Maîtrise l’excitation par la concentration

11182289_10152738021831401_1280704234226722308_n

Une semaine que le mariage a eu lieu. Et dans 11 jours, ils auront 2 ans. Et ils ont des dents qui poussent.
–> cocktail explosif !
Ils sont montés sur piles tels deux petits lapins Duracell. Mais si « des enfants vivants » est une très bonne chose, des enfants qui se battent, qui hurlent, qui se mordent et qui jettent leurs jouets, c’est vachement moins fun.
Alors pour les aider à se recentrer un peu, on a choisi des activités de concentration et en première ligne, les activités motrices qu’ils affectionnent tant. Ca ne demande pas forcément beaucoup de moyens ni de temps de préparation et nos maisons sont pleines de bonnes idées à utiliser !

Aujourd’hui nous avons donc pris le temps d’explorer les louches et ce n’est pas facile facile 🙂 Le faire à la main est tentant ! Rien de bien extraordinaire mais ça leur a plu quand même et nos oreilles ont pu se reposer un peu.

22423_10152738021896401_7836252614653542215_n 11208673_10152738021771401_4841899152954846281_nC’est une des particularités à mon sens des fratries, gemellaires ou non. La sur-stimulation n’est pas forcément tapie dans un flot de jouets à piles. Elle est intrinsèque à la journée et aux jeux des enfants et peut monter en flèche lors d’evenements importants et familiaux (comme un mariage ou un anniversaire) et il faut un certain temps pour la faire redescendre. Ca leur permet de recréer un lit à la rivière d’énergie et éviter qu’elle s’éparpille et finalement se perde. Ca évite aussi aux parents d’être épuisés, débordés par ce torrent impossible à canaliser et de craquer au final… pour rien, de se retrouver à contre courant inutilement. On ne peut pas empêcher l’eau de couler mais on peut construire des berges !

Pour l’anniversaire, nous avons pris des draisiennes, que j’ai hâte de tester. Ils vont pouvoir se défouler physiquement après un hiver à l’intérieur, qui n’en finit pas ici. Je trouve ça sain de ne pas tenter de les « calmer » par la force, « bouge pas », « arrete de crier » « tu me fatigues »… de les faire rentrer dans des boites de petits garçons « sages » alors qu’ils n’ont que 2 ans. Je préfère utiliser le chemin détourné. Les fatiguer intellectuellement et physiquement, de manière agréable à tous.
Et tout ce qui demande subtilement de la concentration est bon à prendre. Une pointe de difficulté, une pincée de découverte et le tour est joué !

Demain ? enfilage de macaronis sur bâtonnets en bois 😀 Après demain ? Loto des animaux avec en support les animaux Schleich… Jeudi ? Colorino … Vendredi ? on verra 😀 mais j’ai dans l’idée de fabriquer des perles à enfiler, histoire à suivre !

Bon courage les parents ! Donnez moi des idées d’activités pour les 2 ans, ca sert toujours !

17 réflexions sur “Maîtrise l’excitation par la concentration

  1. Bonjour, et tout d’abord merci pour tout ces partages très enrichissants.
    Une petite question, serait il possible d’avoir la référence de vos draisiennes pour voir un peu, mon fils aura deux ans dans pas mal de temps mais je regarde déjà et je ne sais pas trop vers laquelle me tourner.

    Merci encore

    J'aime

    • coucou 🙂 Alors en draisiennes les « meilleures » semblent être les puky. Mais nous avons opté pour les decathlon en metal qui sont bien notées également donc je vous dirais ca dans 10 jours 🙂

      J'aime

      • J’ai la draisienne decathlon, pour un deux ans, c’est parfait : légère, une selle qui peut se positionner très bas, relativement esthétique, et peu chère.
        Attention, l’utilisation d’une draisienne est formidable sauf quand on est enceinte de huit mois, et que l’on doive courir derrière, souvenirs !!

        J'aime

    • Nous avons opté pour une Puky, pour une raison simple : elle est très légèrement plus petite que les autres et le fiston est petit.
      Pour une draisienne il y a trois points essentiels :
      – la taille doit être réglable (sinon dans deux mois, faut en changer)
      – l’enfant doit être capable de bien poser les pieds à plat sur le sol (il s’agit au tout début de marcher avec le vélo)
      – elle ne doit pas peser une tonne (parce que vous allez la porter quand la fatigue sera là et qu’un enfant doit pouvoir la mettre en mouvement)
      C’est avec ces trois points qu’on avait réduit notre choix à Puky ou Décathlon. Celles en bois sont souvent très belles, mais souvent pas ou peu réglables et bien souvent plus lourdes qu’on ne l’aurait cru.

