Témoignages Reggio : Chantal et Ludivine

7d5453805df2044e7062a53820ce1b40

Bonjour bonjour les Parents (oui à priori des papounes nous lisent ! ouhou !).
Aujourd’hui je vous présente le témoignage sur l’approche Reggio de Chantal et de Ludivine ! Bonne Lecture ! J’espère, qu’elles vont vous donner envie de vous pencher un peu plus sur cette expérience éducative italienne et tester quelques petits trucs à la maison 🙂

Chantal : J’ai 4 garçons… et même 2 petits enfants (15 et 19 mois). En tant que maman j’ai toujours voulu « autre chose » pour mes enfants et j’avais choisi la pédagogie freinet, les autres étant inaccessibles au niveau financier. D’autre part, en tant que professionnelle, je travaille depuis de nombreuses années pour la petite enfance et plus particulièrement dans les crèches, les pouponnières, … parfois écoles maternelles… tant avec les enfants et les familles qu’avec les professionnels de la petite enfance. J’ai donc une triple « casquette » : maman,  professionnelle avec les enfants et professionnelle en tant que formatrice pour les adultes. (crèches et écoles principalement). J’ai rencontré l’approche Reggio en Italie en 1995. J’ai travaillé en tant que psychopédagogue, pour une grande crèche/école de 370 enfants à l’application de cette approche. Ensuite, j’ai créé une asbl « les cent langages des enfants » qui continue à approfondir cette approche pour les professionnels de la petite enfance à travers des formations. J’ai eu pendant sept ans aussi une maison d’enfants (crèche) dans laquelle, l’approche de reggio était développée et dans laquelle aussi nous produisions une documentation partagée en formations. Actuellement, je travaille pour  quatre crèches /écoles d’une même société toujours à l’application de cette approche et je continue les formations pour les professionnels de la petite enfance par l’intermédiaire de l’asbl. (Pour l’ONE.be , organisme belge qui s’occupe de l’enfance) J’ai pris beaucoup de choses de l’approche de reggio mais je l’ai adaptée tant au contexte qu’à l’âge des enfants. D’autres pédagogies m’ont également inspirées. Voilà… un tout premier résumé de mon approche de cette pédagogie que je considère comme la plus belle au monde parce qu’elle réunit l’art, la philosophie, les sciences, et qu’elle apprend aux enfants à pêcher plutôt que de leur donner des poissons à manger… et que l’enfant dans son questionnement sur lui, sur l’autre, sur le monde … fonctionne ainsi, en faisant des liens avec tout ce qui l’entoure.

Ludivine : Je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans et demi et dès le début j’ai adoré faire des activités créatives avec lui. Il dessine très bien et j’ai voulu lui en proposer encore plus. Nous avons testé le fusain, la peinture à l’huile, les pastels… En cherchant des informations et des idées je suis tombée sur des blogs reggio américains et je me suis rendue compte de mon erreur : j’apprenais à mon garçon ces techniques, mais je ne le laissais pas faire par lui même et pour lui même. C’était de l’apprentissage et non de l’expression artistique. Je me suis rendue compte aussi que j’étais focalisée là dessus parce que ça me plaisait, parce que ca me parlait mais qu’en réalité il y avait beaucoup d’autres voies, de langages à explorer. Alors j’ai commencé à m’assouplir, à organiser notre coin en « libre service », à arrêter de lui proposer des choses et d’écouter ce que lui avait à proposer… il s’avère maintenant qu’il est plutôt bon musicien aussi alors nous allons à l’initiation musicale pour les petits et j’essaie de développer d’autres idées. D’ailleurs tu devrais faire une liste à explorer car on n’a pas toujours d’idées quand on est pas très créative 🙂 Je suis très contente de mon début de chemin et de l’impact que ça a sur notre relation avec mon garçon.


Vous pouvez retrouver les autres témoignages ici : Camille et Emilie,  Hermine et Elsa.
Si vous désirez également témoigner et nous raconter comment vous vous organisez à la maison avec Reggio , n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

