Le Bois qui cache la forêt…

10408129_10152348789331401_5947972534864918419_n

« Mais toi tes enfants du coup n’ont que des jouets en bois ??? »

Suite à une discussion intéressante avec une future maman, ça m’a amusé de constater à quel point le marketing des jouets en bois est florissant. Bois = bon jouet, intéressant, un peu vintage, rend les enfants intelligents, qualité etc ..Plastique = couleurs criardes, jouets inutiles … bref vous voyez le topo.

Donc forcement, une fille comme moi n’achète QUE du bois. Logique. Je suis la cible numéro un. La maman au foyer trentenaire avec 2 mouflets à fidéliser. Pédagogies alternatives, montessori, bois. Le trio gagnant.

Sauf que non. Bah ouais. Ca serait trop simple. Et je ne suis pas une fille simple. J’aime pas les cases. Je suis surtout plus fine que cette vision manichéenne  du monde impitoyable du jouet. Je ne choisis pas les jouets d’après leur matériau de fabrication mais d’après leur finalité.

Entendons-nous bien. Ma salle de jeux, pardon mon ex-salon, est remplie de Melissa&doug, Grimm’s, Goula, Janod, et autres Vilac. Evidemment. Parce que ces jeux sont intelligents et bien pensés. Parce qu’ils résistent à l’assaut répété de 4 petites mains acharnées. Parce qu’ils sont beaux, tout simplement.

Mais ce n’est pas un critère. Et ça ne le sera jamais. Mes enfants ont aussi des Little People, des Schleich, des Vtech… Si si ! Je sais, c’est une hérésie pour certaines. Sauf que ça ne l’est pas pour mes gamins. Ils adorent leur ferme LP. Ils la remplissent d’animaux en tout genre. Ils la traînent dans tout l’appartement. Ils arrivent même à émettre l’idée de s’asseoir dedans (ensembles !). Elle est donc intelligente, bien pensée, résistante. Belle, tout simplement. Ils ont aussi le garage, l’avion, le zoo et même l’Arche de Noé !

Quel élitisme se cache derrière le choix de certaines lors des achats ? Parce qu’une ferme à 100e en sapin serait … meilleure ? En quoi ? Les 3/4 de ces jouets sont faits en chine, comme les autres. Moi ce qui m’émeut, c’est la maman qui passe une heure à éplucher le catalogue de jouet (qui entre nous, sera bientôt dans vos boites aux lettres dès fin juillet !!), pour comparer, pour choisir en fonction de ses enfants, de leurs goûts, de leurs apprentissages. Celle (pardon, celles) qui fait et défait son panier amazon pendant des semaines. Alors si c’est du bois… tant mieux. Mais si c’est du plastique, bah c’est du plastique….

« Oui mais les jouets en plastique font souvent du bruit ». Et les piles ça s’enlève. Et d’ailleurs toute maman gémellaire a un argument de taille :… lancé à pleine puissance, sur son frère, vaut mieux du plastique que du bois.

Non on ne choisit pas en fonction de ce que l’on tente de nous vendre. On choisit en fonction du coeur. Les legos sont en plastique, les playmobils, les barbies sont en plastique. Et ce sont pourtant des jouets merveilleux ! Mais c’est leur finalité qui l’est, leur usage…

En expérience Reggio, c’est la diversité qui compte, la couleur, le bruit, le recyclage… que ca soit des pommes de pin, des bûches en bois ou des boites d’oeufs en plastique, ça n’a aucune importance. C’est l’enfant qui crée le jouet, qui l’anime, qui lui donne vie. Alors oui, il faut privilégier la qualité. Il faut pouvoir offrir à ses enfants ce qu’il y a de plus beau et de plus noble sur terre. Mais parfois la noblesse est aussi dans la simplicité, dans une poupée cousue main plutôt que dans un cheval à bascule acheté. Un jouet ca se pense, ca se choisit, ca se réflechit et aucun autre critère que l’enfant lui même ne devrait rentrer en compte.

