L’instruction en famille de Ghislaine

Je commence cette nouvelle rubrique désireuse de vous présenter des Créateurs, des personnes qui se lancent dans des projets et qui font vivre les pédagogies alternatives, l’éducation bienveillante, quotidiennement, en vous parlant de Ghislaine qui a eu la magnifique idée de me contacter et quand j’ai vu ses photos et son site, je me suis dit que ça allait en intéresser plus d’un(e) !!

Aujourd’hui on va donc parler IEF. J’en vois déjà qui frétillent au fond de la salle ^^ L’instruction en famille est un très vaste sujet mais qui a le mérite d’être fascinant et très emblématique de la « lutte » dans notre beau pays pour l’amélioration du suivi scolaire des enfants et surtout l’accès à des méthodes différentes mais qui ont fait leurs preuves et qui ont la quote partout … sauf chez nous ! Les parents qui se lancent sont une grande source d’inspiration pour moi, parce que ça en demande du courage et de la ténacité ! Mais le projet, lorsqu’il est organisé et assumé, semble valoir la chandelle (et les efforts !).

Alors évidemment quand Ghislaine a prononcé les trois lettres magiques, j’ai sauté sur l’occasion … et quand elle m’a dit le nombre d’enfants concernés alors là je me suis inclinée 🙂 7 enfants ! C’est pas incroyable ça ? Tous scolarisés à la maison !! Je suis admirative ! Parce que je mesure le parcours et la force que cela demande ! Mais ce qui est d’autant plus intéressant c’est qu’elle a su monter une structure pour pallier aux lacunes rencontrées et que les parents IEF connaissent bien … je vous laisse découvrir et je vous propose de lui poser vos questions en commentaires ^^ Bonne lecture !

Je m’appelle Ghislaine, j’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai 7 enfants : 10, 9, 8, 7, 6, 4 et 2 ans. Je leur fais donc l’ief depuis maintenant 8 ans. J’ai commencé avec ma plus grande à l’age de 2 ans. Alors je l’avoue, j’ai commencé à l’age de 2 ans pour mes 3 plus grands après c’était quasiment impossible lollll.
 
 Nous sommes du Pas de Calais, c’est vrai que le soleil n’est pas souvent au rdv mais on s’y plaît . Comme il est dit dans » bienvenue chez les ch’tis » : « tu pleures quand tu dois y aller mais tu pleures aussi quand tu dois repartir » Emoji
Je n’ai pas vraiment de principes éducatifs, j’utilise un peu la méthode Montessori pour les petits surtout et pour les plus grands , je suis des cours par correspondance. Ce qui me motive dans l’ief c’est de voir l’évolution de mes enfants. Quelle satisfaction de voir son enfant savoir lire après le nombre d’heures d’apprentissage (qui nous semble interminable). De voir ses enfants devenir autonome, de les voir grandir et évoluer au fil des jours et de les garder auprès de soi (c’est vrai que c’est un peu égoïste mais j’assume loll.)
 
Alors l’organisation de l’ief dépend surtout de l’age des enfants et il n y a pas d’organisation parfaite. Et il faut du changement pour ne pas se lasser. En ce qui me concerne, je fais cours aux petits (6 et 4 ans) le matin pendant à peu près 2 h selon leur envie, 3 h avec les grands (10, 9, 8 et 7 ans)  l’après midi pendant la sieste des petits. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir prendre des vacances quand bon nous semble sans avoir de compte à rendre à l’école. Les sorties pédagogiques se font la semaine quand les autres enfants sont à l’école, quel bonheur !!!! pas de fil d’attente dans les attractions des grands parcs !!!!
 
En ce qui concerne les supports, ce fut énormément des heures de recherche sur le net sans vraiment trouver exactement ce que l’on veut. Puis les achats des livres dans les magasins qui deviennent vite onéreux. 
 
Faire l’ief c’est super mais il ne faut pas s’oublier, et au bout de 8 ans, je me suis rendu compte que je ne faisais que ça. J’ai donc décider afin d’allier ma vie privée et ma vie professionnelle, en créant des documents pédagogiques afin d’aider les familles faisant l’ief, les nounous et pourquoi pas les instituteurs et institutrices.
Je te joins quelques photos de la salle de classe de mes enfants ainsi que de quelques documents de la boutique, utilisés par mes enfants !
04072013937

Ca en fait rêver certains là, je le sens 😀

04072013939 04072013941 04072013945

04072013943 04072013944 150920141257 IMG_20141014_094833 180920141284

Pas mal hein ? 😀 Je trouve ça fabuleux de mettre autant d’amour dans l’instruction d’un enfant. Je trouve ça encore plus fabuleux de créer des supports ! Alors ça me fait vraiment plaisir de vous présenter son site et de vous encourager à aller y faire un tour ! Et n’hésitez pas à l’encourager en commentaires ou à poser vos questions ^^
logo-site

10 réflexions sur “L’instruction en famille de Ghislaine

  1. Oulala 7 enfants, chapeau ! Moi je le fais aussi mais je n’en ai « que » 3. Par contre on n’a pas la chance d’avoir la place d’installer une salle spéciale, mais ceci dit la table du salon fait super bien l’affaire 🙂 Merci pour cet article.

    J'aime

  2. Ça fait rêver… Vous avez vu passer cet article de Petits Homeschoolers sur les fournitures vraiment nécessaires? Ça fait relativiser la partie financière: http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/12/materiel-pedagogique-faut-il-vraiment.html
    Le souci ici, c’est qu’on se dit que l’école ça ne sert pas (plus) nécessairement à apprendre (on le fait très bien à la maison) mais à vivre avec les autres… toute cette partie sociale, alliances, politique, jeux de pouvoir, mais aussi découverte de l’autre dans toute sa diversité, c’est un apprentissage phénoménal. Comment arriver au même résultat à la maison? Si je le savais je me poserais moins de questions.
    Merci en tout cas Ghislaine pour avoir partagé votre expérience avec nous!

    J'aime

    • Je crois que les familles IEF se rencontrent beaucoup plus qu’on ne le pense (enfin j’espère :D) et que du coup les enfants rencontrent d’autres enfants, et finalement dans un environnement peut etre presque plus sain (loisirs etc…). Mais il est vrai, que pour une maman de jumeaux par exemple, l’ouverture sociale est primordiale !

      J'aime

  3. Pingback: L’instruction en famille de Ghislaine | razmokets

Laisser un commentaire

