Bref, mes fils ont des lunettes ! Idées et conseils.

13757_10152658245546401_5986158809306607584_n

Fils N°1 regarde son livre, plisse les yeux et je le vois loucher. Une fois. Puis le lendemain à nouveau. Puis le jour d’après, pendant le repas. Un oeil ne revient pas au centre aussi vite que l’autre. Ca dure un quart de seconde (y a qu’une mère pour remarquer ça ^^)  Horreur (malheur !!) !! Rendez vous d’urgence chez l’ophtalmo (oui, être né à Necker ça aide des fois…). La nouvelle tombe comme une douche glaciale …
Il est astigmate et surtout hypermétrope à + 8 !! Mon sang ne fait qu’un tour. Je regarde ma mère qui me regarde. 8 ?? c’est possible ??

Il compense tellement pour voir que son oeil lâche et louche. Les enfants s’adaptent à tout. Même à des dioptries qui nous fileraient des migraines à en mourir. Mon petit garçon, depuis 21 mois compense. Il a la motricité d’un enfant de son âge, il vit comme n’importe quel petit garçon (court, court saute et re court) et pourtant… On a failli passer à côté.

Il a depuis un petit mois, de fort jolies lunettes rouges. Elles lui vont très bien. j’ai eu des sueurs à les choisir (oubliez toute notion d’esthétique : des lunettes bébé c’est une taille, un poids et une matière. Rien de plus. Pour l’effet bogoss, on verra plus tard). J’ai eu des sueurs à imaginer comment faire pour qu’il les porte (parce qu’il en a vraiment besoin, pour le coup). Alors on a joué le jeu à fond je vous mets la petite liste de tout ce qu’on a imaginé, si ça peut en aider certaines :

* déjà on l’a laissé jouer avec nos lunettes, les miennes notamment (respiiiiiree non il ne tire pas sur les branches c’est juste une illusion respiiiirreeeee )
* on a joué à mettre des lunettes aux peluches
* on a regardé les lunettes de tous les petits personnages dispos dans la maison (merci Papa Pig et les Little People !)
* on a joué à « elles sont passées où les lunettes de maman ? ah bah sur sa tête ! Quelle nouille cette maman !! »
* On a regardé les lunettes dans la rue (merci à tous les gens qui ont joué le jeu ^^)
* On a parlé surtout. Ok il a 22 mois. Mais il comprend, il sent qu’on est zen et détendus sur le sujet… on lui a raconté nos histoires de n’oeils, on lui a dit qu’il verrait beaucoup mieux maintenant, on s’est excusés de pas avoir vu plus tôt…

Et miracle, il ne les enlève pas. Il les garde en moyenne 6 à 7h par jour ce qui est un bon score (hors sieste évidemment !). Il les cherche quand on joue à « elles sont où les lunettes de Doudou ? ». et n’aime pas tellement que son frère les lui enlève… Il les met lui même donc on a espoir qu’il demande bientôt à les mettre.

Le frère justement. N°1 bis … grand mystère hein ? la vue de deux monozygotes est-elle identique ? ahaaaaah ! La réponse ce matin : eh bien non. Il est hypermétrope aussi mais à + 4,5. Il l’est donc beaucoup mais moins que son frère. Il aura donc dans une semaine des lunettes identiques mais bleues ! Pas dans un souci particulier de différenciation identitaire mais juste pour éviter de se tromper dans les corrections ! Et autre mystère amusant : ils ont les mêmes yeux, la même couleur marron-gris, les mêmes cheveux blonds … et pourtant le rouge ne lui va pas du tout contrairement à Doudou. Mathou est plus beau en bleu ! (le prochain qui me dit « oh vous faites comment pour les reconnaître » je le noie dans la Loire).

On va donc recommencer les mêmes techniques douces et sans violence pour lui. En espèrant que leur nouveau jeu ne devienne pas « viens ici qu’on s’arrache mutuellement les lunettes » ou qu’on se les échange -_- »
Dans tous les cas, les forcer n’aurait pas de sens. Moi aussi parfois je préfère mal voir que de les porter. Parfois j’ai juste besoin de me reposer. Poser la règle, oui, imposer par la force, surement pas. (je suis bienveillante mais ils sont éduqués quand même ! ouais je sais ça parait dingue !).

Bref, mes fils ont des lunettes. Je vais avoir droit à une foule de commentaires dans la rue, pour changer. Bref, ils les porteront sans doute à vie. Bref on s’y fait. Ca fout les boules, ça fout même les larmes pour être honnête, on aimerait tellement leur éviter ça mais c’est comme ça. Et si ça doit être la seule « séquelle » de tout ce qu’ils ont traversé alors on a une sacrée chance !.

Je vous mets quelques idées d’ouvrages que je compte me procurer prochainement si vous avez des avis dessus ou même d’autres titres à nous proposer (maintenant que  » Lunetteux mais Heureux  » est devenu notre slogan familial ❤ ) !

610j7bXIBTL._SX258_BO1,204,203,200_ téléchargement (1) téléchargement (2)

Celui ci me semble le plus adapté à leur âge donc je vais commencer par cette acquisition ! Ce petit singe est trop mimi !

téléchargement

téléchargement (3)

Advertisements

12 réflexions sur “Bref, mes fils ont des lunettes ! Idées et conseils.

