L’alimentation végétarienne des enfants

10409124_10152680875731401_2922782841572392487_nParfois on a des convictions de longue date mais qui ne s’imposent pas directement dans notre quotidien. Comme si ça demandait d’attendre le bon moment, que l’enfant soit prêt, que la famille soit prête.
Mes enfants ont toujours été omnivores depuis leurs 6 mois, début en DME (diversification menée par l’enfant). Ils ont donc à ce titre eu à goûter à tout et ont vite montré un intérêt certain pour la nourriture et les bons petits plats de leur petite maman (j’me jette quelques fleurs).

Mais depuis un bon mois, ils chipotent la viande. C’est pas marrant à mâchouiller, ça n’a pas vraiment de goût. Bref ils préfèrent nettement le reste. En soi, ce n’est sans doute qu’un passage, d’autant que les molaires sont en approche. Mais ça m’a quand même questionné. Sachant que je suis profondément convaincue de l’inutilité de leur filer de la viande voire même de la nocivité des plats préparés et industriels… pourquoi insister ?

Pourquoi donner de la viande sous forme cachée ? pourquoi les inciter à en manger ? Pourquoi donner des nuggets et des saucisses, qui sont quand même le bas de gamme total en matière de viande, juste pour qu’ils en mangent ? Ca a un côté complétement absurde. Il faut se faire confiance et croire en ses convictions ! Ils ont besoin de calcium, de protéines… pas d’un aliment en particulier !

Hop ! Ni une ni deux, tout le monde est devenu végétarien (et moi j’ai de nettes tendances végétaliennes depuis maintenant des années). Papoune omnivore prendra sa ration au travail et tout est joie et bonne humeur. A nous les assiettes colorées et goûteuses, à nous les céréales et les légumineuses, à nous les vitamines et la santé ! .MiamMiam.

Bon en vrai ça demande un léger aménagement. Je fais des légumes aux 2 gros repas, des céréales à l’un des deux repas, des légumineuses à l’un des 2 repas (pas forcément celui avec céréales d’ailleurs contrairement aux idées reçues) et on rajoute un peu de protéines quand on y pense (= pas de psychose quelconque). Lait végétal  chocolat, yaourts soja framboise litchi, et fruits de saison complètent tout ça cette semaine. Je m’y connais assez pour savoir faire des assiettes équilibrées. J’incite ceux qui sont intéressés à se renseigner avant de se lancer car on ne peut pas se dire végétarien et se nourrir de pizza 4 fromages même si techniquement c’est végétarien ! Les enfants ont besoin de DI VER SI TE ! J’ai la liste des fruits/légumes de saison et je coche « ok, ça on en a mangé, ça pas encore… ».

Et même moi j’ai des surprises ! Mes 2 bonshommes, hauts comme trois pommes m’épatent ! Ils se sont enfilés tous les deux un sachet entier de radis (les p’tits roses qui piquent !!). Ils se sont mis à mettre la table, à aller chercher leurs petites chaises, à s’asseoir  et à attendre calmement le repas (oui ils n’ont pas de réhausseur, ils ont leur propre table et ils sont en autonomie quasi complète pendant le repas) !! Ils sont passionnés par mes robots de cuisine et adorent aider à faire des jus de pomme à la centrifugeuse et à râper les concombres. C’est devenu chaleureux et convivial. Même moi, du fait que je trifouille des aliments qui me sont agréables et sains, j’ai plus de plaisir à cuisiner et plus de patience à cuisiner avec eux !

Ce n’est pas pour dire « tous les végétariens sont trop bonheur et bonne humeur ». C’est pour dire que quand quelque chose convient à la famille, à toute la famille, ça ne peut que porter des fruits excellents ! Bien sûr je trouverai toujours des rabats joie sur ma route, comme d’habitude (de toute façon : bienveillante 2% en France, protestante 2% en France, végétalienne 2% en France….. jumeaux monozygotes ? pareil 😀 je les cumule cherchez pas !). Mais la joie dans ma famille sera toujours le meilleur argument.