Les listes de Noël fleurissent sur certains blogs. Que de l’intello bien pensant en teck bio. Super. Ces listes dépassent financièrement à l’achat tout ce que Noël devrait symboliser pour les enfants . On est très loin du sachet d’oranges et des spéculoos !! Ici en tout cas, Noël restera une fête de famille.Remplie de souvenirs. Avec quelques jouets, choisis avec soin. Parce qu’acheter du bois ne suffit pas. C’est bien plus compliqué que ça. Et heureusement. Et si un Ourson Jaune qui chante se glisse par erreur dans les souliers de mes petits, je fermerai les yeux. Pour mieux écouter leur joie exploser.

902311119

Je tiens à rendre un hommage poignant à mon portique winnie l’ourson. Qui illumine la pièce en mode discothèque, qui fait un bruit infernal de « quelle belle journée ensoleillée » à se tirer une balle …. et qui pourtant a tenu le coup, sans relâche, pendant des mois, à chaque chagrin, à chaque pleur, à chaque dent, à chaque éclat de rire de mes enfants. Winnie repose en paix dans un carton au fond du garage, un repos bien mérité.  Merci Winnie. Je t’ai maudit, j’ai même rêvé de toi. J’ai juste à fermer les yeux pour me rappeler ta voix nasillarde. Mais tu es aussi, un de mes plus beaux souvenirs des 6 premiers mois (et un peu plus !!). Merci Mec.

Publicités

21 réflexions sur “Le Bois qui cache la forêt…

  1. plus que bois ou plastique le critère du jouet bruyant/parlant me terrorise moi et mes tympans 🙂 mais j’ai fais une exception ! Le stylo leapfrog ^^ une valeur sure que je ne regrette ABSOLUMENT PAS ! chouette blog bonne continuation 🙂

    J'aime

    • Oui le bruit et l’hyper stimulation sont malheureusement monnaie courante et ça m’agace aussi… ceci étant ils arrivent très bien à être bruyants à 2 😀 *on s’en sortira jamais * 🙂
      Merci pour l’idée des leapfrog. Ton (tes ?) enfant a quel age ?
      Merci pour les compliments 🙂

      J'aime

  2. MERCI !!! et j’adore le « Et d’ailleurs toute maman gémellaire a un argument de taille :… lancé à pleine puissance, sur son frère, vaut mieux du plastique que du bois. » qui est un argument super d’assistante maternelle aussi 😉

    J'aime

  3. j’aime les jouets en bois car ils reflètent la qualité (apparence quand tu nous tiens!)
    cependant en tant qu’assistante maternelle je privilégie les jouets en plastiques (sans piles sinon ça n’aura pas de sens avec ce que je vais ensuite dire), car ils sont faciles à laver… et pour les échanges entre bébés, parfois malades, ça facilite la vie, je trouve ça plus propre, plus maniable et moins dangereux. les enfants se blessent moins facilement avec un cube en plastique qu’avec un cube en bois.
    (cet avis n’engage que moi bien entendu!)
    pour moi, la comparaison bois/plastique équivaut à un battle esthétique/pratique (et quand il s’agit des enfants que je garde, je privilégie le pratique!)

    J'aime

  4. A reblogué ceci sur une mère et sa filleet a ajouté:
    j’aime les jouets en bois car ils reflètent la qualité (apparence quand tu nous tiens!)
    cependant en tant qu’assistante maternelle je privilégie les jouets en plastiques (sans piles sinon ça n’aura pas de sens avec ce que je vais ensuite dire), car ils sont faciles à laver… et pour les échanges entre bébés, parfois malades, ça facilite la vie, je trouve ça plus propre, plus maniable et moins dangereux. les enfants se blessent moins facilement avec un cube en plastique qu’avec un cube en bois.
    (cet avis n’engage que moi bien entendu!)
    pour moi, la comparaison bois/plastique équivaut à un battle esthétique/pratique (et quand il s’agit des enfants que je garde, je privilégie le pratique!)

    J'aime

  5. J’adore, comme tous ces articles 🙂

    Par contre, je déteste Winnie l’Ourson haha !
    Vraiment il ne m’inspire pas confiance.
    Tout comme Sophie la Girafe, sa tête ne me reviens pas ^^

    J'aime

  6. Pingback: Choisir des jouets en Reggio | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s