  1. Ah ils seront adorables avec ces petites lunettes 😀
    Ta description me fait penser à mon fils je l’ai emmené à 28 mois chez l’ortoptiste qui n’a rien décelé (et déployé des tonnes de milliards de tonnes de patience vue comment il a retourné son bureau et ne voulait pas se poser). Elle a tout de même réussi à lui faire faire les exercices et il voit bien (mais est-ce qu’il compense !!??)
    Comment se déroule l’examen chez l’ophtalmo ? Loulou a déjà une certaine histoire médicale, ça me fait suer de lui imposer ça.. Mais je ceux pas passer à côté.. Il faut le bloquer sur une machine pour qu’ils observent ses yeux ?
    Merci pour tes réponses 🙂 je suis une lectrice assidue et fan 😀

    J'aime

    • merci 🙂 non non là (à 22 mois) il leur a braqué une petite lampe dans le visage et il passe les petits cercles avec les verres devant les yeux et regarde comment ca réagit. C’est de l’approximatif mais ca a l’air assez précis quand même. Il faut tenir un peu l’enfant pour qu’il regarde dans la bonne direction mais pas de grosse machine qui fasse peur en tout cas. Ca a duré 15 min en tout.

      J'aime

  2. Mon aînée était « maladroite »; elle tombait, rentrait dans les meubles, etc rien de grave… Controle (car je suis myope) vers 30 mois et là, l’ophtalmo qui m’explique qu’elle est à la limite de l’amblyopie (perte de la vision d’un œil). Je me sentais affreusement coupable de n’avoir rien vu… Moi c’était ça qui me faisait pleurer!
    Son œil a recupere et elle a mis ses lunettes des le premier jour non stop, car elle voyait enfin net (« ah, elle est comme ça Dora? Je la voyais pas aussi bien avant ») ses lunettes étaient bleue turquoise. Ses sœurs ont été équipées vers le même âge mais elles étaient suivies depuis leurs 9 mois.
    L’aînée est maintenant une belle ado bien dans sa peau et considère ses lunettes comme un accessoire, tout comme ses boucles d’oreille ou ses bagues, vive les paires à 1€!
    Les 3 sont de jolies filles qui aiment leurs lunettes! Bref, le tout est que nous, parents, soyons à l’aise avec leurs lunettes, le reste suit!!
    Un conseil: Prévoir des lunettes de natation correctrices s’ils ne voient vraiment pas, ça aide beaucoup!

    J'aime

    • Oui il est beaucoup moins maladroit depuis qu’il les porte, il est aussi plus souriant, plus dynamique, plus casse cou, il ose plus. Il avait tendance à être assez coléreux et tout ça c’est parti ! J’imagine qu’il a aussi beaucoup moins mal à la tete et les porte tres tres bien (il doit voir une tres nette difference !). Maintenant oui j’ai culpabilisé de pas avoir vu plus tôt, de ne même pas y avoir pensé en fait (alors que j’ai des lunettes) mais bon, avant 24 mois c’est le principal et on va éviter (de peu) l’amblyopie et le strabisme qui s’installe vraiment … affaire à suivre, on a rdv en juillet …

      J'aime

  3. Chez nous on est astigmates et myopes en folie. Mon petit frère avait -9 à son œil gauche, donc le +8 de N°1 finalement… Il a eu droit a une ré-éducation lourde avec cache, orthoptiste et tout le pataquès. Maintenant il n’a plus besoin de ses lunettes pour voir son réveil la nuit, ça à l’air idiot, mais c’est une victoire pour lui.
    Ce que je voulais surtout dire c’est que TOUS les enfants que je connais sans aucune exception ont porté leurs lunettes si elles leur permettaient de mieux voir. Parce que ne plus avoir mal à la tête au bout de 2 min à regarder un livre c’est une bénédiction. Et quand ils posaient les lunettes, ben généralement c’est qu’ils n’avaient pas tant que ça besoin de voir (par exemple allongés sur le dos pour regarder passer les nuages, même si c’est un peu flou…). Donc je ne m’inquiéterais pas qu’ils portent leurs lunettes. Un autre point que m’a gentiment expliqué mon chéri (très myope aussi) : c’est pas si grave si les lunettes sont sales, c’est toujours mieux avec que sans (même si c’est mieux avec ET propres).

    Aimé par 1 personne

    • merci pour le témoignage 🙂 ici elles sont rarement propres et sont même déjà rayées mais du moment qu’il accepte de les porter je ne m’en fais pas 🙂 pour le moment il est juste suivi chez l’ophtalmo nous allons voir ce qu’il nous conseille par la suite !

      J'aime

  4. Ton article est très intéressant et me fait penser que je devrais peut-être me pencher sur la question vu que nous sommes tous bigleux dans la famille… En tout cas, s’il doit porter des lunettes, je saurai quelle approche proposer!
    Et ne t’inquiète pas pour tes loulous, c’est sûr que c’est mieux de vivre sans lunette, mais ça finit par devenir une seconde peau avec qui on s’entend plutôt bien vu le service qu’elles nous rendent.

    J'aime

    • oui oui verifiez les yeux de vos enfants car ils compensent tellement qu’on peut tres facilement passer à coté d’un probleme majeur et le laisser s’installer avec des amblyopies compliquées par la suite !
      Merci beaucoup, je pense que de toute facon ca ira car ils se seront quasiment toujours connus avec ^^

      J'aime

  5. Mon petit Martin est aussi astigmate hypermétrope. Il a marché tres tard d’ ailleurs… Il a accepté ses lunettes presque tout de suite. Quand il se met en colère ( il a l’âge de tes fils tu vois de quoi je veux parler…!) il enlève ses lunettes. Je ne réagis jamais, j’attends qu’il soit calme pour lui remettre. Je ne veux pas qu’il sente qu’il pourrait se servir de ça pour une raison ou une autre.
    Les lunettes de tes fils sont très jolies!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s