Quid du « plus tard » ? alors plus tard, on leur expliquera que manger Peppa Pig c’est pas très cool. On leur donnera un (petit) aperçu de la réalité (pas Earthlings quoi) et on les laissera faire le choix, sans aucune déception ni pression. Leur corps, leurs convictions, leur santé. Et puis j’espère secrètement que dans 15 ans les mentalités auront un peu évolué … #bisounours

En tout cas, ce soir, nous avons mangé un Buddha Bowl (tendance San Francisco ! C’est pas vrai mais c’est une blague avec Maman Bobo&Co) et ils ont adoré ! Radis ( les 3 qui restaient !!), carottes, concombre, maïs, betterave, perles de blé, sauce ciboulette oignons et galette de céréales. Frais rapide pas cher !

(oui parce que sans vouloir me vanter … aheum…)  Cette semaine nos repas nous sont revenus à 0.70 centimes  par personne. Sans surgelés, sans produits industriels, ou transformés, le budget y gagne forcément ! Sans même parler de nos nets progrès en zéro déchet ! Eh , entre les épluchures de carottes et les barquettes de viande, y a pas photo !

11096656_611438202324035_3463677280856783058_n090929074141745901(cette fille qui me ressemble, déguisée en poulet sur la Grand Place de Lille en train d’expliquer aux enfants l’abattage industriel et la vie des poules ce n’est EVIDEMMENT pas moi …bon ok… j’ai eu un passé militant 😀  )

En tout cas j’attends vos commentaires car je sais qu’il y a pas mal de parents végétariens qui nous suivent sur Facebook ! Alors j’ai hâte de lire vos expériences !

17 réflexions sur “L’alimentation végétarienne des enfants

  1. Bonjour, je découvre ce blog avec grand plaisir ! Mon fils de 11 mois est en DME, et étant végétalienne (le papa est omni), je lui fait très rarement de la viande…
    Ton menu me parait très alléchant !
    En ce moment, je manque un peu d’idées de recettes sympa pour mon Ptiloup, je ne sais pas si ça t’arrive, donc nous tournons souvent avec des galettes de légumes… j’ai un peu peur de le lasser, du coup je vais peut-être planifier des menus, pour être sûre de lui faire découvrir plein de saveurs…

    J'aime

    • Excellent ! Bravo ! Quelle chance il a ce petit loulou ^^ Oui ça m’arrive ! Alors j’ai un tableau rangé par légumineuses, céréales et légumes (de saison) et je mixe pour etre sure de tout faire tourner (rotation pas des jouets mais de la bouffe 😀 ). Et je « pinterestise » enormement pour me donner des idées ! J’aime beaucoup les recettes étrangères aussi (les falafels les enfants adorent par exemple). Je vaiis poster quelques recettes du coup j’espere que ca te donnera des idées 🙂 Bon courage !

      J'aime

  2. Bon, je vais peut-être me faire taper, mais je ne suis pas végétarienne, j’aime la barbaque (mon mari surtout, déjà que l’idée de ne pas en manger à tous les repas l’horrifie -__-). Mais… mais je commence à lorgner vers la cuisine végétarienne, parce que j’ai envie de diversifier les plats que je prépare, et que j’ai envie de moins mais mieux (dans le sens, moins de viande (tant pis pour le mari, il mange à la cantine le midi, bah qu’il mange de la viande et puis c’est tout), mais de la bonne, genre de chez le boucher, au moins, parce que je n’ai pas la possibilité d’aller chez un agriculteur actuellement ou la ruche qui « oui », ces choses-là) et surtout que les filets de poulet, je commence en avoir un peu assez (c’est pas très diversifié dans le magasin près de chez nous)

    Je commence à introduire plus de légumineuses, je teste des céréales nouvelles (le millet, je ne connaissais pas, par ex.), je fais maison le plus possible (bon ça, c’est depuis toujours), je commence à faire de plus grosses quantités pour congeler en cas de soir de flemme (ou de midi à l’arrache quand on a passé la matinée dehors et oups, je n’ai pas vu l’heure !).

