La « Documentation » dans Reggio

5d9e0c8f574dd94d5ffd00452a6e1fbaLa documentation est un élément que j’ai pu découvrir dans plusieurs ouvrages traitant de l’expérience Reggio et qui est fort intéressant mais pas forcément simple à mettre en place à domicile … encore que…

La documentation n’a pas pour sujet ce que l’on fait mais ce que l’on cherche à faire, comme le dit très justement la citation de Mme Rinaldi. Elle permet aux adultes, enseignants et équipe au grand complet de faire un point sur : où se situe l’enfant, ce qu’il est en train de découvrir et ce vers quoi il tend. Mais contrairement à ce que des équipes enseignantes classiques pourraient mettre en place, la question concernant un enfant et son développement est réellement un sujet d’étude. C’est une démarche quasi scientifique !

L’enseignant peut ainsi être amené à prendre des notes, filmer l’enfant, prendre beaucoup de clichés et même échanger ces informations avec d’autres enseignants Reggio à l’autre bout de la Terre. Cela donne une perspective légèrement plus élargie que le conseil de classe de nos collèges ! Cela remet également constamment les professeurs dans l’élément fondamental de Reggio : c’est une expérience, collective, inachevée, en cours … Le « cas à étudier » (au sens positif) est alors le centre d’un profond « brainstorming » où chacun échange idées et informations, et je trouve cette nébuleuse créée autour de l’enfant, fondamentale, rassurante et belle. C’est faire preuve d’humilité face à l’enfant et accepter des points de vue qui pourront peut être venir d’un fond culturel complètement différent !

Alors comment pouvons nous mettre cela en place à la maison ? Et bien je pense que (pour une fois) les réseaux sociaux ont une grande part à jouer dans l’expérience de Reggio à la maison ! Nous pouvons nous inspirer sur Pinterest des travaux effectués dans des écoles (ma préférée se trouve au Vietnam et je suis ses publications avec ferveur 🙂 ). Des groupes peuvent se créer pour un échange enrichissant. Non pas un égocentrique affichage des compétences ahurissantes de PetitLoulou, mais dans une démarche de recherche collective sur « comment l’aider à progresser ». Lui. Et aucun autre. Car s’il en est aux cubes et décide de passer à la peinture, cela ne veut pas dire qu’après les cubes cela soit toujours la peinture. C’est évident.

Malheureusement l’approche Reggio est moins connue que ses consoeurs et elle se résume souvent à des démonstrations de bricolages avec 3 branches et 2 plumes qui ont occupé PtitLoulou par une après-midi pluvieuse. Mais l’approche Reggio me semble bien plus que cela et je trouve cela dommage de se cantonner à cela.

Pour tenter de dynamiser un peu tout ça, je commence doucement par recueillir des témoignages, à gauche, à droite de personnes pratiquant du Reggio à la maison et ayant des avis tout à fait  passionnants. Peut être cela sera un bon début pour former un embryon de collectif désirant participer à des séances de documentation ?! Pourquoi pas, faut bien commencer par quelque chose.

En tout cas je vous invite à vous inscrire sur ma page FACEBOOK, pour suivre mes publications mais également pour que je puisse vous découvrir et  que nous puissions, tous(toutes) faire avancer nos enfants dans un partage et un échange qui j’en suis persuadée, ne peuvent être que très enrichissants, pour eux, comme pour nous !

Si vous pratiquez une expérience Reggio à la maison et que vous désirez répondre à quelques unes de mes questions (je travaille sur un article compilant les premiers témoignages reçus), n’hésitez pas j’en serais RAVIE ! 

10250157_10152299128516401_1132609062647277715_n

3 réflexions sur “La « Documentation » dans Reggio

  1. Pingback: Les Activités Montessori, ça sert à quoi ? | Reggio & Twins

Laisser un commentaire

