des blagues, de l’imagination. J’adore cet âge !

    J'aime

  4. Bon anniversaire à tes deux loulous. J’aime toujours ta franchise et la manière que tu as de raconter les choses. Devenir soi est difficile alors, c’est normal que ce soit une tempête pour eux. J’entre dans la danse dans 10 jours et je vais faire comme j’ai toujours fait : lui faire confiance.

    J'aime

  5. ben là moi j ai chouiné… merci pour ton blog. bon anniversaire a eux. je continuerai a te lire avec les terrible2 qui commencent pour moi aussi ici mais auxquels j ai deja survecu unefois

    J'aime

  6. Wouhahou! Tu m’as vraiment touchée! Je suis maman de jumeaux, j’ai eu de très gros moments difficiles avant et depuis l’arrivée des mes enfants. Je les aime à la folie mais ils m’en font baver. Lire ton témoignage me donne du boost, de l’énergie et me donne envie d’aller toujours plus vers l’avant. Merci pour ton partage de sentiments!

    J'aime

  7. Le terrible two ?!! Je crois que c’est un fantasme parental ! Ben oui, c’est la suite, ils sont toujours pleins de vie et d’énergie, envie de tout essayer et vont souvent réussir. Deux ans c’est chouette, un bel âge, il faut juste avoir de bonnes jambes !! Pas besoin de s’inscrire en salle de sport, surtout avec les draisiennes !!

    Profite en bien (après, ils sont presque trop raisonnables !!).

    Mon petit 2 ans est parti une semaine en vacances, ne restait qu’un grand de 5 ans et un bébé, je me suis retrouvée assise sur mon canapé, et personne pour ouvrir en douce la boîte de chocolat, personne pour escalader notre étagère (il veut les clés qui sont tout en haut !!)… Bref, presque trop calme !!

    J'aime

  8. Je cherchais des renseignements sur les lits au sol et je suis tombée sur votre blog, par hasard. Je suis heureuse parce que cette fois ci le hasard fait bien les choses. Je suis moi même maman de deux adorables jumelles nées après 7 mois d’une grossesse également horrible, RCIU précoce pour l’une avec l’horrible perspective de devoir la condamner pour faire survivre l’autre, STT opéré par laser puis 3 mois de néonat/réa avec opération de canal artériel persistant suivi d’une hypertension des artères pulmonaires qui a failli emporter un de nos trésors, allaitement double, aussi. Et là, aujourd’hui, je cherche comment introduire du montessori dans leur vie après avoir appliqué comme on le pouvait les principes de motricité libre, j’en suis à me demander comment je vais bien pouvoir produire la quantité industrielle de purée et de compote qu’elles ingurgitent par jour, j’en suis à penser à leur premier anniversaire :-). Et à découvrir un blog comme le votre, qui me fait me rendre compte que c’est possible, même avec des jumeaux, même en rencontrant des gens aux remarques affreuses (« vous en avez deux vous pouvez bien en donner un »…). Je vais reprendre vos articles, m’inspirer de votre expérience. Merci du partage.

    J'aime

    • Bonjour Mai et bienvenue 🙂 mon fils a aussi eu un rciu severe et les deux ont eu un TAPS ( sorte de STT). Ils ont été condamnés 3 fois en 8 mois et finalement vont très bien ❤
      Ce blog est justement écrit pour les mamans comme toi. La grossesse degueu est derriere mais il faut se farcir d'autres defis et de taille et on ne sait pas toujours par quoi commencer et effectivement les conseils pour les gemellaires sont quasi déprimants ! C'est PLUS QUE POSSIBLE ! Ca demande de la motivation mais ca n'a rien d'insurmontable.
      vers 6 mois j'ai mis les lits au sol et j'ai commencé la DME (et je te la conseille +++++ ca evitera les purees dans quelques mois et ça leur apprendra tellement plus de choses !). Tu peux prendre une etagere (type kallax a ik*a) et mettre des jouets que tu fais tourner. c'est ce qu'il y a de plus simple pour commencer je trouve 🙂
      Contacte moi sur FB si tu veux je pourrais repondre à tes questions de maniere plus precise 🙂
      Bon courage !

      J'aime

Laisser un commentaire

