Petit Jeu Facebook pour fêter les 400 inscrits !

529456_10150944256211401_361499177_nDes fois, faut savoir se jeter à l’eau (blague pourrie, il va de soi que j’ai reussi à passer sur l’autre rive !)

Comme la page Facebook atteint bientôt les 450 visiteurs et que ça me fait bien plaisir, j’ai décidé de vous laisser me poser des questions, sur moi, sur les garçons, sur notre éducation, sur Reggio … j’vais essayer d’y répondre 🙂 (si vous en avez d’autres, laissez les en com :D)
Pourquoi reggio. ? Qu’est ce que ça apporte de plus que les autres pédagogies alternatives?
Je me suis beaucoup intéressée à Montessori. C’est la première pédagogie alternative que j’ai découverte. Mais son côté structuré me laisse de marbre personnellement. Si j’en reconnais les bienfaits et si je l’applique en partie, j’avais besoin d’autre chose, un brin de créativité et de folie. Quand j’ai connu Reggio, j’ai tout de suite su que c’était fait pour mes enfants et pour moi. Parce que non établi, personnalisable à souhait, adaptable à domicile. J’avais besoin de participer à l’expérience plus que de suivre une recette.

C’est des vrais jumeaux? Ahah non je plaisante ^^
Oui 😀 Ce sont de vrais jumeaux, dits « monozygotes biamniotiques » 🙂 Ils se ressemblent, beaucoup, mais pas tant que ça. En tout cas, on n’a jamais cultivé la ressemblance. J’ai voulu axer le blog aussi sur la gémellité pour montrer aux mamans qui en ont deux, qu’on pouvait tout à fait être bienveillantes et faire des activités avec 2 enfants, que ce n’était pas réservé aux singles, bobos parisiens, riches 🙂 On m’a dit souvent pendant ma grossesse d’abandonner mes rêves (allaiter, cododoter, materner, faire du Montessori, ne pas punir etc…) qu’avec deux, c’était pas la peine … et bien c’est complétement faux ! On s’adapte mais on y arrive !

 Et ils sont sages? Et ils font leurs nuits?. Et ils sont propres?
Alors oui, la plupart des gens qui les connaissent les trouvent plutôt sages et calmes 😀 Mais je me demande s’ils ne s’attendent pas à deux hystériques sans limites et du coup sont étonnés en voyant que ce sont 2 gamins normaux 😀 Ils sont débrouillards, très curieux et plein d’humour et de tendresse ^^ Ils sont aussi chiants des fois, rassurez vous 😀
Oui ils font leurs nuits depuis qu’ils ont découvert la semoule au dîner !! Depuis ils dorment comme des loirs, ce qui explique aussi que je puisse blogguer 🙂
Non ils ne sont pas propres et ça a pas l’air d’être leur priorité 😀
Et sinon: quel a été ton cheminement vers la parentalité positive et l’éducation alternative?
Alors j’ai un peu raconté ça ICI ça résume un peu le cheminement. Du moins le début, parce que j’avance tous les jours ! J’ai pris conscience très vite que je serai une bienveillante bisounours. J’ai vu mon petit garçon souffrir en néonat, à ne pas pouvoir respirer seul et j’ai tout de suite su qu’il ne souffrirait plus jamais, à cause de moi, de manière volontaire. Pendant ma grossesse je regardais le blog Montessori on the double et je rêvais de faire pareil. Je ne peux pas regarder leurs larmes et me dire qu’ils pleurent parce que j’ai passé mes nerfs ou parce que je n’ai pas trouvé une idée ou une collaboration. Je ne sais pas faire autrement.
Quand as-tu entendu parler de Reggio pour la première fois? (Vu qu’à cette question plein de gens répondent « en lisant Reggio & Twins »…)
Sur Pinterest en cherchant des petites activités à leur faire faire ! Je me suis dit tiens y a pas que montessori ou steiner ?! Et ensuite c’est Elsa de Merci Qui ? Merci Montessori qui en a parlé …
Quel est ton plus grand défi dans l’accompagnement bienveillant?
Continuer 😀 Etre à l’écoute de deux enfants en même temps, qui ont les mêmes demandes mais de manière presque opposée ! Conjuguer cette différence tous les jours, en apportant le plus possible aux deux. Et supprimer mes cernes ?!

T’as toujours prévu de faire tourner les serviettes au temple 🙂 ?
😀 Oui je me marie dans un peu plus de 2 semaines, j’ai encore des bricoles à finir mais ça va je ne suis pas trop stressée finalement. J’ai hâte et notamment de la Bénédiction au Temple !