      Aimé par 1 personne

  2. Chez nous les activités calmes ne sont pas les favorites à part la lecture qui remporte toujours un grand succès. Il y a quand même les cotons tiges dans le flacon à épices dont il ne se lasse jamais. Mon loulou de 26 mois aime aussi beaucoup la mise en paire par couleur : j’ai peint des petites boites en bois et il doit y mettre un pompon de la même couleur puis renfermer avec le bon couvercle. Je pense peindre l’ intérieur d’ une boîte à œuf pour varier un peu.
    Nous plantons des graines aussi. Il transvase la terre, sème et arrose avec beaucoup d’ application.

    Nous avons aussi la draisienne décathlon. Pour l’ instant il n’ en fait pas plus de 2 min par jour car ses pieds ne touchent pas encore le sol quand il est sur la selle. Mais il l’ adore et est drôlement fière d’ apprendre à dompter se drôle d’animal qui ne tient pas tout seul.

    Vos enfants restent combien de temps sur des « activités calmes » ?

    G.

    J'aime

    • Ca depend des jours et de la nouveauté de la chose « présentée ». Mais les transvasements de letilles ça les occupe 30 à 45 bonnes minutes. Les grosses activités avec le sable de lune aussi.
      Là ca a duré 10, 15 minutes, le temps de faire redescendre la pression. Après ils ont emporté les bouboules en alu pour d’autres jeux mais au final étaient plus calmes !

      J'aime

      • J’ai proposé la même activité ce matin mais avec des noisettes. Il a essayé avec deux noisettes, en a fait rouler une entre ses doigts et les a embarquées dans sa cuisine pour les faire cuire.
        Mais c’est vrai que même si ça ne dure pas, ça le calme. 🙂

        G.

        J'aime

  3. Comment ça j’ai 5 articles de retard??? Comment tu fais pour te marier, tout organiser, t’occuper des enfants ET avoir le temps d’écrire? Chapeau bas Madame…
    La concentration qui permet de canaliser l’énergie c’est une des premières choses qui m’avait beaucoup parlé en lisant Montessori. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait penser, après bien des circonvolutions, à la théorie des réservoirs.
    Pour vider le réservoir d’énergie du Chouetton en ce temps pourri, pour le moment nous avons investi… dans des bottes et un ciré. Si on passe toute une journée enfermé dans l’appartement il devient dingue (moi aussi d’ailleurs!), alors tant pis, on va se rouler dans la boue et courir dans les flaques, et on se dit que la pluie fait pousser les salades… et enrichit les fabricants de savon…

    J'aime

    • Comment ca tu trouves pas le temps de me lire ? tu deconnes 😀
      j’ecris pendant la sieste et je preparais mon mariage entre minuit et 2h du mat, tel un vampire rodant dans la nuit noire et obscure et sombre. Là j’attaque leur anniversaire 😀 Mais bien d’accord avec les reservoirs !! Il faut vider et orienter ! sinon meme moi je deviens folle !

      J'aime

  4. Activités pour les deux ans qui ont la cote chez nous : les transvasements de petits objets (sur plateaux ou non), transvasements d’encombrants (panier de linge par exemple !), jouer avec des blocs, des puzzles, de la peinture avec divers outils, et beaucoup d’activités d’extérieur !! Chanter et danser (avec des foulards par exemple), c’est très chouette aussi.

    J'aime

  5. Maintenant que le soleil revient on a sorti une activité qui a un succès énorme. Traiter les pucerons avec le « picht » (c’est de l’eau et du savon noir dedans donc à part un peu de mousse, mon fils ne risque rien). Les pucerons ne reviennent pas assez vite au goût du petit monsieur.
    Sinon on étend un sac poubelle par terre, on met une GRANDE feuille de papier sur le mur et on peint avec des « pichts de couleur » et des brosses à dents. Bonus : après il faut non seulement se laver les mains, mais aussi les dents (il a d’ailleurs fallu réfréner un peu son enthousiasme les premières fois et rappeler qu’il y avait une brosse à dents à dents et des brosses à dents à peinture). La semaine prochaine on va tester des tâches de peintures et d’encres à souffler avec des pailles (heureusement que j’ai des pailles en inox, parce qu’il ne peut pas s’empêcher de les mordre). Pendant mes vacances on a testé différents pinceaux : brosse, rond, fin, gros…
    L’an dernier on a beaucoup utilisé la porte du garage et du slime maison assez épais pour voir ce que ça fait quand on le jette sur une surface verticale (à comparer avec l’eau et la pâte à modeler ou la pâte à sel).

    J'aime

  6. Pingback: Activités hivernales pour petits garçons | Reggio & Twins

  7. Pingback: La crise, elle est dans ma tête. | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