    Mon souci, ce sont les recettes. Je planifie les repas entre deux séances de courses (2 fois par semaine, puisque c’est à pied et on rapporte tout à la force des bras). J’ai pourtant l’impression de manger toujours la même chose. Le souci, c’est que parfois, je tombe sur des recettes sympas mais avec des ingrédients farfelus comme des paillettes d’algues, des farines spéciales, bref, c’est pas top pour mon budget. ou alors, ce n’est pas de saison et ça m’ennuie.
    Pour l’approvisionnement, ce n’est pas le problème : 3 magasins bio à moins de 20 minutes de chez moi, dont 1 vegan à 5 minutes.
    En fait, je suis assez casse-pieds, je veux du bon, du frais, du fait-main, rapide à préparer, équilibré et pas cher 🙂 Malheureusement, donc, les recettes sympas que je trouve bah, c’est loooong et même si fiston m’assiste, il ne faut pas que ça dure des plombes, sinon il finit par s’ennuyer et je n’arrive pas à finir la préparation du repas sans que ça tourne à « il me tire le pantalon pendant que je le supplie de pouvoir terminer et après promis, on joue tous les deux ».
    En tout cas, cette assiette est alléchante.

    Pour les saucisses, joker. On habite le pays des saucisses et fiston aime ça.

    Mais il est vrai que l’exploitation animale est à améliorer. Franchement. C’est pour cela que dès que je peux, je me tourne vers ceux qui font de l’agriculture raisonnée. Et on adoptera des poules.

    C’est un commentaire d’omnivore, j’espère ne froisser personne. 🙂

    Pour résumer, les repas sont mon chantier de 2015. Je ne veux plus passer cent ans à planifier mes repas et mes listes de courses, je cherche des recettes qu’on peut faire avec un petit monsieur de pas encore deux ans et qui est très sélectif sur ce qu’il mange. Un défi pour beaucoup de mère, je suppose !

    Merci pour ce billet qui montre qu’encore une fois, il y a des gens qui pensent autrement, qui se remuent et ça fait du bien.

    J'aime

    • Coucou Mélanie 🙂 tu as de la chance je fais partie des 2% de végétaliens que ça ne heurte pas 😀
      Chacun fait les efforts qu’il veut ou peut et ca m’importe plus que tu en fasses plutôt que de te dire que ça va pas, que blablabla la lutte animale etc…
      Moi aussi je suis très dans le « less is more ». Je préfère virer la viande et acheter de bons légumes de saison, locaux, bios. Je préfère la qualité à la quantité. C’est ptet un leurre mais ça me rassure et je reste convaincue qu’on y gagne. On verra dans 50 ans 🙂
      Je me suis organisée comme ça, mais je pourrais en faire un article à l’occas : j’aime l’idée que chaque jour de la semaine soit dédié à quelque chose. Le Célébre Lundi c’est raviolis … Donc par exemple ça donne : lundi quiche/cake, mardi cuisine étrangère (pasta, falafels, nems…), mercredi four (gratins, rôtis etc), jeudi : fast food (pizza, burger maison , burritos etc), vendredi bol cru, légumes à gogo , samedi soupe etc etc … ca me permet d’avoir 10 recettes de quiches, 10 recettes étrangères etc et de ne pas réflechir à ce qu’on mange et quand est ce qu’on l’a mangé la dernière fois. Ca permet d’un jour à l’autre de changer d’ambiance et de ne le retrouver que la semaine d’après, ca permet d’ajuster par rapport aux journées où j’ai le temps de cuisiner et les journées plus compliquées, et surtout ça permet de faire participer les enfants certains jours (les miens ont 23 mois et adorent faire les pizzas par ex) et d’autres non. Ca permet aussi, comme tu le soulignes très bien de parfois, après quelques semaines de quiches « ordinaires », bah d’avoir le courage et l’envie d’en faire une qui sorte du lot avec des ingrédients un peu « compliqués »…
      La cuisine végétarienne est très très riche et permet donc de nombreuses combinaisons simples sur des bases communes (par ex pour suivre mon idée : une quiche aux asperges n’aura rien à voir avec une quiche aux oignons et ne lassera pas). Mon feuilleté soy-cisses du mercredi ne fera pas redondant avec ma tourte feuilletée aux champignons du mercredi suivant (alors que c’est exactement le meme principe et la meme base)…
      Je vais mettre bientôt des recettes sur le blog vu l’intérêt porté effectivement par les parents qui ont un peu tous la même problématique : comment faire à manger bon, pas cher, convivial sans y passer 4h ^^

