Qu’est ce qu’un groupe ?

1962773_10152319231136401_1404752196771104815_n

Dans l’expérience Reggio il y a une valeur initiale tout à fait passionnante qui est vraiment une base de travail : l’esprit de groupe. Je trouve cela dès lors intéressant de se poser la question si le groupe est reproduisible à la maison.
Cette question en entraÎne une autre : l’approche Reggio étant basée la dessus, est elle elle même applicable à la maison ? Ou est elle nécessairement liée au scolaire ?

Un groupe est composé de plusieurs personnes, unies pour oeuvrer dans la même direction et tendant vers les mêmes finalités. Il permet en Reggio aux enfants d’échanger, de partager, d’avoir plusieurs sons de cloche, d’avis, et sans doute aussi de conflits (productifs, autant faire se peut). Cet esprit est très important et on peut alors estimer que faire des expériences reggio à un enfant seul est plausible mais que ça change quand même un peu la donne… Ce sont des activités créatives. Mais sans échange, ca ne sera jamais la même chose.

Le travail en collaboration, en grand ou en petit groupe est considéré comme nécessaire pour faire avancer le développement cognitif. Les enfants sont encouragés au dialogue, aux critiques, à comparer, à négocier, à faire des hypothèses communes pour résoudre un problème, à plusieurs ! Dans l’approche Reggio Emilia, de nombreuses perspectives donnent un sens aux groupes, et à chaque membre de ce groupe, en l’initiant à son unicité.

Ca tombe bien. Moi des enfants j’en ai deux ! Et du même age à 1 minute près ! j’émets donc l’hypothèse que l’esprit de groupe, de couple même comme dirait Zazzo, est possible à reproduire. Ils sont un groupe à eux deux. Et nous sommes un groupe à nous trois et un groupe à nous 4 avec papoune ! Evidemment restreint et pouvant être « amélioré  » par la présence d’autres protagonistes d’age différent, mais groupe quand même !

Encore faut-il mettre en place entre nous 4 et surtout entre eux des échanges (qui ne soient pas des claques ^^ ), du dialogue. Des mots dans une situation gémellaire qui en nécessite pourtant si peu (ils parlent par télépathie, c’est bien connu). Des temps de parole, de découverte de l’autre aussi. Oui oui, on peut avoir passé toute sa vie avec quelqu’un et si peu le connaître (oui ça s’applique aux époux aussi ^^). Je voudrais qu’ils puissent être capables de se dire l’un à l’autre  » et toi qu’en penses tu ? » . Oui ils ont la même bouille mais leur ressemblance s’arrête là et il faut aussi qu’ils apprennent à se parler, à échanger des points de vue et à se découvrir.Ce qu’ils apprendront, ils pourront alors l’expérimenter avec confiance sur toute nouvelle personne, enfant ou adulte. Ils pourront aller de l’avant. Vers d’autres groupes.

Ma thèse est donc que c’est possible. Et productif ! Que cela a un réel intérêt d’envisager les choses sous cet angle, dans une éducation de jumeaux. Nous ne sommes pas en hiérarchie verticale.  Je ne suis pas le chef suprême face à 2 subalternes. Nous sommes une famille. Nous collaborons. Nous échangeons. Nous sommes égaux, à l’horizontale. Et j’y tiens énormément. Mon petit salon et mes petites activités ne vaudront jamais une école italienne classée parmi les 10 meilleures au monde, mais je peux tout faire pour offrir à mes enfants les bienfaits de ce rêve inaccessible. Après tout, c’est mon rôle. Rendre les choses possibles.

Qu’en pensez vous ? Encouragez vous l’esprit de groupe si vous avez plusieurs enfants ? L’entraide, l’echange ? Donner son avis, émettre une critique ?

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’un groupe ?

  1. Pingback: Les 100 langages reggio : La vie pratique | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

