Livres sur la propreté et l’hygiène – bibliothèque #3

51cVhOxxUnL

Il y a quelques temps nous avions pris un livre sur le fait de s’habiller qui avait beaucoup plu aux enfants alors nous avons continué et comme nous sommes à fond dans l’hygiène et la propreté en ce moment, je voulais vous parler de ces deux livres trouvés hier ! « Petit Ours va aux toilettes » et « Petit Ours se brosse les dents » de Tong Liu.

51xQG-9rtfLCe sont des livres sonores (bruits de chasse d’eau et bruits de brossage de dents ! Hyper classe :D) et jusque là rien d’extraordinaire. Le son attire les enfants. Les dessins sont doux et détaillés, le texte simple.

Mais ce qui m’a attiré, même si je conçois que ça peut ne pas plaire, c’est qu’ils sont francs ! Oui ils montrent la réalité de ces actes de la vie courante, sans tabous ou fausse pudeur.

61+Y1EOZteL

Les étapes sont bien expliquées, de manière claire. L’enfant reconnait les gestes à effectuer.

61soalkRh+L 61xwW4UiHwLMais palme d’or pour le petit « je pousse » et « je vire papa des toilettes » ! Bah oui la vraie vie c’est ça ! Et moi j’aime quand les livres ne prennent pas les enfants pour des bisounours naïfs en omettant de relater ce qui « gène » une forme de morale inutile.

A la fin de l’ouvrage, les étapes sont répétées et les garçons ont tout de suite vu la petite crotte dessinée dans le pot ! Ca parait pas grand chose mais ils en étaient ravis et sans doute, ça aidera à établir le lien. En rire ou faire l’offusquée c’est vraiment dommage finalement car l’enfant lui, je pense, en a besoin, de ce visuel clair.

A noter aussi qu’en ce moment Popi propose également un magazine avec Petit Ours Brun qui va sur le pot, ainsi que de nombreuses activités autour du corps humain et de l’hygiène. Je n’aime pas particulièrement POB le trouvant plutôt mal élevé et malveillant mais bon ça fera l’affaire pour lire … aux toilettes ^^

Bonne lecture à tous !

10 réflexions sur “Livres sur la propreté et l’hygiène – bibliothèque #3

  1. merci! ça à l’air chouette cet ours! et en plus il va aux toilettes, parce que souvent c’est le pot et non les toilettes ds les livres…j’aime le « je pousse » c’est tellement le meilleur moment des toilettes avec Pitchoune!! Il y a aussi Picotti qui a un numéro sur le pot.

    J'aime

  2. J’avais lu quelque part que Chateaubriand faisait ça (enfin une version, dans la légende il n’allait pas aux toilettes, mais il se faisait réveiller pour se rendre compte à quel point il dormait bien et comme il était bien dans son lit)
    (ça marche mieux avec un serviteur qu’avec un réveil strident, par contre)

    J'aime

Laisser un commentaire

