Les 100 langages reggio : La vie pratique

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Ah la fine équipe  !! Le couple gémellaire dans toute sa splendeur ! Nous ne sommes plus un groupe, nous sommes un clan. Et dans ce clan il y a un couple, avec son fonctionnement propre. Et tout ce petit monde doit cohabiter et s’occuper les uns des autres. Et la vie pratique est une chose ESSENTIELLE dans ce fonctionnement interne !

Ce qu’on nomme « vie pratique » inclut d’abord l’autonomisation précoce de l’enfant. Dès leur plus jeune âge nous avons travaillé à l’apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie. S’occuper de soi ça ne s’apprend pas à 15 ans mais à 15 mois. De se brosser les cheveux à enfiler ses chaussettes, de se frotter sous la douche à se faire son propre jus de fruit. C’est crucial dans le développement de l’enfant, dans l’image qu’il a de lui et dans sa confiance surtout ! Il apprend qu’une vie se gère. Ca n’a rien de facile mais autant commencer tôt. Ca n’a parfois rien de marrant mais ce sont des tâches naturelles. Et maman n’est pas un esclave et puis de toute façon, elle n’a que deux bras ^^ (cf.Thomas Gordon, la collaboration, c’est que chacun accepte son rôle avec plaisir).

Ce qu’on nomme « vie pratique » est également une notion plus large. C’est participer en tant qu’habitant de cette maison à sa vie et à son entretien. On vit et on s’entretient soi même, et puis on prend conscience que pour les autres, et pour la maison, c’est pareil. Le « non mais il est trop petit pour faire ça » n’existe pas. Le seul critère est l’intérêt qu’ils y portent. Et à 20 mois, la vie pratique est un terrain inépuisable d’activités motrices exemplaires ! Il me parait triste à pleurer de passer à côté de cette source d’apprentissage. Surtout que les motivations sont souvent des plus absurdes : c’est pour les filles, t’es trop lent, j’y arrive mieux sans toi, va jouer avec TES jouets… Triste, triste, triste.
Ce n’est pas non plus une obligation. Il ne « faut » pas mettre la table. Il faut apprendre à le faire et collaborer en prenant conscience, doucement, que quelqu’un doit le faire. C’est dans la douceur que les règles d’une maison apparaissent, pas dans les ordres et autres horreurs courantes.

Dès lors que l’enfant montre un quelconque intérêt il faut sauter sur l’occasion. C’est qu’il ressent le besoin de le faire et que cette activité va lui être une source précieuse d’apprentissage ! C’est ainsi que les garçons adorent passer l’aspirateur (brancher, dérouler le fil, enrouler, appuyer sur le bouton …). Ils adorent ouvrir la machine à laver, mettre le linge, mettre le liquide, refermer, lancer et évidemment vider le linge !). Ils aiment participer à la cuisine (goûter, touiller, mélanger les oeufs, mettre une – grosse – poignée d’herbes de Provence…). C’est un réel plaisir.

Ce sont des gestes de la vie courante qui peuvent être reproduits grâce à toute une gamme d’activités montessori. L’activité permet de se perfectionner, de s’entraîner, autant de fois que l’enfant le désire. Le geste se fait alors de manière plus précise. Vous avez une petite liste ici qui donne de bonnes idées et l’ordre à suivre

Mais en règle générale, c’est surtout sur nous qu’il faut travailler… La vie pratique ne doit pas être vécue comme une corvée. Sinon l’enfant le ressent tout simplement. Si passer l’aspirateur vous angoisse, mettez de la musique latino, faites en une activité amusante et agréable et l’enfant suivra avec bonheur. Pensez à tous les gestes que vous faites, toute la journée, et qu’ils ont encore à découvrir ! Allumer la lumière, arroser les plantes, brosser le chat (argh !!), nettoyer le frigo …. Ils peuvent très facilement participer à tout ça et tant pis si ça prend 30 minutes de plus, en leur présence ! Ne faites pas ça quand ils sont couchés ! Faites les PARTICIPER ! C’est leur maison, leur vie, leur environnement ! Et apprendre à prendre soin des choses, est une graine plantée qui fleurira plus tard et donnera naissance à des valeurs bien plus importantes !

Quand au débat « les enfants ne sont pas des esclaves » alors là…pfff je ne leur demande pas de passer l’aspirateur mais d’apprendre à le faire. De respecter ce fait indéniable que maman devient hystérique quand tout est en vrac dans la maison. Maman aime l’ordre, c’est comme ça (j’ai du être un berger allemand dans une autre vie !). « Ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls au monde, que les autres comptent et qu’ils ont le pouvoir d’agir sur ce qui les entoure. Le partage des tâches est un mode de conversation familiale qui en dit souvent beaucoup sur la façon dont chacun se comporte par rapport à l’autre. » (source). Et comme dit dans cet article, les laisser penser le contraire,  est clairement pour moi les empêcher de grandir. Et quand on me dit que je ne les prépare pas à la violence du monde (en étant bienveillante) je me dis que c’est peut être vrai mais qu’au moins, ils pourront se défouler en lavant les carreaux. 🙂

A noter enfin, qu’il existe des listes de tâches. Je ne m’en sers pas du tout. J’attends que les garçons y portent intérêt. Ca me parait plus cohérent que d’attendre un âge en particulier pour leur faire découvrir une chose que je fais tous les jours… A méditer selon vos capacités d’imagination (et de maniaquerie 😀 )
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2 réflexions sur “Les 100 langages reggio : La vie pratique

  1. Hum ce que je note chez nous c’est que si les petits sont trèèèèès motivés à nous aider, bizarrement, il arrive un age où ça passe et où mettre la table n’est plus du tout exitant! Chez nous, notre deuzansetdemi est un petit aide très efficace pour mettre et débarasser la table par ex mais mes deux 5 ans eux ne sont plus du tout interessés par la question 😉
    L’aspi, lui rencontre toujours du succès (un peu trop d’ailleurs, il faut que je gère les tours d’aspi de manière draconienne c’est parfois épuisant pour moi!)

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