La Bibliothèque des Garçons #2

10405255_10152574804306401_2905545100679886030_n (1)

J’ai un peu ré-aménagé l’espace lecture des enfants et le moins qu’on puisse dire c’est que ça leur plaÎt ! Ils se posent plus facilement pour observer les livres disponibles et s’amusent à les ranger (ce qui est plutôt agréable ! ).
Du coup j’ai acheté de nouveaux ouvrages et je vais vous les présenter, car ils ont un grand succès !! Ils sont tous cartonnés car en libre service. Par contre les 2 derniers sont en format normal donc à lire avec papa-maman. Et d’ailleurs la thématique prête à l’échange avec l’adulte je pense.

71VBqF8qJbLRegarde dans la neige – Emiri Hayashi. Il est vraiment magnifique. Design « vintage moderne », Matière, brillance, jeu de couleurs flashy et de blanc immaculé. Il apprend à compter mais surtout à regarder et à toucher. C’est vraiment une belle réussite. Il n’a pas d’histoire très poussée mais son format très grand le rend vraiment joli et agréable ! Dès 6 mois.

téléchargementMax et Jo sont jumeaux – Ophélie Texier  Il y a quelques jours les garçons se sont regardés dans la glace et debout, côte à côte, forcément ils avaient la même bouille que ces 2 petits lions, ce qui a motivé mon achat. Les situations sont mignonnes et réalistes (surtout l’échographie de la maman qui m’a bien fait rire !). Les illustrations sont peut être un peu franches en termes de couleur mais c’est plutôt gai et je pense qu’on pourra l’utiliser plus tard comme premier support à certaines discussions.

téléchargement (1)Petit Hibou (et Petit Chat) collection Gründ C’est ma maman mammouth préférée qui m’a fait connaître cette collection et j’étais curieuse de voir de petits livres recyclés, de si bonne qualité. Petit prix, dessins vraiment sympas, histoire construite et rigolote. Franchement rien à redire. Je vais tester maintenant leur résistance face aux mimines des loulous. Par contre bémol sur Petit Hibou : le papier est un peu sombre, on distingue mal les détails. Le texte aurait peut être gagné à être en blanc par exemple. (Il existe divers animaux disponibles).

téléchargement (3)Je m’habille – Collection Ballon Celui ci est un cadeau pour mon fils « aîné ». Damien est en obsession très poussée pour l’habillage en ce moment. On en reparlera. Mais en attendant ( et en sachant qu’il est blond comme les blés), en voyant ce petit livre j’ai tout de suite su que ça allait lui plaire. Le dessin est très doux, très chou et le petit garçon s’habille de manière graduelle ce qui permet de bien visualiser l’enchaînement et l’appellation des diverses couches à mettre ^^

téléchargement (2)Parfois je me sens… Anthony Browne C’est un petit ouvrage sur les émotions et le petit singe dépeint très bien les différents sentiments que l’on peut ressentir, les mimiques sont simples et visuelles. Je suis satisfaite de trouver des sentiments comme la solitude ou être rassasié qui sont moins courants que « en colère » ou « joyeux ». Bon investissement qui servira longtemps je pense. Idéal pour comprendre et surtout pour exprimer.

téléchargement (4)La colère du dragon. Thierry Robberecht. Un livre pour les plus grands mais qui peut déjà leur être montré à mon sens : la colère du dragon revient vite comme un choix incontournable quand on parle d’émotion et effectivement le texte, poussé mais intelligent dépeint très bien ce sentiment qui envahit le petit sans le lâcher, sans qu’il comprenne bien ce qui arrive. Les parents sont montrés comme bienveillants et un peu impuissants et c’est une réalité agréable à lire. A lire avec les parents, pour bien se faire expliquer les choses car la métaphore du dragon peut peut-être effrayer les plus jeunes ^^

A Bientôt pour de nouvelles aventures !! Si vous avez des idées de lecture à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir nous en parler sur la page Facebook du groupe ! Bonne lecture à tous <2

Laisser un commentaire

