Témoignages de Mamans pratiquant l’approche Reggio à la maison !

10574532_770506002991156_2311164843301660944_n
Je trouve cela important, voire primordial de donner la parole (et d’échanger) avec des personnes qui pratiquent les mêmes voies pédagogiques, et ont à coeur de faire avancer les choses. Je me suis permise donc de collecter quelques témoignages qui je l’espère vous donneront aussi envie de m’écrire 🙂

Emilie, 24 ans, maman de Victoria et Enzo, 3 ans et demi (formée Montessori 3-6ans, CAP petite enfance et BAFA, en attente de l’agrément d’ass mat, présidente de l’association Au Coeur de l’Enfance ) pratique l’instruction en famille et vit à la frontière luxembourgeoise.
Camille, elle a 26 ans et a deux petits garçons de bientôt deux ans, Tom et Chris. Elle vient d’une famille où la douceur et la création ont toujours eu leur place. Elle est fleuriste de formation, en parental actuellement.
Emilie a un page qu’elle anime (lien en bas de page). Elle a connu Reggio en naviguant sur le net et en se rendant compte qu’elle pratiquait déjà cette expérience. Camille elle a découvert Montessori sur les réseaux sociaux puis en est arrivée à Reggio. Elle s’est rendue compte que ca lui correspondait énormément, elle qui récoltait déjà dans la nature de quoi réaliser ses projets floraux. C’est en lisant « l’adulte n’est pas le guide mais un collaborateur » qu’elle a adhéré complètement à la démarche.

Emilie pratique également un peu de Montessori et du Steiner-Waldorf. Mais ce qui lui a plu , personnellement, c’est le naturel, le sensoriel, choses auxquelles elle est très sensible. Elle tenait beaucoup, en tant que maman, à proposer des alternatives aux enfants qui correspondent à une éthique, une philosophie. Ils accrochent d’ailleurs très bien, ils sont proches de la nature, à s’épanouir de petites choses, à inventer et à s’amuser avec peu matériellement. Ils aiment beaucoup les jeux avec la transparence, le soleil, la terre ou encore les pierres, le bois. Ils ont à disposition miroir, rondins, branches, cailloux, coquillages, pommes de pin, marrons, sable, terre, blocs transparents, bouteilles de découvertes (vous pouvez découvrir les loose parts ici)… ainsi que ponctuellement des activités sur les fenêtres par exemple.Sa maison s’y prête par son exposition au soleil (bien qu’elle vive en Moselle 🙂 ), le poulailler, un grand jardin où creuser, découvrir des forêts, des champs, rivières..

Camille pour sa part trouve que Reggio n’est pas forcément simple à appliquer à la maison car ça a été pensé pour l’école, avec un esprit de groupe. Ses enfants sont encore un peu jeunes. Elle s’adapte donc petit à petit en travaillant surtout sur cette idée de collaboration à leur développement. Elle a organisé l’environnement dans lequel ils évoluent (en vertu du principe de 3e enseignant que détient l’environnement dans l’approche, comme nous avons pu déjà le découvrir ici.). Elle a crée des espaces agréables et adaptés pour eux, avec le moins de barrières possibles. Elle a pour le moment un coin calme lecture, un espace « je deviens quelqu’un d’autre pour me découvrir » avec des miroirs, des déguisements, des marionnettes, des figurines, un espace plus artistique avec des crayons, différentes feuilles et supports, des objets neutres en tout genre, avec toutes leurs créations affichées au mur.
Etant trop petits pour leur proposer de réels projets, ils réalisent les leurs avec ce qu’ils souhaitent. Elle fait beaucoup de peinture, de pâte à modeler, des dessins avec des feutres, des pastels gras et des crayons de couleur.
Elle aime beaucoup également leur proposer des supports avec plein d’objets à mettre dessus.Pour la motricité elle leur garde quelques activités inspirées de Montessori qu’elle affectionne. « Mais je suis comme tout le monde j’ai toutes sortes de jouets, que je leur mets a disposition et que je fais tourner ».
Pour la lecture ou l’écriture, elle pense rester sur une base de parcours scolaire classique pour le moment. Elle avisera en temps voulu (si cela leur convient ou non). Elle rajoutera quand même quelques activités comme les lettres rugueuses Montessori ou les projets inspirés des idées glanées sur Reggio. Elle ira à la rencontre des gens de sa région, pour leur faire découvrir son histoire.

Je vous laisse découvrir la page d’Emilie et ses très jolies créations 🙂
N’hésitez pas à leur (et me ^^) laisser des commentaires, des questions, des avis !
Vous pouvez également nous suivre sur notre page FACEBOOK. Bon week end !

10620559_770506492991107_3524857794234395927_n

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s