Temoignages de Mamans Découvrons Hermine aujourd’hui !

19d8d36dc65f5d0f8b91d7421ab31a98

Hermine a 37 ans. Elle est cadre sup en congé parental. Elle a une grande fille et un petit garçon. Elle nous livre un témoignage très touchant je trouve ! Merci à toi Hermine.

Je n’ai ni blog ni page, je garde mes trésors pour moi. Mais j’aime regarder les blogs des autres et j’ai trouvé intéressante ta démarche de laisser la parole. Pour une fois, je me livre un peu. J’ai fait un virage à 360° avec mon petit garçon. Ma fille a été élevée dans une atmosphère plus stricte, plus conventionnelle. Mais pour Leandro, je voulais quelque chose de plus « relax ». J’ai muri entre mes deux grossesses, je me suis assouplie aussi.

Alors j’ai rapidement cherché ce que je pouvais faire pour Lisa et Leandro. En même temps, malgré leur différence d’age. J’ai découvert Reggio sur le blog de Merci Montessori, d’Elsa et ça m’a plu tout de suite. Nous avons emménagé à la campagne alors la ressource est infinie, là à portée de mains. J’ai commencé par récolter tout ce que je pouvais !

Ca commençait à devenir presque compulsif ! Tous les objets étaient regardés différemment. Tout était soudain à recycler, à garder, à faire évoluer. Les enfants se sont vite pris au jeu et même mon père a fouillé son grenier pour trouver du matériel ! Petit à petit je me suis rendue compte que l’expérience Reggio n’était pas juste une accumulation de bricoles mais une réelle démarche quasiment scientifique avec des recherches poussées en pédo-psychologie, en sciences cognitives,

Je me suis mise à regarder mes enfants, différemment. Presque en cobayes ! C’est déstabilisant et en même temps qu’est ce que ca fait du bien de prendre le temps de les regarder, de les regarder vraiment dans la course folle des journées qui s’enchaînent !!

Reggio me plaît car il n’y a pas de course au savoir, d’acquisitions à obtenir, de matériel spécifique… L’enfant peut utiliser une flûte ou une carapace de tortue, un fusain comme de l’argile… ca n’a aucune importance. Car il crée. Il produit ! Ils produisent même beaucoup ! J’ai parfois du mal à suivre leur bouillonnement d’idées et j’ai parfois du mal à leur avouer que ce n’est pas possible (ma fille m’a demandé d’aller sur la Lune pour ramener du sable pour notre maquette de système solaire !). Mais j’ai appris à faire autrement, à demander, à leur demander comment pourrions nous faire autrement ? Ca m’émeut de penser au chemin qu’on a parcouru tous les trois…

Et pour répondre à ta dernière question, Cécilia, en ce moment on fabrique une maquette géante remplie de dinosaures pour mon petit garçon. Mon mari a fabriqué le socle en bois, moi je m’occupe des éléments végétaux et Lisa, ma fille nous aide avec les dates et les noms techniques. Chacun a trouvé sa place, dans un projet commun. C’est merveilleux. C’est incroyablement merveilleux. Nous sommes de vrais collaborateurs et ces moments en famille sont d’une rare qualité ! J’encourage toutes les mamans intéressées à s’informer sur Reggio et à le faire émerger en France ! Merci à toi Cécilia pour ta démarche !

Pour les dinosaures Hermine s’est inspirée de CETTE PAGE
Pour le témoignage d’Elsa sur Reggio c’est ICI

Laisser un commentaire

