Maxi Activité Reggio de Transvasement !

11038689_10152620139241401_3159663445469982816_n

Vous vous souvenez de mes histoire de pois chiches et de transvasements montessori ? et de mon activité Sable de Lune ? Bah ce matin j’ai décidé de faire un mix des deux !

Ca m’a pris hier soir. Je regardais (sur Pinterest pour changer) des activités montessori, du reste des idées de plateaux à proposer aux garçons et je trouvais mignons les ptits loulous devant leurs 3 pois chiches et leurs petits pots à crème en train de s’exercer. Ca a vraiment son intérêt pour la beauté du geste et la précision.
Mais mes biboux sont en mode « fin d’hiver ». Envie de sortir, de se défouler, de s’amuser. Motricité globale en somme.
Quelques haricots secs ne vont pas me les occuper bien longtemps.

Par contre, beaucoup de haricots secs ça c’est autre chose ! Ca tombait bien j’avais un vieux sachet de lentilles corail « Saveurs du Sud » (tu parles !) qui traînait dans le placard… autant le condamner à un usage plus festif que ramasse-poussière. Je ne suis pas pour que les enfants jouent avec de la nourriture (même si ce débat a tendance à me taper sur le système). Mais là c’est multi-usage, et on en refera… et puis c’est pas dit que ça finisse pas quand même en soupe !

Donc quelques lentilles et quelques contenants en tout genre et voila une activité des plus rigolotes et des plus simples. En plus comme ils commencent à gérer la balayette, le ramassage n’a pas été trop surréaliste. Je vais sans doute retrouver des taches orange, noires et blanches encore une petite semaine, mais en tout cas ils se sont bien amusés. Et c’est bien là le principal !  (sous le regard du chat, complètement atterré)

1504938_10152620138351401_8751319103281920154_n 1546297_10152620138896401_3061669116448256087_n 1901997_10152620137316401_3403415424880279656_n 1907468_10152620133686401_1135587628367032167_n 10384035_10152620139186401_7140833072573965486_n 10405597_10152620137771401_901045187268260261_n 11006439_10152620134736401_5641112960482367730_n 11008632_10152620133571401_1609759530874048091_n 11025988_10152620138006401_6985709209990865177_n 11038119_10152620139291401_8973250143753543738_n

Bon et concrètement quel intérêt de transformer sa cuisine en rizière ?
Ils sont multiples. Il y a la gestion du groupe, de l’espace, de la quantité, de la couleur, de la texture, des louches et autres cuillères, la manipulation des bols, le remplissage, le vidage… Il y a la maîtrise du grain seul et de la poignée. La découverte de l’échec (oh y en a partout regarde maman !!) et de la réussite. Il y a aussi évidemment de la motricité très fine et plus globale. Bref c’est très complet (comme toute activité de patouille).

D’un point de vue plus reggio, il a surtout la découverte d’une finalité (verser remplir pour re-verser). et des outils qui peuvent aider à y parvenir. J’avais disposé les outils un peu partout dans la pièce, ils ont donc du se lever pour aller directement choisir ce qui les attirait et pouvait aider à atteindre leur propre but. Choisir un contenant, voir que la louche est trop grosse, passer directement à la passoire etc… Ca n’a pas l’air de grand chose mais ce sont les bases de ce que l’on fait, nous, naturellement, tout au long de la journée. Si tu veux faire quelque chose, si tu as un projet en tête cherche d’abord les outils pour y parvenir. L’esprit de groupe ici aide beaucoup puisque les deux cerveaux sont connectés et s’entre-aident à trouver. Pour ramasser à la fin, ils ont commencé par les mains puis Damien a commencé avec la balayette et Mathias a suivi. Une deuxième activité s’est donc juxtaposée et le transvasement a pris une allure d’activité de vie pratique (tout à fait bénéfique !).
Ces prémices de gestion de projets sera primordiale par la suite car l’approche Reggio est très portée sur les réalisations communes et la recherche de solutions. Elles doivent émaner de l’enfant lui même (et l’idée de la réalisation, et les propositions de solutions). Ca pose donc des bases tout à fait bénéfiques, derrière un aspect un peu brouillon.

Je suis pour ma part restée en retrait, je n’ai pas montré l’usage des choses ni ce que moi je savais en faire (par exemple avec la passoire). J’ai été très agréablement surprise de constater que finalement, ils ont découvert eux mêmes très rapidement (et avec joie) l’usage premier des objets. Ca permet d’expliquer que l’environnement a un usage premier (et souvent malheureusement unique) mais qu’on peut quand même le détourner et en faire ce que l’on veut (approche infantile que les adultes perdent malheureusement).

Voila j’espère que ça vous a plu ! Je vous rappelle que vous pouvez nous retrouver sur FACEBOOK et que je ne suis jamais bien loin pour répondre à vos questions et à vos commentaires ! Bon week end à tous !

11 réflexions sur “Maxi Activité Reggio de Transvasement !

  1. J adore ton approche et j adore te lire! Merci. Je ne connaissais pas du tout ce pédagogue, où l as tu découvert? Y a t il des livres?
    En tout cas il me tarde de tester la manipulation avec mes filles.. Tu as mis que des légumes secs?

