Loose Parts et Ressources disponibles

61c6d78d18b93b106f90f1450253819c

Lorsque l’on aborde l’approche de Reggio, on rencontre souvent en premier lieu les « Loose Parts » et on a parfois du mal à comprendre le bien fondé de ce bric à brac. De même, les intéressés par les expériences menées avec les enfants ne savent pas trop par quoi commencer pour tenter ces activités.

Les Loose Parts sont une accumulation d’objets divers, souvent naturels (pierre, bois, terre, coquillage, branches…) ou recyclés (papiers, cartons, verre, miroirs, CD…). Ils sont mis à la disposition des enfants. C’est donc l’enfant qui s’en sert et qui se sert. L’activité peut être proposée par l’adulte mais c’est l’enfant qui choisira le matériau qui lui parle le plus. La disponiblité des objets est primodial pour ne surtout pas brider l’imagination de l’enfant.

Le matériel doit donc être sécurisé et sécurisant. C’est dans sa richesse que l’enfant va puiser sa source d’imagination et de créativité hors normes. c’est dans sa richesse que l’enfant va trouver un Chemin bien à lui d’expression. D’extériorisation même. Il faut donc que le matériel soit varié et multiple. Coloré et attractif.
Là où l’adulte voit un chaos, l’enfant voit un chef d’œuvre. C’est SA représentation de la chose.

Les objets recyclés vont évidemment amener un débat sur le thème de l’écologie, de la consommation, du respect des belles choses, aussi. Les objets naturels vont faire découvrir à l’enfant, très tôt, la richesse de la Terre qui l’entoure. L’enfant étant très sensible aux détails s’en sentira rapidement proche.
Les objets dangereux à priori comme le verre permettront à l’enfant d’aborder une notion de « liberté risquée » . On n’interdit pas l’emploi des choses, on apprend à s’en servir.

Finalement, à quoi ça sert ? Outre le côté artistique indéniable, les Loose Parts servent essentiellement à confronter, selon moi, l’enfant à des difficultés techniques. Ces difficultés, qu’il peut avoir choisi ou qu’il peut découvrir en cours de route, lui permettent d’être confronté à la recherche de solutions. C’est dans cette recherche que s’élabore la confiance de l’enfant et l’opportunité de se dépasser. D’acquérir la certitude, qui manque à bien des adultes , que tout problème a une solution et même plusieurs. Par ailleurs, ses créations, une fois exposées sont un élément très important de valorisation de l’enfant et de son « message ».

L’une des meilleurs illustrations de Loose Parts se trouve sur la page « No Time For Flash Cards » que je vous invite à découvrir !

Je vous montre très bientôt les premiers essais de mes garçons ! ❤

Advertisements

3 réflexions sur “Loose Parts et Ressources disponibles

  1. coucou je découvre ton coin bien sympa, perso éducation bienveillante j’en ai entendu parler mais je m’y suis pas vraiment intéressé mais tu as titillé ma curiosité…alors d’abord merci pour cette page (du lien) elle est géniale, une mine d’or 🙂 à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s