      J'aime

  3. Je ne devrais pas laisser de commentaire sous cet article car je suis actuellement en vacances dans un lieu où le canard est considéré comme un légume parce que tu comprends « c’est du maïs transformé. » Le truc que quand tu le dis à San Fran, quelqu’un te lynche. Ici il y a beaucoup, beaucoup moins de 2% de végétariens. Pour te dire la vérité, je cherche encore si j’y suis.
    Suite à un (autre) grand chamboulement de vie il va falloir que je me remette à cuisiner et je t’annonce officiellement que je compte te piquer ton idée de listes de légumes de saison et d’organisation des repas sur la semaine. Buddha Bowl me voilà.
    Pas de pression: en plus des images d’activités, il va falloir que tu postes tes photos de repas sur Instagram…

    J'aime

    • l’idee de l’orga de la semaine m’est venue en lisa Béa Johnson ! Plus San Fran tu meurs ! J’dis ça j’dis rien… Et je suis en prépa de cuisine homemade de buffet vegetarien de mariage… j’ai assez de quoi nourrir mes lecteurs pendant 6 mois ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Hello
    Ce billet tombe pile poil!
    Je suis végétarienne depuis plus d un an et j ai embarqué ma famille. Chéri en mange le midi et a l exterieur. Ma fille de 5 ans à la cantine et mon fils de 2 ans et demi me suit car je prépare ses repas pour le midi chez la nounou. J ai du mal à assumer cela vis a vis des autres. Je veux dire pour mon fils et notamment chez les médecins. La viande , le lait de croissance le lait de vache…. Être vege implique de manger très varie et davantage de végétaux’ céréales légumineuses oléagineux fruits secs etc… Sans avoir une analyse fine de ce que l on mange nos repas n ont rien à voir avec notre ancien régime. Je fais aussi bop de recettes Vegan et l on se régale!
    Mes enfants mangent à mon avis plus varié que les autres enfants. Mais comme ils sont de petits gabarits…on me fait remarquer et dernièrement a la visite des deux ans et demi à la pmi on m a demandé s il mangeait bien viande et l ait de croissance. Il n a plus de lait de croissance mais divers laitages animaux et végétaux. Et viande poisson de façon non régulière ça dépend du papa.. Bref le docteur pensait a un manque de fer car la courbe ne suit pas parfaitement sa croissance… J écouteais le discours avec parfois des incohérence… « Quasi tous les enfants sont carences en fer entre 0 et 4″…..et donc ce sont des carnivores et consommateurs de lait de vache qui sont dans ce lot… Je suis sortie déboussolée et en colère de ces discours tout faits! J ai demandé si finalement faire une prise de sang ne serait pas mieux on m a dit pas de panique car il est en forme et n est pas souvent malade…
    Le fer non hem inique ne s assimile pas comme le fer animal…. C est vrai et d après le médecin faut pas compter sur ce fer la…
    Anais

    J'aime

    • Et je voulais ajouter que je suis impatiente de lire tes prochains articles sur les sujets. J aime beaucoup te lire, j aime le ton de tes articles, tes cheminements et réflexions ça me fait avancer moi aussi. Bises. Anais

      J'aime

    • coucou 🙂 moi un des petits est né à 1k500 et en fait mnt 12 et porte du 3ans donc ils n’osent plus trop me dire quoique ce soit … mais quand j’ai dit « pas de lait 3e age, pas de lait croissance » j’en ai entendu des sornettes… chacun est libre de choisir, en son ame et conscience et hors « marketing » sociétal. Moi je sais que si en passant devant un magasin les loulous veulent un truc viandé bah on l’achetera… c’est pas un tabou, c’est juste une amélioration de notre qualité de vie, de tous les jours. Ils mangent des œufs, du lait et je cuisine plus et mieux que beaucoup de mamans de petits omnivores que je connais. Sans me vanter, c’est une réalité. Alors chez le pédiatre je dis oui, oui et j’avise après. S’il est effectivement carencé en fer, faut voir mais avant de prendre une decision, on fait les tests, on s’imagine pas des maladies… et en plus effectivement, s’enfiler des steaks toute la semaine n’est pas tjrs efficace… Fais au mieux, te prends pas la tête, mets une cuillère de bonne huile d’olive dans la purée et écoute les conseils quelques soient les sources, qui te semblent convaincants, sans tomber dans la parano de la carence…Il faut que ca reste un plaisir et pas une obsession orthorexique simpliste ^^ Je te souhaite plein plein de courage en tout cas et promis je poste des recettes bientôt !