    J'aime

  2. Bonjour.
    Voilà quelques semaines que j’ai découvert votre blog. Depuis mon fils a une boîte lumineuse et a testé le sable de lune. Pour tout ça merci !
    Les sites qui parlent de l’ approche reggio sont rares et c’est agréable de pouvoir trouver des informations.

    J’ai hâte de tester cette manière de faire du transvasement !

    J'aime

    • Merci beaucoup, quel beau compliment ça me touche 🙂 J’ai hate que mes petits garçons grandissent pour pouvoir vraiment mettre en place une vraie démarche Reggio ! Et vous la faire découvrir ! Quel age a votre fils ? A t’il aimé ces activités ?

      J'aime

      • Il a deux ans. Il a aimé le sable de lune. Quand il s’agit de patouiller et de s’ en mettre partout il est fan.
        Pour la boite lumineuse il a aimé à sa façon : il a renversé dessus tous les éléments que je lui avais proposé, c’est allongé sur un coussin et est resté de longues minutes à observer en me répétant « j’adore ». 😀 (alors que d’ habitude il est très moteur)

        J'aime

  3. Pour fêter l’anniversaire de ce blog humaniste et inspirant et réconfortant et… je ne résiste pas à partager mon émotion de maman qui voit naître par hasard une activité spontanée sous ses yeux : que je l’aurais pensé à l’avance, ça n’aurait pas marché…
    Voila, hier nous rentrons de l’école (2ème semaine en cours pour mon 2 ans et grosse demi !…) et dans la pièce d’activités en cours de réaménagement et où se trouve sa petite table, mon petit bonhomme attrape une de ses petites bouteilles d’au colorées disposée au sol. Petite précision importante, ces bouteilles fabriquées il y a 6 mois (alors qu’il avait 2 ans (donc proposition un peu tardive mais tentée quand même) ne l’ont JAMAIS intéressé et sont toujours restées plantées là.
    « maman, je peux boire?
    – ah non, tu ne peux la boire, ça ne se boit pas…
    – je peux verser?
    – Ah Ouiii tu peux verser…
    Et là, maman court chercher un verre; nous versons de l’eau jaune dedans…. et puis maman rebondit parce que je sens un début d’intérêt; alors j’attrape la pipette en plastique que je n’avais pas encore eu le temps (l’occasion?) de présenter et un autre récipient en verre. je lui montre comment attraper l’eau colorée à la pipette et la transvaser dans l’autre récipient. OK, ça marche. Au bout d’un moment ça déborde… et là maman rebondit en donnant une éponge et un bol. on absorbe l’eau on essore OK. et voici l’entonnoir pour remettre l’eau dans les bouteilles. chouette ! s’en suivent 50 minutes de manipulations et transvasements (les autres bouteilles colorées ont été demandées par mon bonhomme au bout d’un moment puis nous avons fini par le remplissage d’un bac à glaçon à la pipette avec différentes couleurs et mélanges…
    ENJOY !! Nous avons donc trouvé une belle utilité à ces bouteilles colorées !!
    Je suis émue et je souhaitais le partager car c’est la première fois qu’a lieu une aussi belle concentration. Jusqu’à présent, mon bonhomme n’était pas prêt à suivre une présentation, pas prêt à s’absorber aussi complétement dans une activité, il zappait très facilement, s’énervait parfois assez vite et avait peu de persévérance (même si j’avais déjà remarqué que ce point là avait progressé). par exemple, jamais il n’a fini une planche de colorino, les cubes ne sont pas investis plus de 5 min d’affilées, et toutes les autres activités proposées même qui « marchent » sont très vite zappées. Chez nous les séances peinture se terminent en 3 minutes top chrono. Et je n’insiste JAMAIS. J’ai appris avec vos blogs (toutes les mamans blogueuses géniales) la patience et la persévérance.
    Donc voila, pour toutes les mamans qui ont les mêmes inquiétudes et qui ont des fois l’impression que rien ne marche de ce qu’elles proposent, eh bien le lâcher prise prend tout son sens ; ne rien attendre, et se laisser surprendre 🙂
    Bon anniversaire !

    J'aime

    • Merci pour ce partage passionnant et qui me parle car j’ai eu bien souvent l’occasion … de me jeter sur une occasion justement 😀 et de lancer quelque chose de spontané et d’improvisé et c’est tres tres fructueux de cueillir ces moments là et de proposer à l’enfant d’aller plus loin ! Bravo !

      J'aime

      • Merci à toi, c’est un soutien inestimable de pouvoir te lire. Cela me permet souvent de me sentir moins seule avec mes réflexions. Votre histoire me touche beaucoup et tes articles me tirent parfois (souvent) quelques larmes. Je ne sais pas comment tu le gères, mais parfois, les difficultés qui sont derrière nous ressurgissent puissance 10 par vague d’émotions insubmersibles quand on se rend compte à côté de quoi on est passé (c’est à dire du pire). Enfin, si je sais en fait car tu en parles souvent. Merci et bravo à toi surtout !

        J'aime

  4. Bonjour, Merci pour ce blog pleins de superbes idées et d’infos…. Nous sommes dans la fabrication d’une table lumineuse/bureau/ bac a tambouille on sait pas trop encore concrètement comment mais ça commence à prendre forme. Ou as tu trouvé ton bac bleu?

    J'aime

  5. Pingback: Activités hivernales pour petits garçons | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