 Bonsoir  Je découvre l’approche reggio… mais je n’en comprends pas l’articulation ou les principes de base. Je dois être complètement bouchée Montessori et consorts, je m’en sors, mais reggio… Une petite explication ? En tous cas, à vous lire… je dois fonctionner un peu en mode reggio  tout en étant partie sur une base un peu montessorienne et surtout au feeling, en fonction de ce que j’observe (je m’adapte beaucoup). Bonne soirée
Reggio est à Montessori ce que « manger sainement » est à Weight Watchers 😀 Ce n’est pas une pédagogie. Ce n’est ni organisé, ni structuré. Il n’y a pas de « leader » même si Louis Malaguzzi en a écrit quelques fondements. C’est une expérience menée dans une ville italienne d’après guerre, en plaçant l’enfant au centre des préoccupations. C’est pour cela que c’est compliqué à appréhender ou à expliquer. L’enfant apprend avec le « langage » qui lui est propre. Donc on met à sa disposition une foule de petites choses, diverses et variées (et en grandissant des projets plus élaborés) et il les utilisent comme il le désire, en en retirant l’enseignement finalement qui l’arrange. Prenons des cubes par exemple. Posons les sur une table et attendons. Un enfant va y jouer et apprendre à les empiler, un autre va les ranger par couleur, par forme, un autre les taper pour produire du son, un autre en faire des routes pour ses voitures … voila la notion de loose parts « objets perdus », recyclés souvent, mis à disposition de l’enfant en libre service. J’ai traduit quelques principes d’un libre accesible en anglais ICI et ICI, je pense que ça paraitra plus clair après !

Ton plus beau souvenir façon reggio?
La première fois qu’on a allumé la boite lumineuse. Ils étaient en plein rêve, ils hurlaient de joie. Je me suis dit ce jour là que reggio et ses bricolages allait changer ma vie et la leur. Car bien sûr qu’on pourrait s’en passer, bien sûr qu’un enfant peut être accompagné sans pédagogie alternative particulière… mais elles offrent des activités et des idées, et une réflexion qui m’encouragent tous les jours à continuer (et mes lecteurs évidemment ! )
10387606_10152428662761401_5332615618565246935_n

Tu te vois comment comme grand-mère ?
hihi c’est vache ça 😀 J’espère déjà avoir la chance de l’être ! Je pense devenir hystérique et ressortir tous mes cartons d’activités et de bricolages 😀 J’espère surtout du plus profond de mon cœur qu’ils seront élevés comme leurs pères. J’aurai vraiment le cœur brisé d’imaginer mes petits enfants frappés ou punis. Mais bon on verra dans hmmm euh… 25-30 ans ? 🙂 j’espère que d’ici là les mentalités auront évolué ! Ma plus grande victoire ça serait des ptits enfants qui viennent chez mamie, que ca sente bon la tarte aux pommes à peine sortie du four et qu’on joue à plein d’activités en tout genre ❤

A part ton blog, quelles seraient les sources en français (blog, livre…) que tu conseillerais pour connaître l’approche Reggio?
Il y a le blog d’Elsa avec beaucoup de très bonnes idées et de réflexions passionnantes ! Elle a eu la chance d’aller à Reggio Emilia. Mais le reste, c’est clairement le trou noir ! Un livre vient de paraître, quelques blogs commencent à émerger, un groupe Facebook tente de donner des idées… ça commence doucement quoi… On est très très en retard, aux usa, les écoles reggio se multiplient… J’ai hâte en fait que mes enfants grandissent encore un tout petit peu pour aménager vraiment notre espace selon reggio et vous montrer tout ça !Par mp : Quels sont tes hobbies ? Quel est ton vrai métier ?
J’ai BEAUCOUP de hobbies ! J’aime dessiner, peindre, coudre, tricoter, broder, faire de la bijouterie, cuisiner …  Mais j’aime surtout lire et lire et lire 🙂 Je lis tout le temps et de tout, que ce soit la Bible (je me suis lancée le défi de la relire en 6 mois 🙂 ) ou Hunger Games. De Dostoievski à Thomas Gordon ! Tout m’intéresse 🙂 Une vie ne sera pas suffisante pour tout aborder, ça me frustre lol !
Dans la vraie vie, je suis en parental et avant d’avoir les enfants j’étais dans le service aux entreprises. Par contre je suis en train de finir mes études en sophrologie, métier que j’ai déjà exercé pendant 2 ans et je compte m’y remettre, le parental terminé (dans 1 an). Je suis donc relaxologue sophrologue et qui sait, peut être que je vais me former pour les enfants/ ados ? ça me plairait bien en tout cas ! Affaire à suivre ^^

Une réflexion sur “Petit Jeu Facebook pour fêter les 400 inscrits !

Laisser un commentaire