      J'aime

    • Euh, de fait le fer non héminique (qui ne provient pas des globules sanguins) ne s’absorbe pas comme le fer héminique. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer avec une source de vitamine C (un pti jus de citron dans le plat, une salade lentilles-orange…). Pour autant de nombreuses études ont montré que le fer non héminique est mieux utilisé par l’organisme (on ne le gaspille pas par rejet, car oui même en cas de carence l’organisme rejette parfois certains produits parce que la molécule n’a pas la bonne configuration spatiale par exemple).

      J'aime

  5. Chez nous aussi on est végétariens, mais juste chez nous. Dans ma famille tout le monde s’en fiche (enfin, plus tout à fait depuis que je suis enceinte), mais dans celle de M. Doudou ! Wow ! Abandonner la viande ?! On va forcément être carencés/malades/déprimés/obligés de manger toujours la même chose ! Qu’eux soient les champions des maladies intestinales ne les inquiète absolument pas.
    Le plus gros problème qu’on rencontre quand on en parle c’est notre fils. Apparemment le fait qu’il soit heureux, en bonne santé et « dans les clous » (d’après les courbes du carnet de santé qui ne correspondent pas aux bébés-bambins allaités) en termes de morpho ne veut rien dire. Nous sommes végétariens, donc nous le sous-alimentons ! Il est forcément malnutri ! En plus je l’ai allaité super longtemps ! Je suis étonnée que personne n’ait encore appelé la DDASS.
    L’organisation des menus se fait en amont le dimanche soir. On a le droit de donner un repas chacun qui sera forcément noté au planning (ça marche depuis quelques semaines) parfois M. MiniDou demande juste du « tufou rouge et vert » ou « des pois chiches » et je note une recette qui fait appel aux ingrédients demandés. Après on compose entre ce qui a été mangé la semaine écoulée, ce qu’il y a encore en stock au frigo, ce dont on a envie… Cette semaine le soir c’est restes – omelettes champis + avocats – salades lentilles/agrumes – maïs grillés + tartinade de légumineuses – falafels en wraps – feuilletés au fromage – nouilles soba en soupe. Tout est maison, sauf la pâte feuilletée parce que faut pas pousser je suis pas non plus wonder woman et les journées n’ont que 24h. Pour les légumineuses (qui font souvent peur à cause du temps de préparation) c’est que comme je sais à l’avance qu’il va falloir les préparer je les mets à tremper la veille quand on prépare le repas et je les cuits le lendemain midi ou sinon au cuit vapeur qui s’arrête tout seul. Ça se congèle aussi très bien. Je m’arrête là, j’ai justement un article « repas » en préparation ^^ Il devrait sortir d’ici une dizaine de jours.

    J'aime

  6. J’adhère totalement à cet article.
    Mais juste en passant, je voulais préciser que, bien souvent, le fromage n’est pas un aliment végétarien. Il est souvent préparé avec de la présure, un ingrédient prélevé dans l’estomac du veau. Donc certains fromages le sont, mais la majorité, non.
    Je pense pas qu’il y ait là de quoi torturer la conscience des végétariens fans de pizza 4 fromages, mais je préfère quand tout le monde est au courant! Des bises.

    J'aime

  7. Chez nous c’est quasiment végétarien, mais mauvaise surprise : notre fils fait beaucoup (beaucoup!) d’eczéma) et le pédiatre nous préconise un régime sans histamine. Du coup, finit les légumineuses, les fruits à coques, les oeufs, les céréales… Du coup en ce moment c’est plutôt retour en arrière, en espérant que ça soit seulement temporaire!

    J'aime

  8. Je découvre votre blog (papa d’un garçon de 16 mois), passionnant, je remonte le fil des articles 🙂
    Pensez à la supplémentation en B12 si vous allez vers le végétalisme 🙂
    (D’ailleurs je me demande s’il faut supplémenter en B12 les enfants végétariens. Sachant qu’il y a de la B12 dans les laitages. Je vais poser la question à l’association végétarienne française).

    J'aime

    • merci Martin 🙂 je suis vegetalienne depuis des années donc supplémentée 🙂 Les enfants sont végétariens non supplémentés mais ont quelques repas de temps en temps omnivores on n’a pas de contrainte ils mangent ce qu’ils veulent. Ils sont végétariens par gout plus que par conviction pour l’instant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

